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Si le droit est relatif, une justice universelle est-elle possible ?

Publié le 08/12/2012

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Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a été durant des siècles et même des millénaires. Rejeter le droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le droit est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays.

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« L'idée de justice universelle existe, même si le droit est relatif L'universalité de la justice réside non dans l'universalité du système juridique, mais dans celle de la procédure qui détermine son fondement.

Cette définition autorise Le relativisme repose sur un principe universel D errière le rejet de valeurs absolues se manifeste, en fait, un principe universel qui n'est autre que le res­ pect de la différence.

La justice universelle, ce n'est donc pas l'exis­ tence de la même jus­ tice partout, mais le droit universel pour chaque communauté de définir ses propres normes.

Les théories modernes sont formelles L es théories de la jus­ tice issues du xvme un certain relativisme.

siècle étaient sans doute incompatibles avec le relativisme.

Les philo­ sophes contemporains proposent, quant à eux, une conception plus souple de la jus­ tice.

Il ne faut pas, selon eux, poser d'emblée des «Les principales institutions de cette structure [la société jusle] sont celle d'une démo­ cratie constitutionnelle.

Je ne prétends pas que ces arrangements sont les seuls qui sont justes.» John Rawls, Théorie de la justice principes absolus, mais se contenter de mettre en place un cadre adé­ quat à la fondation d'une société juste.

Des sociétés «justes» peuvent avoir des lois différentes P our John Rawls, la société doit être fon­ dée par une commu­ nauté d'individus ration­ nels.

Surtout, il faut que ces individus ignorent quelle place ils vont occu­ per dans la société future.

C'est ainsi, selon Rawls, qu'une société juste peut être fondée - mais rien ne laisse préjuger, en théorie, du système juridique qui sera choisi.

Diverses sociétés peuvent avoir des définitions antagonistes de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas, mais s'accorder sur le cadre général qui préside au fondement d'une société juste.. »

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