Devoir de Philosophie

l'expérience de l'histoire - HEGEL, La Raison dans l’histoire.

Publié le 30/11/2015

Extrait du document

histoire

B) Prendre conscience pour mieux agir (antithèse)

 

Si l’histoire n’enseigne rien, si elle ne conduit pas aux saisies de l’action rationnelle, si l’enseignement du passé est souvent porteur d’illusions sur le présent, ne peut-on toutefois parler de certaines leçons de l’histoire à la faveur d’une prise de conscience globale ? E,crire l’histoire, n’est-ce pas mieux nous saisir et accéder à un ordre de réalité où l’horizon psychique et spirituel s’éclaire ? De même que la psychanalyse est guérison par l’esprit, à travers une meilleure prise de conscience, de même l’histoire peut être la servante d’une liberté à restaurer. En un sens, l’historien est l’accoucheur de la liberté : en dévoilant les mécanismes psychiques et sociaux qui ont permis les génocides du XX' siècle (recherche du bouc émissaire, etc.), l’historien permet d’accéder à des << leçons de l’histoire >>, en un sens très prudent : il aide à la prise de conscience du mal historique et contribue peut-être à l’avertissement salutaire.

On recommande aux rois, aux hommes d’État, aux peuples de s'instruire principalement par l'expérience de l'histoire. Mais l’expérience et l'histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n’ont jamais rien appris de l'histoire, qu'ils n’ont jamais agi suivant les maximes qu’on aurait pu en tirer. Chaque époque, chaque peuple se trouve dans des conditions si particulières, forme une situation si particulière, que c'est seulement en fonction de cette situation unique qu'il doit se décider : les grands caractères sont précisément ceux qui, chaque fois, ont trouvé la solution appropriée. Dans le tumulte des événements du monde, une maxime générale est d'aussi peu de secours que le souvenir des situations analogues qui ont pu se produire dans le passé, car un pâle souvenir est sans force dans la tempête qui souffle sur le présent; il n'a aucun pouvoir sur le monde libre et vivant de l'actualité. L’élément qui façonne l'histoire est d’une tout autre nature que les réflexions tirées de l'histoire.

 

HEGEL, La Raison dans l’histoire.

histoire

« Questions 1) Dég agez l'idée principale et l'a rgumentation du texte.

2) Expliquez : a ) > ; b) «les grands caractères sont précisément ceux qui, chaque fois, ont trouvé la solution appropriée >>.

3) Peut-on tirer des leçons de l'histoire ? Aut res notions abordées : la liberté.

Le temps.

La mém oire.

Le pouvo ir.

Avant de commencer Analyse du sujet Un texte célèbre, classiq ue, extrait de La Raison dans l'histoire, et qui nous montre les limites de l'instruction par les leçons du passé.

L'élève peut s'intéresser à une problématique d'une actuali té tou jour s renouvelée.

Après tout, pourquoi faire de l'histoire ? Pourquoi s'i ntéresser au passé ? Peut être pour modifier le présent.

Mais Hegel nous dit ici qu'il n'est pas de leçons de l'histoire.

Donc nous sommes désarmés sur le plan de l'action.

Que faire, pour dégager l'idée principale du texte et les étapes de l'ar gumen tation ? • Dé limi tez bien le sens des termes essentiels, qui, presque tous, d'ailleur s, se rattachent au voca bulair e cour ant.

h omme d'État : cel ui qui prend les comman des du pouv oir poli tique.

-p euple :ensem ble d'hom mes vivant en société et habi tant un territoir e défi ni.

- histoire : peut être comprise ici comme : récit du passé ; d ev enir synthéti que concernant le passé humain.

e xpérie nce :ici, don nées concr ètes.

m axime : ici, règle de con duite.

s ituation : ici, conditions globales particul ières, ensemble de cir constances.

• Organ isez la structure du texte et son mouvement , apr ès avoir expl iqué les termes.

a) Première partie : « On recommande[ ...

] tirer.

" L'ex périence histo rique n'instruit jamais.

Cet énonc é va être l'obje t de la démons tration qui va suivre.

b) Deuxième partie:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles