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l'étude de l'histoire nous conduit-elle à désespérer de l'homme ?

Publié le 04/03/2005

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histoire

D'où la tentation d'en conclure - assez légitimement d'ailleurs - que l'homme ne progresse pas, qu'il est mauvais et que l'histoire n'est que la preuve de son incapacité radicale à s'améliorer. Il s'agirait alors en étudiant l'histoire à désespérer de l'homme...Pourtant, on devra d'abord constater que l'histoire peut aussi être lue comme un progrès technique, moral, culturel et politique. Montrez comment. Ce qui, au fond, revient à dire qu'il y a plusieurs lectures possibles de l'histoire car elle est toujours à interpréter. Elle peut prendre plusieurs sens, plusieurs directions. Il s'agit alors de se demander si l'histoire ne nous invite pas à parier sur les progrès humains, à supposer que l'homme doit progresser et que c'est là sa véritable destination. L'histoire nous apprend alors à être confiant, par-delà la particularité parfois accablante de certains événements. Consultez le texte de Kant : Idée d'une histoire universelle. Il vous éclairera beaucoup. Vous pouvez également vous reporter aux analyses de Hegel sur l’histoire lorsqu’il montre que contrairement aux apparences, l’histoire est celle d’un progrès de la raison. Néanmoins, sur quoi se fonde-t-on pour parler de progrès ici ?

  • I) L'étude de l'histoire nous conduit à désespérer de l'homme.

a) Violence et Histoire. b) Histoire et lutte des classes. c) Histoire et Mal radical.

  • II) L'étude de l'histoire nous conduit à espérer en l'homme.

a) L'humanité progresse vers plus de justice et de fraternité. b) Les conflits passés servent la paix internationnale. c) Des maux pour un Bien !

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« Histoire et désespoir"La vraie philosophie de l'histoire revient à voir que sous tous ceschangements infinis, et au milieu de tout ce chaos, on n'a jamaisdevant soi que le même être, identique et immuable, occupéaujourd'hui des mêmes intrigues qu'hier et que de tout temps : elledoit donc reconnaître le fond identique de tous ces faits anciens oumodernes, survenus en Orient comme en Occident ; elle doit découvrirpartout la même humanité, en dépit de la diversité des circonstances,des costumes et des moeurs. Cet élément identique, et qui persiste àtravers tous les changements, est fourni par les qualités premières ducoeur et de l'esprit humain — beaucoup de mauvaises et peu debonnes. La devise générale de l'histoire devrait être : Eadem sed aliter(les mêmes choses, mais d'une autre manière). Celui qui a lu Hérodote'a étudié assez l'histoire pour en faire la philosophie ; car il y trouvedéjà tout ce qui constitue l'histoire postérieure du monde : agitations,actions, souffrances et destinée de la race humaine, telles qu'ellesressortent des qualités en question et du sort de toute vie sur terre."SCHOPENHAUER [Introduction] Parce que l'homme vit de manière spécifique la temporalité, il a conscience de l'histoire et des multiples événements qui la composent. Faut-il, les restaurant en récit,considérer qu'ils ont en eux-mêmes du sens et qu'ils témoignent de changements intervenant dans l'humanité? Doit-on au contraire admettre que cette dernière reste toujours semblable à elle-même, avec ses passionsconstantes auxquelles obéissent tous les événements, si divers puissent-ils d'abord sembler ? Schopenhauerest partisan de cette deuxième solution, qu'il affirme comme une évidence assez sombre et dont il déduit uneconséquence, concernant l'étude même de l'histoire, qui mérite d'être analysée. [I - Permanence de l'humanité] [A. Le chaos apparent] L'histoire paraît se présenter comme un ensemble d'éléments dont la variété le dispute à l'incohérence :succession ininterrompue de conflits et de conquêtes, drames collectifs qui escortent à travers les siècles unehumanité qui semble livrée au déchaînement de toutes les passions – qu'elles soient nobles ou viles importantpeu puisqu'elles se soldent toutes par des événements plus ou moins catastrophiques.Schopenhauer n'envisage d'ailleurs, semble-t-il, que les événements qui relèvent de la responsabilité humaine.Mais, si l'on y adjoint les phénomènes naturels, la liste des tremblements de terre, éruptions volcaniques etautres raz-de-marée, le panorama n'est que plus chaotique. [B. Un chaos durable et universel] L'énumération des événements que l'on peut effectuer recense des faits anciens aussi bien que modernes :les conflits existent entre les collectivités depuis le début de la mémoire humaine. Et ils sont survenus « enOrient comme en Occident » les chroniques anciennes de la Chine ou du Japon ne se distinguent pas, de cepoint de vue, de celles du Moyen Âge européen. Seuls changent les noms des acteurs et des combattants, laforme des armures, les armements.Si l'on prétend s'intéresser aux événements moins belliqueux et à la vie quotidienne (comme le font leshistoriens plus récents), le même constat s'impose : les règles de mariage sont diverses, mais il y a partoutdes unions ; la nourriture est variable d'un continent ou d'une région à l'autre, mais on doit se nourrir partout ;la forme des habitations n'est pas universelle, mais ce qui l'est, c'est la fonction d'habiter, etc. [C. L'humanité est partout la même] Ce qui fait le « fond identique » de tous les événements que l'on peut ainsi archiver à l'infini (et l'on peut déjàse demander en quoi un tel archivage serait utile : qu'apporte-t-il d'autre qu'un certain plaisir de la variété, cequi n'est peut-être pas d'un immense profit intellectuel), c'est une humanité qui est « partout la même » et seprésente comme « un même être, identique et immuable ».Cette identité provient des « qualités premières du coeur et de l'esprit humains », ce qui signifienécessairement pour Schopenhauer « beaucoup de mauvaises et peu de bonnes », dans la mesure où lechaos historique nous montre effectivement plus de malheurs que d'éléments fastes : il est bien connu que «les gens heureux n'ont pas d'histoire » ! [II - Inefficacité de l'histoire] [A. Objections immédiates] En affirmant ainsi le caractère anhistorique de l'humanité, Schopenhauer se distingue brutalement de tous les »

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