Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le Bonheur ?

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

Selon Schopenhauer, « il n’y a qu’une erreur innée : celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux «, et pourtant la doctrine eudémoniste est plus que répandue parmi les grands philosophes. Ainsi Aristote, Epicure, Spinoza, Diderot… posaient comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine. Le bonheur, nous y aspirons tous sans vraiment savoir ce qu’il est. Comment objectiver ce qui nous est de plus intime pour l’analyser et le comprendre comme un simple phénomène, comment donner une réalité intellectuelle à  une expérience apparemment purement sensible comme le bonheur ? Nous y aspirons tous, nous cherchons le bonheur, mais nos actes croyant servir notre entreprise d’être heureux, nous écartent parfois du bonheur. Si nous voulons être heureux, il faut taper juste, quand on a un but, pour pouvoir l’atteindre il faut déjà connaitre ce but pour savoir comment l’atteindre. Ainsi pour être heureux il faut se demander ce qu’est le bonheur. Pouvons-nous prétendre au bonheur ou est-il un idéal qui nous fait vivre mais qu’on n’atteint jamais ? 

« Selon Schopenhauer, « il n’y a qu’une erreur innée : celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux », et pourtant la doctrine eudémoniste est plus que répandue parmi les grands philosophes.

Ainsi Aristote, Epicure, Spinoza, Diderot… posaient comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine.

Le bonheur, nous y aspirons tous sans vraiment savoir ce qu’il est. Comment objectiver ce qui nous est de plus intime pour l’analyser et le comprendre comme un simple phénomène, comment donner une réalité intellectuelle à une expérience apparemment purement sensible comme le bonheur ? Nous y aspirons tous, nous cherchons le bonheur, mais nos actes croyant servir notre entreprise d’être heureux, nous écartent parfois du bonheur. Si nous voulons être heureux, il faut taper juste, quand on a un but, pour pouvoir l’atteindre il faut déjà connaitre ce but pour savoir comment l’atteindre.

Ainsi pour être heureux il faut se demander ce qu’est le bonheur.

Pouvons-nous prétendre au bonheur ou est-il un idéal qui nous fait vivre mais qu’on n’atteint jamais ? Dans une première partie nous verrons que la recherche du bonheur est vaine, puis nous tenterons de comprendre comment il est possible de prétendre au bonheur, et enfin, dans une dernière partie nous exposerons pourquoi le bonheur est une condition nécessaire à la vie. > Sommes-nous capable du bonheur ? Existe-il ? Pourquoi sommes-nous en permanence à sa recherche ? La recherche du bonheur n’est-elle pas finalement vaine, n’est-elle pas un labyrinthe dans lequel l’Homme se pend oubliant les autres composantes essentiel de sa vie physique et intellectuelle ? Le bonheur, on y aspire tous sans vraiment savoir ce que c’est.

Je me sens bien, heureux, je ne l’explique pas, mais ça va.

L’étymologie elle-même parle de l’inexplicable : bonheur bonum auguriyum , ce qui est de bonne augure, c'est-à-dire la chance, le destin ; qui peut prétendre expliquer le destin ? Un dieu ? Par exemple, vivre heureux implique un minimum de confort matériel.

La base d’une vie heureuse ne se trouve-t-elle pas dans l’action d’un médecin qui sauve la vie d’un enfant, dans celle d’un ingénieur qui maitrise la nature, dans celle d’un politique qui tente de construire une justice sociale ? Ce monde construit par tous ces individus agissant pour le bien-être collectif constitue un espace propice au bonheur.

Comment parler de bonheur à une mère qui viens de perdre un enfant à la guerre, comme parler du bonheur à un homme qui travail 15h par jour pour à peine nourrir sa famille ? Depuis la fin de la seconde guerre mondiale nous tachons de construire un monde qui nous permet de satisfaire nos besoins et parfois désirs avec de plus de facilité, nous ne sommes plus des hommes préoccupés sans cesse par nos besoins vitaux, nous ne survivons plus.

On touche ici a une forme de bien être, de tranquillité qui constitue elle-même une base pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles