Devoir de Philosophie

L'ORDRE DE LA CHARITE CHEZ BLAISE PASCAL

Publié le 04/04/2011

Extrait du document

pascal

Infiniment plus élevé que les deux précédents se trouve l'ordre de la charité, c'est-à-dire de l'Amour : amour de Dieu, amour des autres hommes, il n'a pas pour objet les biens matériels ou la science, mais le Vrai Bien et la Justice. Il est le domaine des saints (des sages), dont le modèle est Jésus-Christ. Tandis que l'homme a directement accès à l'ordre de la chair et à celui des esprits, il ne peut pénétrer dans la charité que par un don de Dieu, par la grâce. Ce don reste gratuit, c'est-à-dire qu'il n'est pas accordé de façon automatique à tous; seuls en bénéficient ceux qui le demandent et à qui Dieu veut l'accorder. Il est nécessaire cependant pour l'obtenir de se placer dans un état bien défini.

pascal

« Et cependant ces preuves ne sont pas suffisantes pour tous. Il y a de faux miracles. L'Ecriture est ambiguë; tantôt il faut la prendre dans le sens littéral, tantôt dans le sens figuré (670).

Les Juifs n'ontvu que « la lettre », ils n'ont pas admis son caractère symbolique; ils ont attendu un Messie tout puissant dansl'ordre de la chair ils n'ont pas dégagé la généalogie de Jésus parmi toutes celles qu'indique la Bible ; ils se sontdétournés des prophéties : « ne pensez pas aux passages du Messie » disait le Juif à son fils (259).

Les historienscontemporains de Jésus n'ont pas parlé de Lui (787,786).

Enfin les incroyants s'obstinent à se détourner de Lui.Alors que faire? C'est le cœur qui nous permettra de triompher des obscurités, de sortir de ce doute.

Mais qu'est-ce que le cœur? • C'est d'abord la sensibilité ; l'ensemble de ce que les philosophes appellent de nos jours les phénomènes affectifs :émotions, inclinations, et que Pascal appelle aussi la volonté.

(Traité de l'esprit géométrique).

Cette sensibilité estdéjà un moyen de connaître (. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles