9 résultats pour "abares"
- LE STYLE HISTORIQUE. LA BATAILLE DES ABARES ET DES BULGARES.
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Commentaire littéraire de Candide de Voltaire, Chapitre 3
Il ne s'agit pas seulement de tourner en ridicule la bataille, mais aussi de faire prendre conscience au lecteurdes réelles horreurs et massacres de la guerre. C'est ce que s'efforce de faire Voltaire dans la seconde partie dutexte où il décrit la “ boucherie ” sous un regard pathétique. Nous avons donc affaire à un changement de ton brutal : à l'ironie laisse se substitue la réalité horrible comme le montre par exemple l'expression “ des tas de morts et de mourants ”. L'horreur de la guerre...
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Candide
possibles.
CHAPITRE TROISIÈME COMMENT CANDIDE SE SAUVA D'ENTRE LES BULGARES, ET CE QU'IL DEVINT Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface....
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Candide (1759) VOLTAIRE - Chapitre III.
15 raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d'abord un village voisin; il était en cendres: c'était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici, des vieillards criblés de coups regardaient 20 mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là, des filles, éventrées après avoir assouvi les besoins natu...
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Etude du Chapitre 3 de Candide
massacres: le champ lexical de la violence est très étendu et diversifié, désigne les actes meurtriers des soldats et leurs résultat:« criblés de coups », « égorgées », « éventrées », « brûlées », etc. (assonance en « é »); Le narrateur précise des détailsanatomiques horribles, suggère la souffrance des agonisants, et montre qu'il s'agit de familles entières. 1. la réciprocitéCes massacres se produisent dans les deux camps, « Bulgares » et « Abars »: le comportement similaire des deux armées mon...
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LECTURE ANALYTIQUE CANDIDE, VOLTAIRE: Chapitre III « La guerre »
remarque stylistique notamment l'assonance en « é » qui entraine d'une part un effet de rimes internes et crée une repriseobsessionnelle qui attire donc l'attention du lecteur sur la nature du mot et sur son sens soulignant les actions subies.Il s'acharne sur des détails anatomiques subits par des civils « éventrés, égorgés, violés... ». Notons également la réciprocité del'action, on note la quasi-impossibilité d'échapper aux massacres et au conflit, quel que soit la population visé « c'était un...
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Candide – chapitre III
La deuxième partie du passage contraste avec le début : à l'ordre et à l'élégance (« Rien n'était si beau… ») succède uneimpression de dislocation et de chaos. Voltaire commence par s'en prendre à la religion qui sert ici de légitimation aux atrocités dont se rendent coupables les rois. Le« Te Deum » [chant d'action et de grâces rendues à Dieu pour le remercier] est chanté en même temps dans les deux campsaprès la bataille : cela prouve, pour Voltaire, que la religion n'est pas digne de foi puis...
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Comment Voltaire joue-t-il avec les registres pour dénoncer la guerre ? (Candide de Voltaire)
d'hommes est parfaitement intolérable pour Voltaire. II] La vision réaliste de Voltaire souligne par contraste l'aveuglement optimiste de Candide. 1) en décrivant les horreurs de la guerre dans un registre réaliste et pathétique...• antithèse entre « bien ordonné » et « tas de » : on passe de l'harmonie au chaos, donc de l'illusion à la réalité + oxymore « boucherie héroïque » : nom violent qui rabaisse la valeur de l'adjectif + résume le point de vue de Voltaire sur la guerre. • lexique a...
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[La guerre] CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique du chapitre III)
• La réalité horrible de la guerre (l. 14 à 31)La deuxième partie du passage contraste avec le début : à l'ordre et à l'élégance («Rien n'était si beau...») succèdeune impression de dislocation et de chaos. Voltaire commence par s'en prendre à la religion qui sert ici delégitimation aux atrocités dont se rendent coupables les rois. Le «Te Deum» [chant d'action de grâces rendues àDieu pour le remercier] est chanté en même temps dans les deux camps après la bataille (l. 15) : cela prouv...