Devoir de Philosophie

Y a-t-il une histoire de la vérité?

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

histoire

il existe une interaction de l'homme et de l'histoire; la relation de l'individu à sa culture doit être critique; il peut progresser sur la base d'une réflexion sur ses propres acquis. Cette remarque est valable sur tous les plans, scientifiques ou non. Cependant, si l'histoire de la vérité existe dans les sciences humaines, elle se trouve non sur un plan transcendant - comme voudrait nous le faire croire la religion - mais dans la capacité que l'homme doit acquérir, dans le temps, de se critiquer, de se forger une aptitude à la connaissance abstraite des préjugés.

histoire

« point de vue relatif à la position et à la vision du monde propres à l'observateur; on pourrait en dire autant de tous les arts mais aussi de bien des philosophies -tant il est vrai que les pen­ seurs ne cessent de se remettre en question.

3.

Conséquence: la liberté d'esprit résulte d'une prise de conscience de sa propre subjectivité.

Il convient donc de tenter de relativiser ses conclusions pour éviter l'écueil du fanatisme.

De même, il faut essayer de résoudre les difficultés au cas par cas: une méthode convenable à une époque n'est pas toujours adéquate à un autre moment.

Conclusion : il existe une interaction de l'homme et de l'his­ toire; la relation de l'individu à sa culture doit être critique; il peut progresser sur la base d'une réflexion sur ses propres acquis.

Cette remarque est valable sur tous les plans, scienti­ fiques ou non.

Cependant, si l'histoire de la vérité existe dans les sciences humaines, elle se trouve non sur un plan transcen­ dant -comme voudrait nous le faire croire la religion -mais dans la capacité que l'homme doit acquérir, dans le temps, de se critiquer, de se forger une aptitude à la connaissance abs­ traite des préjugés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles