Notes de cours: L'EXISTENCE ?
Publié le 08/06/2009
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«
LA PHILOSOPHIE EXPLIQUÉE À TOUS
L'existence et le temps
Si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence
précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par
aucun concept et cet être c'est l'homme, ou, comme dit Heidegger,
le Dasein.
Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède
l'essence ? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre,
surgit dans le monde et qu'il se définit après.
L'homme, tel que le
conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est
d'abord rien.
Sartre, L:existentialisme est un humanisme
'existence est la subsistance dans le
temps, la propriété de ce qui est,
aussi longtemps qu'il est.
Elle s'ins
crit donc dans une temporalité, sauf à pen
ser une existence éternelle et hors du temps,
comme l'idée de Dieu seule nous l'évoque si
nous
sommes croyants.
La philosophie pense
les
rapports de l'existence au temps par rap
port à un troisième terme, l'essence.
Soit on
considère que l'essence précède l'existence et
qu'elle
s'y déploie dans le temps: la question
est alors de savoir
d'où viennent les essences,
par définition hors du temps.
Ont-elles été
créées, comment et pourquoi ? On se pose
donc la question de Dieu.
Soit on considère
que l'essence ne précède
pas l'existence, mais
qu'elle en résulte : elle ne prend son sens
qu'au fil du temps qui lui est imparti, entre
sa naissance et sa fin.
On se pose alors la
question de l'homme et de ce que veut dire
pour lui d'exister.
Dieu, la créature et l'existence
Pour la métaphysique, l'existence est l'un des attri
buts de l'être.
Prise dans son sens minimal, elle
signifie en effet la persévérance dans
le temps, ou
comme le dit Aristote, la puissance mise en acte.
Surdéterminée par le contexte chrétien, la réflexion
18
philosophique sur l'existence aura tôt fait de l'assi
miler à une perfection, celle dont le créateur dote
sa créature.
Dérivant du latin
existere, l'existence
signifie d'ailleurs « sortir de », « procéder ».
Le créa
teur est, ses créatures existent, c'est-à-dire qu'elles
ne sont que par lui.
Le questionnement philosophique sur l'existence va
dès lors se ramifier en deux orientations majeures :
comment la créature participe-t-elle de la perfection
de son créateur et comment prouver l'existence de
ce dernier, c'est-à-dire passer d'un usage logique de
son concept
(il y a forcément une cause à tant de
perfection dans
ce qui existe) à son usage réel?
Dans sa
Théodicée, Leibniz déduit la nécessité de
Dieu du principe de raison suffisante : «Jamais rien
n'arrive sans qu'il
y ait une cause ou du moins une
raison déterminante.
» La question « Pourquoi y
a-t-il quelque chose plutôt que rien ? »ne pouvant
trouver de réponse rationnelle connue,
il faut imagi
ner une volonté parfaite et souveraine pour y répon
dre.
Dieu étant posé comme
« la première raison
des choses
»,il en découle que «son entendement
est la source des essences
et sa volonté, l'origine
des
existences».
Dieu a conçu tout ce qui était pos
sible
Oes essences des choses), sa volonté a choisi
d'inscrire dans l'existence ceux de ses possibles
dont la combinaison a constitué notre monde tel
qu'il existe..
»
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