Devoir de Philosophie

Quelles sont, au point de vue psychologique, les relations de la sensation et de l'image mentale ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

L'image est la reproduction d'une sensation en l'absence de toute excitation périphérique actuelle. C'est ce phénomène mental que Bossuet décrit dans les termes suivants : « Que l'objet que je regarde se retire, que le bruit que j'entends s'apaise, que je cesse de boire la liqueur qui m'a donné du plaisir, que le feu qui m'échauffait soit éteint, j'imagine encore en moi-même cette couleur, ce bruit, ce plaisir, cette chaleur. » La définition même de l'image mentale suffit à faire pressentir l'importance des analogies qui existent entre l'image et la sensation ; mais ces analogies ne nous autorisent pas i; conclure à une identité, et de fait, les deux phénomènes présentent aussi des différences considérables. Nous allons étudier brièvement ces analogies et ces différences.

Le document : " Quelles sont, au point de vue psychologique, les relations de la sensation et de l'image mentale ?" compte 810 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles