Devoir de Philosophie

Quelles sont, au point de vue psychologique, les relations de la sensation et de l'image mentale ?

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

L’image, comme la sensation, peut être encore associée à une tendance, à un désir, soit que l’image provoque l'éclo-sion du désir, soit qu’elle se borne à nous faire prendre conscience de la tendance.

 

Enfin, comme la sensation, l'image peut déterminer en nous des mouvements organiques (adaptation des organes sensoriels correspondant aux images évoquées, mouvements des lèvres et des organes de la phonation lors des images verbales, sécrétions psychiques, etc.).

 

Telles sont les principales analogies de la sensation et de l’image ; voici maintenant les différences qu’on peut noter entre ces deux phénomènes.

« VIE J:-;:TELLECTUELLE Gl .naison~ originales, comme dans les créations imaginatives.

:-!0 D'autre part, l'image ressemble i1 la sensation en ce qu'elles ont toutes deux une connexion étroite avec le n'ste de la vie psychique.

Comme la sensation.

l'image ne sc présente jamais i~olée à la conscience.

Son apparition est souvent liée à celle de sensations actuelle~ avec lesquelles elle a une certaine affi­ Dité.

Tri~~ souvent, elle s'accompag·ne aussi de phénomL~ucs all'ectifs, mais on peut remarquer que le sentiment évoqué par l'image n'est pas néces.,airement celui qui accompagnait la sensation primitive : ainsi le souvenir d'une joie peul être pénible, la représentation d'un événement douloureux peut ,~tre agréable.

C'est une des raisons pour lesquelles \V ..

James nie l'existence d'imag·es affective~.

L'image, comme la sensation, peut être encore a~sociée i1 une tendance, il un désir, soit que l'image provoque l'éclo­ sion du désir, soit qu'elle se borne il nous faire prendre con­ science de la tendance.

Enfin, comme la sensation, l'image peut déterminer en nou.~ des mouvements organiques (adaptation de~ org·anes ;-;ensoriels corre;;pondant aux images évoquées, mouvements tics lèvres ct des organes de la phonation lors des imag·es Ycrbales.

sécrétions psychiques, etc.).

- Telles sont les principales analogies de la sensatiou ct de l'image; voici maintenant les difi'érences qu'on peut !luter entre ces deux phénomène~.

Le contenu !le l'image est généralement plus pauvre que celui de la sensation; celle-ci pos;.;ède une richesse de détails, une précision, un relief que n'a pa« l'image mentale.

III.- Différences entre l'image et la sensation.

D'autl'e part, la sensation est un (( état fort )), alors que l'image est un« état faible)), Comme le remarque \V.

James, (( les objets que l'on imagine sont dépourvus de ce mordant, lie ce piquant, de cette qualité de présence réelle que passe­ dent les objets des sensations )) .

Taine avait déjà montré qu'entre la sensation ct l'image, il y a une différence non tle nature mais de deg-ré.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles