Peut-on concevoir une religion sans Dieu ?
Publié le 10/12/2005
Extrait du document

-La religion, d'après l'étymologie proposée par Cicéron, est ce qui nous relie (religere) à la divinité, c'est-à-dire à une ou des entités qui transcendent notre condition finie, c'est-à-dire sensible et mortelle. -Or, la religion peut aussi se définir, en un second sens, par rapport aux conséquences de la première acception : elle peut désigner toute attitude de dévotion se manifestant à travers une sorte de pompe cultuelle. -La religion peut ainsi se concevoir soit par sa cause (relier l'individu à une entité infinie), soit par ses effets (la dévotion à travers un culte) : or, est-il possible de penser une religion qui séparerait ces deux modalités d'une même attitude spirituelle ? Une religion sans Dieu ou une religion sans culte est-elle même concevable ? Et cette forme nouvelle de religion serait-elle une forme supérieure de religion, ou bien constituerait-elle une forme de décadence par rapport à l'idée même de sacralité ?
Liens utiles
- ÉLÉVATION A DIEU SUR TOUS LES MYSTÈRES DE LA RELIGION CHRÉTIENNE. (résumé)
- « Dieu est l'asile de l'ignorance », écrivait Spinoza. Cette idée est-elle suffisante pour rendre compte du rôle de la religion ? (Note : 16)
- Il y a cette différence entre les devoirs que la religion nous oblige à rendre à Dieu, et ceux que la société demande que nous rendions aux autres hommes, que les principaux devoirs de la religion sont intérieurs et spirituels : parce que Dieu pénètre les c?
- DIEU ET LA RELIGION
- La prière Prier c'est accepter l'islam comme religion du Dieu unique et Mohamed son Prophète.