Devoir de Philosophie

Une passion peut-elle durer ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Passion et sens La passion n'est pas nécessairement la voie d'une vie chaotique et de la servitude. En tant qu'elle peut être orientée, elle peut poursuivre d'un projet. La passion ne se nourrit pas ici d'un fantasme purement imaginaire, elle poursuit une idée possible. La passion permet à la liberté de se réaliser en lui fournissant la mobilisation et l'énergie nécessaire. Hegel disait que « rien de grand ne se fait sans passions «.

III : Les passions longues

La passion et les passions

Il convient de distinguer la passion qui unifie une vie des passions transitoires qui morcellent l'existence. La passion est à long terme, les passions sont à court terme. La passion poursuit une idée, un projet, ou comme le dit Hegel, quelque chose de « grand «. Les passions au contraire s'attachent à des objets éphémères, elles ont cette contradiction de mobiliser tout notre être pour des objets partiels et évanescents. Une question d'éthique est de savoir s'il vaut mieux suivre les passions et une vie discontinue ou une passion et une vie continue. Une passion ne peut durer.

« répétée on crée en soi une nouvelle tendance et on en exclut d'autres. Passion et sens 3. La passion n'est pas nécessairement la voie d'une vie chaotique et de la servitude. En tant qu'elle peut êtreorientée, elle peut poursuivre d'un projet. La passion ne se nourrit pas ici d'un fantasme purement imaginaire, ellepoursuit une idée possible. La passion permet à la liberté de se réaliser en lui fournissant la mobilisation et l'énergienécessaire. Hegel disait que « rien de grand ne se fait sans passions ». III : Les passions longues La passion et les passions 1. Il convient de distinguer la passion qui unifie une vie des passions transitoires qui morcellent l'existence. La passionest à long terme, les passions sont à court terme. La passion poursuit une idée, un projet, ou comme le dit Hegel,quelque chose de « grand ». Les passions au contraire s'attachent à des objets éphémères, elles ont cettecontradiction de mobiliser tout notre être pour des objets partiels et évanescents. Une question d'éthique est desavoir s'il vaut mieux suivre les passions et une vie discontinue ou une passion et une vie continue. L'engagement 2. On peut dire avec Sartre que le sens et la valeur de l'existence sont inséparables de l'engagement. Nos actes sontorientés par des projets qui sont eux mêmes configurés par l'idée d'un monde possible. La poursuite de cette idéeest ce que nous pouvons appeler l'engagement. Cet engagement peut aussi bien s'exprimer dans une lutte politiqueque dans la foi religieuse, il consiste dans tous les cas à mettre sa vie au service d'une idée qui nous semble lameilleure chose à faire dans ce monde. L'engagement est une mobilisation totale de soi, c'est pourquoi il peut êtreconsidéré comme une grande passion. L'homme tout entier 3. La passion peut mobiliser l'homme tout entier, l'âme et le corps, le court terme et le long terme. Une passion peutdonc durer lorsqu'elle est entretenue dans une perspective éthique, c'est à dire lorsqu'on lui donne un sens. Laquestion éthique : « Que faire de ma vie? » ou « Quelle vie dois-je vivre? » trouve sa réponse dans un engagementet une passion qui le soutient. C'est ainsi qu'un artiste peut continuer son oeuvre toute sa vie ou qu'un sportifcontinue ses efforts. Conclusion : Une passion peut durer à condition qu'elle soit inséparable d'un engagement à long terme par lequel l'homme donnesens à son existence. »

Le document : "Une passion peut-elle durer ?" compte 1143 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Une passion peut-elle durer ?

Liens utiles