12 résultats pour "264"
- Première guerre punique - 264 - 241 av. J-C (Antiquité romaine)
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Hegel, Principes de la philosophie du droit, La vie éthique § 260, Vrin, p. 264 : L'État réalité effective de la liberté
Textes commentés 47 Ce texte de Hegel analyse exclusivement l'État moderne (lignes l à 14), il affirme et montre que l'État moderne est la « réalité effective de la liberté concrète». Chacun de ces termes mérite une analyse. L'expression «réalité effective » est la traduction du terme allemand « Wirklichkeit » qui signifie l'action de réaliser et d'effectuer ; ce terme contrairement au terme français de réalité qui, à travers le mot latin res re...
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Les guerres puniques
L'EXPANSION ROMAINE Il a fallu plus de 150 ans aux Romains pour imposer leur prépondérance il leurs voisins immédiats. En 309 av. J.-C., Rome baties ~trusques à Vadimon et. en 295, écrase une coalition de Samnites, d'Ombriens et de Gaulois il Santinum . la cité domine alors toute 11talie centrale et exige la soumission des villes grecques du sud de la péninsule. Seule Tarente, qui exerce le monopole du commerce dans la mer Adriatique, oppose une...
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Article 264 du Code civil : commentaire
Les courriers lui seront alors adress6s a son nom de jeune fille suivi de son nom de femme mariee. Si pour une quelconque raison, l'epouse portant le nom de son marl decide de ne plus l'utili- seret de reprendre son nom patronymique, elle devra, toujours par cour- rier, faire connetre son souhait aux organismes ad m i n istratifs. En cas de divorce : L'ex-epouse doit, en prin- cipe, reprendre son nom de jeune fille. Cependant it lui est possible, dans trois cas bien précis, de conti- nuer a port...
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Définition:
FEIGNANT, -ANTE, FAIGNANT, -ANTE, adjectif et substantif.
264 ). 2. Feignasse, substantif. péjoratif. Synonyme. — Attendez minute, feignasses! (LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Mort à crédit, 1936, page 220 ). Pour des ramassis de feignasses qui finiront quand même au bagne! (LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Mort à crédit, 1936 page 603 ). Les ouvriers, au jour d'aujourd'hui, ne s'occupent que de tarabuster le monde. Des feignasses (ALEXANDRE ARNOUX, Double chance, 1958, page 215 ). Fréquence absolue littéraire Feignant : 312. Faignant :...
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Définition du mot:
APPUI, substantif masculin.
bient?t les formidables instruments d'un orchestre japonais, tambours et tam-tams, tonnaient ? la porte. On comprend bien que Passepartout n'avait pu ?tudier un r?le, mais il devait pr?ter l'appui de ses solides ?paules dans le grand exercice de la ? grappe humaine ? ex?cut? par les longs-nez du dieu Tingou. JULES VERNE, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, 1873, page 132. ? Domaines techniques. 1. ARCHITECTURE. Tout ce qui sert d'appui ? une construction. Les appuis d'un comble?: ?...
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Les Aveux de Phèdre
la faute sur Vénus. « Je reconnus Vénus et ses feux redoutables, D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables. » vers 277 - 278, texte 1, et « Ces dieux qui se sont fait une gloire cruelle De séduire le coeur d'une faible mortelle. » vers 681 - 682, texte 2. Elle instaure la fatalité, un amour impossible qui la tue et contre lequel elle ne peut pas lutter puisqu'il vient d'une dignité inatteignable. À cet aveu, Hippolyte et Oenone ont la même réaction, ils sont très surpris. « Hippolyte ? Gr...
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264. Arae focique
Les autels et les foyers
Ce binôme, fréquent sous la plume des auteurs latins (cf. par exemple...
264. Arae focique Les autels et les foyers Ce binôme, fréquent sous la plume des auteurs latins (cf. par exemple , Plaute, Amphitryon, 226; Cicéron, De domo sua, 40, 16; 56, 143; Pro Sestio, 42, 90; ln Pisonem, 37, 91 ; Catilinarie, 4, 11, 24; Philippicae, 2, 29, 72 � 2, 30, 75; 8, 3, 8; 13, 7, 16; Pro rege...
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Homo homini deus
L'homme est un dieu pour l'homme
("ctte expression provient d'un vers du comique Caecilius (264 R. 3),...
Homo homini deus L'homme est un dieu pour l'homme ("ctte expression provient d'un vers du comique Caecilius (264 R. 3), qui ajoute ensui te : si suum officium sciai ( >) ; et plus tard, saint Anselme (De processione Spiritus Sancti, 4). Erasme consacra une longue rubrique de ses Adagia ( 1, 1, 69) à cette sentence, qu'il explique à la lumière d'une conception utilitariste de la religion et des rapports de l'être humain avec la divinité, et c'est sur le passage de Pline 1'Ancien qu'il base princi...
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Définition:
CALME2, adjectif.
Dans le vent qui souffle sur la mer et dans le vent qui souffle dans la vall?e. Dans la calme vall?e. Dans la recoite vall?e. CHARLES P?GUY, Le Porche du myst?re de la 2e. vertu, 1911, page 169. 2. [En parlant d'un lieu habit?, ville, rue, maison] : ? 4. Je songe (...); ? la m?ditation du soir, au coin du feu, dans la calme maison qui s'endort... ANDR? GIDE, Journal, 1942, page 131. ? Par m?tonymie. [En parlant d'objet faisant partie d'un lieu ou plac?s dans un lieu] : ? 5. L?, dans...
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Vocabulaire:
CHARGÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif masculin.
b) Au figur?. ? [En parlant d'un ?tre humain ou de ses caract?ristiques physiques ou morales] La m?moire charg?e (confer encombr?e), le regard charg?. ? Occup? par le travail ou les occupations (trop) nombreuses. Avoir une journ?e charg?e. Je suis au bord d'une ann?e infiniment complexe et charg?e (CHARLES DU BOS, Journal, 1924, page 173 ). c) BEAUX-ARTS, LITT?RATURE. Dont les caract?res sont exag?r?s. Le comique charg?, assez bon chez un homme, est d?testable chez une femme (HENRI BEY...
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Römische Republik - Geschichte.
hier aus in Raubzügen auf karthagisches und syrakusanisches Gebiet vorstießen. Vom syrakusanischen Strategen Hieron bedrängt, wandten sich die Mamertiner teils anRom, teils an Karthago um Hilfe. Roms Eingreifen zu Gunsten der Mamertiner brachte die Kräftebalance in Sizilien in eine Schieflage, und der römische Angriff auf denkarthagischen Verbündeten Akragas (Agrigent) provozierte punische Flottenoperationen an der Küste Italiens. Aus dem Kleinkrieg erwuchs eine erbitterteAuseinandersetzung zwis...