Devoir de Philosophie

Platon, République, X, 597 b-d. Explication de texte

Publié le 02/10/2018

Extrait du document

platon
1 L'artiste, un charlatan? 1 «- Maintenant, considère ceci. Lequel de ces deux buts se propose la peinture relativement à chaque objet : est-ce de représenter ce qui est tel qu'il est, ou ce qui paraît, tel qu'il paraît? Est-elle l'imitation de l'apparence ou de la réalité? ~De l'apparence. - L'imitation est donc loin du vrai, et si clic façonne tous les objets, c'est, semble-t-il, parce qu'elle ne touche qu'à une petite partie de chacun, laquelle n'est d'ailleurs qu'une ombre. Le peintre, dirons-nous par exe1nple. nous représentera un cordonnier, un charpentier ou tout autre artisan sans avoir aucune connaissance de leur métier ; et L:ependant, s'il est bon peintre, ayant représenté un charpentier et le montrant de loin, il trompera les enfants et les hommes privés de raison, parce qu'il aura donné à sa peinture l'apparence d'un charpentier véritable. - Certainement. - Eh bien ! ami, voici. à mon avis. ce qu'il faut penser de tout cela. Lorsque quelqu'un vient nous annoncer qu'il a trouvé un homme instruit de tous les métiers. qui connaît tout ce que chacun connaît dans sa partie, et avec plus de précision que quiconque, il faut lui répondre qu'il est un naïf, et qu'apparemment il a rencontré un charlatan et un imitateur, qui lui en a imposé au point de lui paraître omniscient, parce que lui-même n'était pas capable de distinguer la science, l'ignorance et l'imitation. - Rien de plus vrai. dit-il» Platon, République, X, 597 b-d. 
PLATON: «imitation de l'apparence» • L'art est une imitation de l'apparence car, comme nous l'avons vu, il vise à reproduire les êtres non pas tels qu'ils sont réellement, mais tels que nous les percevons, tels qu'ils nous apparaissent. • On peut ici remarquer que pour Platon l'art est triplement éloigné de la «Vraie réalité)), et constitue en quelque sorte une imitation de l'apparence d'un simulacre. Pour Platon, en effet, le monde réellement réel, le monde vrai, n'est pas ce monde que nous percevons et dans lequel nous vivons, mais le monde de ce qu'il nomme des «Idées» : ces Idées ne doivent pas être confondues avec les idées au sens moderne, qui sont des pensées de notre esprit ; les Idées platoniciennes sont les essences, éternelles et immuables, des choses et des êtres vivants qui forment le monde qui nous entoure, et ces êtres et ces choses n'ont de réalité que par leur participation à ces Idées. En d'autres termes, les Idées sont les modèles des réalités de notre monde, et ces réalités ne sont par conséquent que des imitations, des simulacres de ces idées. 

platon

« SUJET9 QUESTIONS 1) Dégagez l'idée principale de ce texte et la progression des idées.

2) Expliquez : «imitation de l'apparence».

Pourquoi le peintre fait-il «illusion aux enfants et aux ignorants».

3) Est-ce condamner l'art que de dire qu'il porte sur les apparences ? Question 1 Dégagez l'idée principale de ce texte et la progression des idées.

Idée principale L'art d'imitation éloigne du vrai.

Progression des idées 1) Ce texte s'ouvre sur une question.

celle de la finalité d'un art tel que la peinture : cet art vise en effet à représenter quelque chose (une fleur, un paysage, un cordonnier.

etc.).

Mais si nous considérons n'importe quelle chose dans le monde, il faut distinguer son être de son paraître, la réalité («ce qui est tel qu'il est») de l'apparence («ce qui paraît tel qu'il paraît).

Par exemple, le soleil n'est pas en réalité tel que nous le voyons, ou encore mon ami Pierre n'est pas simplement ce corps que je vois.

Le problème se pose donc de savoir si un art comme la peinture cherche à reproduire la réalité ou l'apparence.

2) A cette question on apporte une réponse: c'est l'apparence qu'imite un tel art.

3) Dès lors on peut tirer trois conséquences: a} Sur la nature des arts d'imitations: ils sont «bien éloignés du vrai ...

En effet, le vrai, c'est ce qui est réellement.

Or l'art imite l'apparence, c'est-à· dire quelque chose qui n'est pas réellement, ou du moins n'est pas complètement : l'apparence n'est au mieux qu'un aspect, «qu'une petite partie de chaque chose».

- Un exemple : un peintre figurant un charpentier ne pourra représenter que des attitudes, des situations, des outils caractéristiques du charpentier, mais pas ce qui fait qu'un charpentier est véritablement un charpentier.

c'est-à-dire son savoir, sa technique.

b) Sur la nature de l'artiste : il est d'une certaine manière un illusionniste, un «Charlatan» qui «jette de la poudre aux yeux ...

63. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles