Pascal: sa vie
Publié le 31/03/2011
Extrait du document

Blaise Pascal est né à Clermont-Ferrand le 19 juin 1623. Son père, second président à la Cour des aides, vendit sa charge et vint s'établir à Paris (1631), où il se trouva en relations avec tous les savants de l'époque, le P. Mersenne, Roberval, Carcavi, Le Pailleur. Il fut le premier maître de son fils. « Sa principale maxime dans cette éducation, nous dit Mme Périer dans la Vie qu'elle nous a laissée de son frère, était de tenir toujours cet enfant au-dessus de son ouvrage. « C'est dire qu'il voulait que l'enfant acquît de lui-même, et par un effort de raisonnement, ce que les autres apprennent machinalement et par un effort de mémoire. Cette méthode a pu contribuer à développer chez Pascal la vigueur de l'esprit, comme l'éducation a pu favoriser chez un Montaigne le penchant à la mollesse.
Liens utiles
- Pascal écrit dans ses Pensées que « nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais ». Dans quelle mesure une telle affirmation vous permet-elle de rendre compte de votre lecture de La Vie heureuse, d’Oncle Vania, et du Chercheur d’or?
- On lit dans les « Pensées » de Pascal : « La chose la plus importante à la vie est le choix du métier. » Montrez l'importance morale de la profession. ?
- VIE ET DOCTRINE DE PASCAL ?
- Vie et oeuvre de Blaise PASCAL
- LE CADRE DE LA VIE DE PASCAL