Devoir de Philosophie

Notes de cours: L'INCONSCIENT ?

Publié le 24/10/2009

Extrait du document

 
   La psychologie et la philosophie rationalistes s'efforcent d'expliquer le comportement humain à travers la sacro-sainte et omnipotente réalité conscientielle. Ainsi, Alain - à partir du cogito cartésien- récuse le concept d'inconscient qu'il tient pour une "idolâtrie du corps", substantiellement hétérogène à l'esprit et qu'il compare à l'hérédité, fantôme démobilisateur du libre arbitre humain. A l'instar de Sartre, Alain refuse qu'un déterminisme advenu vienne en lieu et place se substituer au principe de libre arbitre ou de liberté: "je veux ce que je pense". Mais, n'est-ce pas là une  attitude  dogmatique, sclérosée -pour ne pas dire suspecte et névrosée- que de vouloir refuser toute efficience à l'inconscient, au nom d'une fantasmagorie pour laquelle l'homme serait élargi de toutes aliénations, de toutes entraves eu égard à sa liberté. Mais, comme l'affirme Valéry, peut-être que "La conscience règne et ne gouverne pas? «
    Si la paternité du concept d'inconscient revient sans nul doute à Freud, on trouve dans l'histoire de la philosophie ou de la littérature, la fugace et fugitive sensation de son existence: Héraclite soutenait déjà: "Les hommes éveillés n'ont qu'un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde". Lorsque l'on sait que Freud fit de l'étude du rêve, la "voie royale" de la psychanalyse, l'intuition du philosophe du devenir nous apparaît dans toute sa vérité. De même, Nietzsche affirme, au nom d'un anticartésianisme, l'incapacité du moi à contrôler l'homme dans sa globalité: " De longues périodes durant, on a considéré la pensée consciente en tant que la pensée au sens absolu: à partir de maintenant seulement la vérité se fait jour en nous que la majeure partie de notre activité intellectuelle se déroule inconsciente et insensible à nous-mêmes" (Le gai savoir).
           Inconscient: domaine du  psychisme  échappant  à la
conscience, influant sur les conduites du sujet à son insu et dont on retrouve les contenus au cours du rêve, de la libre association et dans certains actes manqués. " L'inconscient est un discours qui s'articule en dehors du sujet, ailleurs dans un autre registre en langage chiffrée clandestin" LACAN.
 


« phobies, l'hystérie, la cyclothymie. -Décalage entre le comportement extérieur et les tendances intérieures d'un névrosé. - La vie du névrosé est gouvernée par des forces inconnues et obscures, sur lesquelles il n'a aucuneprise. - Le névrosé est toujours victime de conflits intérieurs entre les forces instinctives et les instances morales de l'éducation. - Le névrosé cherche inconsciemment à résoudre sa souffrance par des solutions de compromis quiempêchent de voir l'abîme en lui. - Le névrosé est plongé dans une angoisse. - Le névrosé est souvent un infantile partiel ou total: fixation … des situations antérieures.

- Le névrosé est incapable de s'adapter à la réalité et à la société. - Les conflits sont le plus souvent de nature sexuelle, religieuse ou familiale. - La névrose est une "cassure" de la personnalité due à l'existence de complexes. - Une névrose est une tentative "manquée" d'adaptation à la vie et à la réalité quotidienne: elle est une protection; c'est une tentative de sauvegarde du psychisme.

Donc, au moment où elle se déclenche, la névrose est un besoin et une nécessité. - Les causes de la névrose sont hors d'atteinte de l'intelligence et de la volonté.

Seuls lessymptômes qui sont des tentatives de régulation, de protection sont perceptibles par le sujet.

Conclusion: La névrose est une maladie de l'humain.

Une thérapie est possible grâce une prise deconscience.

b) La psychose: La différence entre névrose et psychose réside dans le degré de conscience qu'à la personne de son état.

Par exemple: une personne souffrant d'hallucinations dit voir le diable.

Si elleest convaincue de l'absurdité de son hallucination, elle est névrosée.

Si elle croit à la présence réelledu démon, elle est atteinte de psychose.

Dans la psychose, le malade est donc incapable de faire lacritique de son état.

Il n'en a pas conscience, c'est une aliénation mentale.

La schizophrénie: perte de contact avec la réalité.

Impossibilité de réaction, le schizophrène vit un rêve intérieur.

Repli absolu sur soi (autisme).

Dislocation des associations psychiques avechallucinations.

Autres psychoses: manie-dépressive, délire des grandeurs et de la persécution.

c) Principe de constance: ou principe de Nirvanah (Barbara Low) désigne la tendance du psychisme à maintenir la quantité d'affects à un niveau bas ou constant.

Compte à la fois des processus de décharge qui engendre satisfaction et des processus de sauvegarde contre un excès d'excitation. d) Principe de plaisir: conséquence du principe de constance.

Evitement du déplaisir et recherche du plaisir notamment par le rêve et le fantasme. e) Principe de réalité: Modification et détriment du principe de plaisir s'accommodant aux conditions du monde extérieur.

Développement des fonctions conscientes d'ajustement à la réalité.

Mais,les pulsions lui échappent.

Freud rattache au principe de réalité le développement des diverses formes de la culture: les religions et la promesse d'une compensation dans la vie future, les sciences,l'éducation (formation du moi par remplacement du plaisir par la réalité), l'art est un principe deréconciliation par la mise en oeuvre sublimée de l'imaginaire dans le réel. f) La compulsion de répétition: (seulement après 1920).

Tendance à la répétition des expériences fortesémotionnellement, quels qu'en soient les effets positifs ou négatifs.

Principe auquel se rapporte lesconcepts de fixation, de régression, et de transfert.

Ce principe est "au delà du principe de plaisir".Impuissance du moi à se dégager de ses propres représentations névrotiques. 4) FREUD ET LA METHODE PSYCHANALYTIQUE. Le fondateur de la psychanalyse est Sigmund Freud (1856-1939) après avoir fait des études de médecine à Vienne, et avoir étudié la physiologie nerveuse,s'était spécialisé en psychiatrie et avait commencé à soigner des patients en utilisant l'hypnose. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles