Devoir de Philosophie

LUCRÈCE: Science et Vérité

Publié le 01/02/2011

Extrait du document

Enfin, quant à ceux qui pensent que toute la science est impossible, ils ignorent également si elle est possible, puisqu'ils font profession de tout ignorer. Je négligerai donc de discuter avec des gens qui veulent marcher la tête en bas. Et pourtant, je veux bien leur accorder qu'ils ont sur ce point une certitude ; mais je leur demanderai à mon tour comment n'ayant jamais rencontré la vérité ils savent ce qu'est savoir et ne pas savoir ? d'où leur vient la notion du vrai et du faux ? comment sont-ils parvenus à distinguer le certain de l'incertain ? Tu trouveras que ce sont les sens qui les premiers nous ont donné la notion de la vérité, et que leur témoignage est irréfutable.

Car on doit accorder plus de créance à ce qui est capable par soi-même de faire triompher le vrai du faux. Or, quel témoignage est plus digne de foi que celui des sens ? S'ils nous trompent, est-ce la raison qui pourra déposer contre eux, elle qui tout entière en est issue ?

LUCRÈCE.

Epicure, maître de Lucrèce, n'a qu'une idée profonde à développer, à travers la logique, la physique et la morale : comment est-il possible de différencier le vrai du faux ? Nous nous établissons sur les évidences sensibles que nous procurent les sensations et nous ressentons des plaisirs ou des douleurs qui particularisent notre réflexion philosophique. Mais qui a raison ? Nous sommes obligés de nous éclairer par des analogies, et nous déclarons des raisonnements vrais ou faux, selon les critères des sens. Lucrèce reprend la base même de la notion de vérité, et souligne combien ce genre de témoignage est irréfutable.

Liens utiles