Devoir de Philosophie

Percevoir, est-ce seulement recevoir ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Cela montre qu'il y a toujours un travail dans la perception, il a ajouté à la simple sensation visuelle l'idée qu'il y avait des hommes sous les chapeaux et les manteaux, alors qu'il aurait pu y avoir des automates. 2)      Husserl dit qu'il y a toujours une intentionnalité dans la perception ; l'intentionnalité est le contenu sémantique d'une représentation. La perception est toujours perception « de » quelque chose, ce n'est pas une pure réception, on a toujours une idée de ce qu'on perçoit. Lorsqu'on perçoit un objet, les sens ne nous donnent jamais tout l'objet, et pourtant, nous avons une idée de l'objet entier ; si je perçois la table devant moi, les sens ne m'en donnent qu'une petite partie et pourtant j'ai bien conscience de me tenir devant une table entière. 3)      Selon Kant, dans la perception, les données des sens sont apportées à des catégories de notre entendement. C'est l'imagination qui fait le lien entre les données sensibles et les catégories de l'entendement par l'intermédiaire de « schèmes ». Notre expérience est donc toujours un travail de l'esprit, la perception n'est pas une simple réception, elle est un travail des données sensibles. III : Travailler la réception. 1)      Hegel dénonce l'abstraction de la perception qui désigne « ceci » ou « cela », le « ceci » est la détermination la plus abstraite par ce qu'elle peut s'appliquer à toute chose. La désignation est donc l'acte de l'esprit qui empêche de recevoir la chose singulière et qui la voile sous la plus grande abstraction.

Le document : "Percevoir, est-ce seulement recevoir ?" compte 690 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles