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L'idéal de la démocratie est de garantir les droits de l'homme et du citoyen. Mais au nom de quoi pouvons-nous juger des droits de l'homme ?

Publié le 27/02/2008

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Kant : « il est indigne d'un philosophe de condamner la République de Platon sous ce très misérable et fâcheux prétexte qu'elle est impraticable »). ? B ? La notion de droit naturel. Sans doute l'analyse empirique ne découvre-t-elle rien en l'homme qui lui confère une valeur, qui lui donne un droit. Empiriquement parlant, l'homme est un animal, et l'animal n'a pas de droits. Mais ce point de vue est bien étroit quand il s'agit de l'homme. Car l'analyse empirique ne peut évidemment découvrir, en l'homme, la part de l'esprit. Or, c'est parce que l'homme est aussi esprit ou conscience qu'il a des droits. Reconnaître à l'homme des droits, c'est en effet lui reconnaître une valeur, c'est-à-dire quelque chose en lui qui doit être respecté et honoré, et cette valeur est l'esprit. Mais si l'esprit est une valeur à respecter, c'est, selon les théologiens, parce qu'il est la marque de Dieu en l'homme. L'homme aurait donc des droits en tant qu'il est la créature de Dieu et porte la marque de son créateur, c'est-à-dire l'esprit.

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