Devoir de Philosophie

Tocqueville, De la démocratie en Amérique (extrait) - anthologiehistorique.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

tocqueville

Tocqueville, De la démocratie en Amérique (extrait) - anthologie historique. Dans De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville s'est attaché à décrire les conditions et les éléments qui permettent de caractériser la société américaine de son temps de société démocratique. Procédant à la manière de Montesquieu qui dans l'Esprit des lois a recensé les causes déterminantes qui permettent de qualifier les régimes politiques, Tocqueville expose les critères qui font de la société démocratique une société libérale. À ses yeux, la démocratie s'incarne dans l'égalisation des conditions au sens où la société démocratique refuse les différences héréditaires de conditions. L'&e...

tocqueville

« La démocratie en Amérique a de nombreux défauts ·~[·]~1 Les défauts de la démocratie américaine sont ceux qui guettent toute démocratie: tyrannie d'une majorité inculte, arbitraire des pouvoirs locaux, oppression des minorités, médiocrité des dirigeants , instabilité gouvernementale, etc.

«L'ornnipotence de empêche toute véritable courante dans le «Far la rnajorité» nuit à liberté d'esprit.

On en West» ou le Sud.

la liberté d'esprit a vu un exemple lors du Tocqueville dénonce maccarthysme.

Les États -Unis sont la dictature de la ma- le pays des inégali - jorité aux États-Unis, en Les pouvoirs tés profondes locaux sont soulignant que la vo - arbitraires Aux États-Unis, des lont é du plus grand citoyens sans corn- nombr e n 'es t pas un Le pouvoir des corn -pétences peuvent se re - cri tère de justice , sur- munautés locales peut trouver à la tête du pays, entraîner un certain degré un mauvais acteur de- •On peut supposer un d'arbitraire dans l'ap- venir président , comme peuple d6moc:l'lltlquernent plication des lois.

La jus- ce fut le cas de Ronald oraenllé d'une autre me- nl6re que le peuple ern6rl- tice peut ainsi être plus Reagan.

Par ailleurs, la cain.• Tocquevil le ou moins sévère selon prétendue égalité peut les États.

Les condam- cacher de profondes dis- tout quand le grand nations à mort, par parités économiques et nombre n'est pas éclai- exemple, sont beaucoup sociales, notamment ré.

La démocratie risque plus nombreuses au Thxas entre blancs et noirs ou ainsi de déboucher sur que dans les autres États.

hispaniques , protestants un conformisme de pen- La dérive excessive de la de vieille souche et sée et une tyrannie de «justice populaire», c'est autres religions , etc.

l'opinion publique qui le lynchage, pratique jadis Le régime dém oc ratiqu e améri cain occul te un certain nombre de problème s gr aves.

Certains lui sont propres , d'autres guettent toutes les démocratie s.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles