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Travailler pour donner un sens à l'existence de KANT

Publié le 06/01/2020

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Pour Emmanuel Kant le travail n'est pas seulement un devoir moral, une obligation pénible. Kant insiste au contraire sur la dimension positive de cette contrainte. Elle est un bienfait pour l'Homme : pour l'espèce humaine comme pour chaque individu.

 

L’homme est le seul animal qui doit travailler. Il lui faut d’abord beaucoup de préparation pour en venir à jouir de ce qui est supposé par sa conservation. La question de savoir si le Ciel n’aurait pas pris soin de nous avec plus de bienveillance, en nous offrant toutes les choses déjà préparées, de telle sorte que nous ne serions pas obligés de travailler, doit assurément recevoir une réponse négative : l’homme en effet a besoin d’occupations et même de celles qui impliquent une certaine contrainte. Il est tout aussi faux de s’imaginer que si Adam et Ève étaient demeurés au paradis, ils n’auraient rien fait d’autre que d’être assis ensemble, chanter des chants pastoraux, et contempler la beauté de la nature. L’ennui les eût torturés tout aussi bien que d’autres hommes dans une situation semblable.

 

L’homme doit être occupé de telle manière qu’il soit rempli par le but qu’il a devant les yeux, si bien qu’il ne se sente plus lui-même et que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail.

 

Emmanuel Kant, Réflexions sur l'éducation (1776), trad. Philonenko, Vrin, 1966, pp. 110-111.

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« que d'être assis ensemble, chanter des chants pastoraux, et con­ templer la beauté de la nature.

L'ennui les eût torturés tout aussi bien que d'autres hommes dans une situation semblable.

L'homme doit être occupé de telle manière qu'il soit rempli par le but qu'il a devant les yeux, si bien qu'il ne se sente plus lui-même et que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail.

Emmanuel KANT, Réflexions sur l'éducation (1776), trad.

Philonenko, Vrin, 1966, pp.

110-111.

POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE Kant affirme la positivité du travail pour trois raisons : 1.

Dans la perspective d'une philosophie de l'histoire, l'impossibilité de vivre sans travailler apparaît comme le moyen par lequel la Providence assure le développement des facultés humaines.

Sans cette nécessité vitale, jamais l'espèce humaine n'aurait été contrainte au progrès.

(« Il lui faut beaucoup de préparation ...

») 2.

Dans une perspective métaphysique, le travail apparaît comme le moyen pour l'homme d'échapper à l'ennui.

L'ennui tient à l'absence de sens, le travail est ce qui permet à l'homme de donner un sens à sa vie.

Les distractions font passer le temps, le travail, lui, donne un sens au temps humain.

(«L'ennui les eût torturés.

») 3.

Dans une perspective anthropologique, le travail est le moyen de mieux jouir de la vie.

Si le plaisir est absence de douleur, on ne jouit vraiment du repos qu'après un effort ! ( « Que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail.

»). »

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