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Publié le 22/04/2021
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II - Le travail comme moyen d’accomplissement de soi
2.1 Le travail est aussi un travail sur soi, par lequel l’homme façonne sa propre personne, se cultive
Il fournit un ensemble d’ expériences qui nous transforme profondément, nous enrichit
➢ Tous les travaux exigent acquisition de compétences : physiques / intellectuelles / morales ( ex: persévérance)
➢ La production (même manuelle) n'est généralement pas une activité accomplie de manière machinale : y entre de la
réflexion (technicienne).
Ex : le raisonnement technique (trouver le moyen le plus efficace, le moins coûteux…)
➢ Une expérience sociale : au sein d’une entreprise (intégration dans un milieu social), en dehors de l’entreprise (par le
statut).
2.2 Le travail peut aussi être une praxis
Le but du travailleur n’est pas nécessairement que l’obtention de revenus : Il peut aussi trouver intérêt dans l’exercice même
de son travail.
Le travail peut aussi être une praxis : une activité qui a une valeur en elle-même.
Exemple : le but de l’entrepreneur
peut être (outre les revenus) le simple fait de bien gérer son entreprise, qu’il peut considérer comme un bien en soi.
2.3 Le travail comme devoir (Kant)
• Devoir pour être heureux : travailler contre l’ennuie
• Devoir moral : se laisser aller à la paresse, c’est une faute morale
➢ Faute envers la société : les hommes ne pourraient satisfaire leurs besoins si personne ne travaillait.
Cf.
critique de la
« fraude sociale » à droite.
Critère du bien et du mal selon Kant : mon action peut-elle être universalisée, généralisée à l’humanité entière ? Si non, alors
elle est immorale.
Si oui, alors elle est morale.
Impératif catégorique (1) : « Agis seulement d'après la maxime dont tu peux vouloir en
même temps qu'elle devienne une loi universelle »
➢ Faute envers nous-mêmes : Être paresseux = sacrifier ses talents, faculté pour satisfaire notre désir de paresse.
Au
contraire, respecter sa propre personne, c’est prendre soin de soi et développer nos facultés.
Impératif catégorique (2) :« Agis de façon telle que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans tout autre,
toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme un moyen »
Transition : le travail dans notre société est-il vraiment source d’épanouissement ? Le devoir de travailler est-il vraiment
justifié par la raison ? N’est-ce pas une idéologie au service du patronat ?
III - Le travail dans la société moderne : une nouvelle forme de servitude ?
Le travail dans nos sociétés voit ses buts et ses modalités fixés par l’économie de marché.
Un tel système est-il propice au
bonheur et à la liberté des travailleurs ? Pour Marx , ce système est la cause de l’aliénation des travailleurs : de leur non liberté et de
leur malheur
3.1 Le travail dans le système capitaliste
3.1.1 Le capitalisme ou la quête rationnelle de profit
Pour Weber , le capitalisme est le premier système économique entièrement organisé autour de la quête systématique du
profit .
Il est rendu possible par :
• L’ appropriation des moyens de production par des entreprises privées
• L’existence de travailleurs prêts à l’embauche
• Le développement de marchés libres .
• Certaines institutions indispensables : un système de comptabilité ( sans laquelle aucun calcul de rentabilité n’est possible) et
un droit rationnel (indispensable pour garantir la propriété privée et trancher les différends commerciaux) .
• Cet ordre socio-économique singulier est enfin fondé sur des valeurs, notamment la valeur travail
► Définitions :
L’économie : ensemble des moyens de production et d’échange de biens et de services.
Capitalisme : système économique qui se caractérise par - la propriété privée des moyens de production , - l’importance de
l’initiative individuelle en matière d’entreprise , - la recherche systématique du profit et son réinvestissement systématique en général,
par le rôle du marché concurrentiel.
Le capitalisme se combine généralement au libéralisme économique pour former ainsi
« l’économie de marché ».
Libéralisme économique : l’État n’a pas à intervenir dans l’économie : il doit laisser libre cours aux acteurs privés qui
échangent dans le cadre d’un marché concurrentiel.
3.1.2 L’idéologie du travail : origine et développement
L’origine religieuse de la valorisation du travail : Rôle de l’éthique religieuse protestante (≠ catholique) dans l’apparition
d’un « esprit du capitalisme » (mentalité capitaliste) = valorisation religieuse du travail..
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