Phénoménisme et apparences
Publié le 27/02/2015
Extrait du document
L'intelligence humaine, pour des raisons que l'on ignore,
est capable d'aller au-delà des phénomènes. Le phénoménisme est
une attitude qui, à trop vouloir être objective, devient dogmatique.
Même si cela constitue une énigme fondamentale pour l'entendement humain, il faut bien admettre que la raison peut plus qu'elle ne sait. Le phénoménisme semble vouloir nier cette évidence.
«
La connaissance ne se limite pas aux apparences
Même si cela constitue une énigme fondamentale
pour l'entendement humain , il faut bien admettre que
la raison peut plus qu'elle ne s~it.
Le phénoménisme
semble vouloir nier cette évidence .
Il existe
un au-delà
de.
phénon ènes
D
an s La R ép ub lique,
Platon nou s dit
qu 'il exis te « d an s la
r égio n
du connai ssabl e,
•lorsqu ' un homme ne juge des chOles que par les idées pures de l'esprit ( ...
), qu e rentrant en lui-même, il écoute son SOUY98in maire,
dans le silence de ses sens et !leS passions, i est impos sible qu'il tombe dans l'er-
reur .• Malebranche,
De la Recherche
de/a vérit é
tout au b o ut, la na tur e
du Bien , q u 'on a de la
p ein e à
v oir , m ais
qui ,
un e foi s v ue, ap pa raît
au r aiso nn em e nt comm e
é
tant e n d é finiti ve la
ca use uni ve r se lle de
t o
ute r ec titud e».
C' est
bien là la preuve que
l'esprit ne se limite
pas à traiter les infor
mations que lui four
nissent les sens.
L'e phénoménisme
ignore les
mathématiques
Q
u 'il s'ag isse des
thèses d e Prota
goras , d e ce lles des sce p
tiqu es, du pos itivis m e
d '
Auguste Comte , il
n
'es t j am ais fai t men
ti on d e ce gra nd m ys
tè r e: comment l'esprit
humain en est -il arrivé
à concevoir des outils
mathématiques qui
ne sont tirés d'aucune
expérience , e t qui n éan
mo ins peuv e nt ad équa
te m e nt rendr e co mpt e
d e la na
tur e des ph én o
m ène s?
Le phénoménisme
est une doctrine
téductionniste
i le ph énom énisme
a raiso n de dir e
qu e
l 'o n n e pe
ut expliqu er
qu e les do nn ées qui nous
so nt fourni es par nos
se n s, il a tort de ne pas
vou loir se préoccuper
de tout ce que l'homm e
a
pu connaître en ne
comptant que sur les
seules aptitudes de son
esprit à réfléchir.
L'intellig e nce humaine , pour des raisons que l'on ignore,
est
capab le d'aller au-delà des phénomènes.
Le phénoménisme est
une attitude qui, à trop vouloir ê tre objective , devient dogmatique..
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