Devoir de Philosophie

SCIENCE ET RELIGION

Voir sur l'admin

Extrait du document

religion Toute religion comporte une part de philosophie naturelle doublée d'un système métaphysique. Elle se présente comme un discours sur la nature et l'homme comportant une vision du monde sous tendue par l'existence d'une Ame, la présence de Dieu. Ce discours qui a souvent précédé celui de la science entretient avec lui des rapports historiques et sociaux multiples. La religion élabore une pensée mythique qu'elle cherche à transformer en un système logiquement organisé. C'est cette organisation qui offre un champ d'interaction avec la science sur de nombreux thèmes communs. Science et religion se prononcent sur l'origine du monde, la création de la vie, l'organisation de l'univers, les différents types de causalité, le déterminisme et le destin, le libre arbitre, le sens de l'évolution. Mais ce qui les différencie profondément c'est la méthode suivie pour établir les connaissances, croyance révélée dans le cas de la religion, construction rationnelle à partir des faits d'expérience dans le cas de la science. Résumons les principales attitudes adoptées aujourd'hui par les croyants face à la science : d'abord, le concordisme, c'est-à-dire l'idée que la science bien comprise mène à la religion. Deuxièmement, la doctrine, opposée à la première, selon laquelle il existe différents ordres de connaissance, l'un réservé à la science, l'autre à la théologie (avec parfois la philosophie entre les deux).

Le document : "SCIENCE ET RELIGION" compte 1657 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles