Devoir de Philosophie

L'homme peut-il se considérer comme le maître de la nature ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

L'animal est entièrement soumis à la nature. L'homme, prenant conscience de lui-même, s'en est affranchi. Son histoire et les progrès de la connaissance montrent qu'il est destiné à en être le maître. MAIS, l'homme est le fruit d'une évolution naturelle dont il ignore les causes. Il dépend entièrement de la nature qui l'entoure. Pour en être le maître, il devrait, comme Dieu, posséder le savoir absolu.

  • I) L'homme peut se considérer comme le maître de la nature.

a) L'homme est destiné à se rendre maître et possesseur de la nature. b) L'ordre naturel est imparfait. c) La nature évolue grâce à l'action de l'homme.

  • II) L'homme ne peut pas se considérer comme le maître de la nature.

a) L'homme dépend de la nature. b) Mère-Nature. c) L'homme, ignorant et soumis à la Nature.

.../...

« des machines, Descartes vide la notion de vie de tout contenu.

Précisons enfin que l'époque de Descartes estcelle où Harvey découvre la circulation sanguine, où le corps commence à être désacralisé, et les taboustouchant la dissection, à tomber.Car ce qu'il y a de tout à fait remarquable dans le texte, c'est que le projet de domination technicienne de lanature ne concerne pas que la nature extérieure et l'exploitation des ressources naturelles.

La « philosophiepratique » est utile « principalement aussi pour la conservation de la santé ».

Le corps humain lui aussi, dansce qu'il a de naturel, est objet de science, et même objet principal de la science.

« S'il est possible de trouverquelque moyen qui rende les hommes plus sages et plus habiles qu'ils n'ont été jusqu'ici, je crois que c'estdans la médecine qu'on doit le chercher.

»La véritable libération des hommes ne viendrait pas selon Descartes de la politique, mais de la technique et dela médecine.

Nous deviendrons « plus sages & plus habiles », nous vivrons mieux, en nous rendant « commemaîtres & possesseurs de la nature ».

La science n'a pas d'autre but. L'ordre naturel est imparfaitLa science, pense Auguste Comte, a mis en évidence les imperfections de l'ordre naturel.

«Chacun sentaujourd'hui, écrit-il, que les ouvrages humains (...) sont, en général, très supérieurs, soit en convenance, soiten simplicité, à tout ce que peut offrir de plus parfait l'économie que [l'homme] ne dirige pas» (Cours dephilosophie positive). La nature évolue, mais ne se parfait pasSi l'homme peut se considérer comme le maître de la nature, c'est que, d'une part, il sait de mieux en mieux ladominer et, d'autre part, il sait en corriger les défauts.

La vie accueille le virus qui la menace.

L'homme lecombat pour préserver la vie.

L'ordre naturel reste identique à lui-même.

Il appartient à l'intelligence humainede le perfectionner.En transformant la nature, l'homme accède, malgré lui peut-être, à une histoire dans laquelle se réalise laliberté de l'homme: ici, le mot de nature prend un double sens : la nature, dit Kant, est aussi un tout finaliséaccomplissant un dessein : à la limite, elle représente une sagesse divine oeuvrant dans le monde humain.

Dèslors, la nature, prise en une seconde acception, se sert peut-être de l'homme pour mener à bien ledéveloppement de la société.

Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ? Parce que, à travers tous les aléastechniques, s'engendrent culture, sociabilité, civilisation et liberté.

Ainsi l'homme travaille-t-il, parfois malgrélui, à l'édification de la raison dans le monde.

[L'homme n'est pas plus maître de la nature qu'il n'est maître de son destin.

La seule chose dont il peut être certain, c'est qu'il dépend entièrement d'un ordre dont il ignore les tenants et aboutissants.] Au fond, l'homme ne sait rienIl n'existe peut-être qu'une seule vérité philosophique, celle professée par Socrate.

L'homme qui pense ne saitqu'une seule chose: ne rien savoir.

Nous ne savons pas pourquoi nous sommes les seules créatures vivantes àêtre douées de conscience.

Nous ne savons pas ce qui nous pousse à connaître, nous ne savons pas si lemonde a un sens ou non.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles