Devoir de Philosophie

Pourquoi et comment l'homme tente t-il de répondre aux questions qui le dépasse ?

Publié le 08/01/2013

Extrait du document

L’homme s’est toujours posé les questions qui le dépassé complètement. Ces questions dépassent l’entendement, il est normal qu'il ne puisse pas y répondre ou ne puisse pas les comprendre. Pourtant, il s’obstine à essayer de comprendre alors qu'il sait que ça le dépasse. Pourquoi un tel comportement ? Les questions que l’homme se posent sont tellement absurdes qu’elles sont d’une passion sans limite. L’homme a toujours cherché à comprendre pourquoi et comment. Cela est-il plutôt un avantage ou un inconvénient ? C’est sans aucun doute un véritable avantage, car si l’homme ne cherchait pas le sens de toute chose, il y aurait beaucoup moins de sens à sa vie et il ne serait pas devenu aussi intelligent. La force de l’humanité est de ne rien laisser sans réponse et cela perme...

« Il est vrai que le l'univers tel qu'il est n'aide pas l'humanité à comprendre le sens des choses.

Après tout, l'histoire de l'univers aurait pu être bien plus simple.

Pourquoi l'être divin ne se manifeste-t-il pas pour nous aider à comprendre ? Pourquoi n'y a t-il aucun indice qui pourrait nous aider à comprendre pourquoi ? L'homme est à la recherche d'un tout petit coup de pouce qui le délivrerait totalement. L'homme a l'espoir d'évoluer afin d'avoir une meilleur capacité de compréhension.

Peut être est-ce cela aussi qui le pousse à se poser toutes ces questions ? De plus, l'homme est encouragé par les progrès incroyablement rapides que fait la science.

De ce fait, il n'hésite pas à se poser toutes ces questions absurdes dans l'espoir qu'un jour, il pourra avoir les réponses et surtout il pourra les comprendre grâce à la science ou grâce à son évolution.

Aussi, l'humanité s'est toujours prêtée à s'inventer des histoires pour se rassurer.

Les avis sont partagés sur ces croyances, certains les trouvent absurdes et ridicules, d'autres y croient de toute leur âme.

En réalité, il est impossible de savoir si ces croyances sont réels ou si c'est seulement le fruit de l'imagination débordante de l'homme.

Ces croyances rassurent l'homme et l'aide à mieux comprendre.

Mais ne sont-elles pas seulement une excuse de l'incapacité totale d'arriver à comprendre ? Il est évident que l'homme a créé tout cela pour se rassurer et pour avoir une excuse dans ce qui le dépasse.

Il peut ainsi se référer à la force divine quand une question le dépasse.

Il se sent donc moins perdu face à ces mystères.

Il se dit même qu'il n'y a rien à comprendre puisque tout est l'oeuvre d'une intelligence divine supérieure. L'homme est de toute évidence une race à part, doté d'une conviction et d'une envie de comprendre sans faille.

Il tente de comprendre les choses jusqu'au maximum de ses capacités, il tente même de les dépasser.

Il s'est imaginé une force divine afin de se rassurer, et à mesure que le temps passe, il croit en cette force toujours avec la même conviction car c'est la réponse la plus rationnelle qu'il ait trouvé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles