Devoir de Philosophie

THÉORIE ET EXPÉRIENCE.

Publié le 06/04/2014

Extrait du document

• Théorie et expérience : la critique épistémologique de l'expérience
vécue.
- Le montage expérimental, courant dans les sciences de la nature
depuis lavènement de la physique scientifique, constitue ce que Claude
Bernard appelle une « observation provoquée «. Il s'agit de « faire une
expérience «, mais en définissant rigoureusement toutes ses données
afin d'en maîtriser à la fois le déroulement et l'interprétation. Dans
lexpérience scientifique, c'est la théorie qui doit maîtriser la pratique,
en régler à lavance tous les paramètres. c'est à cette condition que
lexpérience pourra remplir efficacement son rôle de vérification de l'hypothèse
explicative initiale. On mesure donc la différence radicale qui
sépare lexpérimentation scientifique de lexpérience courante, où l'esprit
ne fait que recevoir des informations parcellaires, non maîtrisées, et
où l'interférence des processus les plus divers rend problématique toute



« Dans la façon dont lexpérience vécue s'organise et s'interprète.

des processus mentaux implicites (refoulement.

généralisations.

etc.) se dé­ roulent.

Le problème est de savoir si, dans la vie quotidienne, il est possible de maîtriser complètement ces processus, à l'instar de ce qui se passe dans /'expérimentation scientifique.

Et ce problème est décisif aussi bien pour l'interprétation d'une expérience passée que pour la conduite d'une expérience présente.

En d'autres termes, la question est de savoir si la saisie et l'inter­ prétation du vécu seront laissées au hasard des rencontres empiriques et à la singularité d'une subjectivité ou bien si elles seront normées par une exigence de lucidité, de vigilance critique et d'efficacité.

On comprend que lapproche comparative de la conduite de l'expérience vécue et de lexpérimentation scientifique puisse être instructive à cet égard.

• Théorie et expérience : la critique épistémologique de l'expé- rience vécue.

-Le montage expérimental, courant dans les sciences de la nature depuis lavènement de la physique scientifique, constitue ce que Claude Bernard appelle une « observation provoquée ».

Il s'agit de « faire une expérience », mais en définissant rigoureusement toutes ses données afin d'en maîtriser à la fois le déroulement et l'interprétation.

Dans lexpérience scientifique, c'est la théorie qui doit maîtriser la pratique, en régler à lavance tous les paramètres.

c· est à cette condition que lexpérience pourra remplir efficacement son rôle de vérification de l'hy­ pothèse explicative initiale.

On mesure donc la différence radicale qui sépare lexpérimentation scientifique de lexpérience courante, où l'es­ prit ne fait que recevoir des informations parcellaires, non maîtrisées, et où l'interférence des processus les plus divers rend problématique toute interprétation (les savants ont coutume de dire que l'expérience scienti­ fique tend à « idéaliser » un processus.

c'est-à-dire à le rapprocher du cas idéal où une relation se réalise à .100 %.

Cf.

par exemple Galilée faisant rouler des boules sur un plan incliné lisse pour éviter au maxi­ mum les phénomènes de frottement).

-Quelques références utiles pour approfondir la réflexion : a) La théorie de la méthode expérimentale selon Claude Bernard (Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, Éditions Garnier­ Flammarion).

~ « Des causes d'erreur sans nombre peuvent se glisser dans nos observations, et malgré toute notre attention et notre saga­ cité, nous ne sommes jamais sûrs d'avoir tout vu, parce que souvent les moyens de constatation nous manquent ou sont trop imparfaits » (Introduction ....

chapitre Il, § 3).

~ «L'expérimentateur, comme nous le savons déjà, est celui qui, en vertu d'une interprétation plus ou moins probable, mais antici­ pée des phénomènes observés, institue l'expérience de manière que, dans lordre logique de ses prévisions, elle fournisse un résultat qui serve de contrôle à l'hypothèse ou à l'idée précon­ çue » (ibid., chapitre 1, cinquième partie.

Édition citée page 49).

152. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles