Devoir de Philosophie

Quelle fin l'activité technique poursuit-elle ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

technique
 » Cf. Descartes, Discours de la méthode, partie VI. « Nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. » La technique et de surcroît l'activité technique (en tant qu'elle désigne l'utilisation des techniques dans le temps, dans l'action, dans la progression) vise à la maîtrise de la nature. La technique s'applique à tous les domaines (comme la technique du corps, du discours, du travail théorique). Chaque technique vise une maîtrise en particulier cependant l'homme étend ses techniques autant qu'il le peut (= construction, progression, progrès). Par conséquent, l'homme vise une maîtrise idéal ou intégrale de la nature et ainsi de tout ce qui l'entoure. nature ≠ culture. L'activité technique ne vise pas que la maîtrise, elle tend également à transformer la nature. Est-ce la seule chose que l'homme attend de la technique ?

Problème : la finalité de l’activité technique (comprendre les enjeux du progrès).

activité technique = utilisation (action dans le temps) qui consiste à appliquer des procédés définis et transmissibles, mis en œuvre afin de produire des résultats jugés utiles (selon la Physique d’Aristote)…

Problématique : quelle est l’utilité de l’activité technique ?

L’activité technique change le monde, le transforme. L’homme se sert de cela pour s’adapter à son milieu ou tout au moins pour adapter ce milieu à lui-même.

L’activité technique représente un moyen pour l’homme, elle est un outil nécessaire à l’extension de sa force, l’homme ayant une force limitée au naturel.

La maîtrise et le dépassement du naturel par le culturel.

Bacon disait qu’on ne « commande à la nature qu’en lui obéissant « (cf. Novum Organum).

technique

« sur la nature et cette intervention a pour but de préserver l'homme.

Quand je dis le préserver, j'entends sa conservation (survie ≠vie).

=> L'activité technique ne semble pas être le simple reflet de la survie humaine, il s'agit de la condition de sa véritable existence.

Elleespère parvenir à préserver l'homme mais également à le rendre puissant.

Sa finalité semble être la force qu'elle procure à l'espècehumaine et à l'homme en particulier.

III – L'activité technique répond à un besoin d'accroissement de puissance.

L'utilité de l'activité technique est-elle la puissance qu'elle nous procure ?Cf.

Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra , partie II. « Partout où j'ai rencontré l'être vivant, j'ai trouvé la volonté de puissance ; et jusque dans la volonté de l'inférieur, j'aitrouvé la volonté d'être maître.

»« Et la vie elle-même m'a confié ce secret : vois, m'a-t-elle dit, je suis ce qui doit toujours se surmonter soi-même.

»Cf.

Nietzsche, L'Antéchrist , § 6. « La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté depuissance fait défaut, il y a déclin.

»L'activité technique comme toutes les autres actions de l'homme seraient alors gouvernées par une volonté de puissance, d'être plusque ce que l'on est.Elle permettrait à l'homme d'accroître sa puissance ou sa force en lui permettant de dominer le milieu dans lequel s'exerce sonactivité technique.ex : Ainsi le menuisier dominera le bois tandis que le rhéteur dominera son adversaire lors d'un débat. Chaque activité technique visera l'accroissement de la puissance et répondra, par ce biais, à une volonté de l'homme (= la volonté depuissance nietzschéenne).L'accroissement de notre puissance nécessite de nombreuses techniques dans de nombreux domaines et l'activité technique répondà ce besoin d'accroissement mais cet accroissement est à ne pas confondre avec le progrès technique ou alors le progrès techniqueest à prendre dans des considérations bénéfiques à tout point de vue.Attention à ne pas nous éloigner, le progrès n'est pas le sujet, la bonne ou mauvaise utilisation de la technique et de la mise en placede l'activité technique de dépend en aucun cas de son bon fondement, à savoir une volonté de devenir plus grand que ce que l'on est.

=> L'utilité ou la finalité de l'activité technique se présente être la puissance, cette dernière est au coeur de toutes activités ouactions humaines, y compris l'activité technique.L'accroissement de notre force est le signe d'une plus grande liberté.

Conclusion.La finalité de l'activité technique semble être la liberté.Nietzsche disait que c'était l'oubli qui était la condition du bonheur...

l'oubli de quoi ? un oubli de nos déficiences face aux choses dela nature qui nous échappe...

L'activité technique semblerait alors être un remède relativement efficace.relativement efficace = relatif à l'utilisation et à la réalisation de l'activité technique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles