16 résultats pour "ascèse"
- ascèse - encyclopédie.
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Définition:
ASCÈSE, substantif féminin.
au service de l'asc?se int?rieure par laquelle chaque homme peut transfigurer le r?el en merveilleux, ? revanche ?clatante de l'imagination de l'homme ?. ALBERT CAMUS, L'Homme r?volt?, 1951, page 124. B.? [Dans le domaine de la vie intellectuelle ou de la recherche philosophique] : ? 5.... en lui-m?me le mouvement de pens?e d'un Bergson n'est ni une asc?se, ni un mysticisme?: il est la d?tente joyeuse et lib?ratrice d'une supr?me tension. S'il traduit la solitude la plus compl?te qui existe...
- Définition: ASCÈSE.
- ASCÈSE (Salvatores Dei) (résumé)
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LE BONHEUR (cours de philo complet)
oubli du T emps, de la Vie el de Soi comme limites, et fus ion totale donnant un sentiment •l'Infini. Les mystiques ont pris soin de pré cise r les • étap es • et l'ascèse nécessaire, voire les obstacles el les tourments qu i précèdent (• la nuit obscur~ • de Sain f Jean de la Croix). L es objcclions n' ont pas manqué, ct l 'on n so uv ent rapproché de ces • expériences • l es déli res par aphréniques et mystiques que l'on rencontre...
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Eugenio Montale
par Franco Fortini
Milan
Les archétypes de la poésie de Montale se révèlent dans les paysages les
plus sévères de la côte ligure : roc et mer, ascèse et ténacité.
par Franco Fortini Milan
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Bouddha et le bonheur
souffrances qu'il occasionne. Cependant comme notre exemple du jeûne le suggère, l'ascèse n'est-elle pas morbide ? Un(e) anorexique ne serait-il (elle) pas un ascète qui secrètement rejette la vie et le désir qui la fonde ? Il nous faut donc nous demander si on peut se libérer du désir comme manque sans morbidité ascétique. Le bouddhisme offre à ce sujet une réponse qu'on pourra discuter. Ensuite si on accepte que nous vivons dans l'immédiat immergé dans le monde du désir et que le désir de vivr...
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Exister, est-ce seulement vivre ?
Tout d'abord, la vérité évoquée ici est l'Idée de la vérité en soi et pour soi, dont toutes les vérités que nouspouvons connaître ici bas ne sont que des reflets partiels et dégradés. La vérité est comme le soleil del'allégorie de la caverne alors que la réalité terrestre n'est en fait qu'un jeu d'ombres dont il faut savoirs'éloigner par abstractions successives.Ensuite, Platon dit que « nous » recherchons la vérité. Désigne-t-il par là seulement les philosophes ? Nonsans doute : t...
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Les sectes
L'église est ouverte au monde, la secte est fermée sur elle-même. Les adeptes des sectes rencontrent les autres dans le seul but de les convertir alors qu'à l'origine,l'église était seulement un petit groupe de disciples ouvert par rapport aux autres. Avoir destendances sectaires, c'est faire preuve d'intolérance, d ‘étroitesse d'esprit, c'est fonctionner encircuit fermé 2/ évolution des sectes : a. sectes d'hier/ aujourd'hui : Les mormons, les témoins de Jéhovah…, la...
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Doit-on préférer l'illusion qui réconforte a la vérité qui fait souffrir ?
et souffrance et vérité de l'autre. Il s'agira bien sûr d'interroger cette équivalence : n'est-ce pas une visionréductrice ? L'illusion est-elle toujours du réconfort ? Et la vérité toujours du côté de la souffrance. * De manière plus radicale encore, il s'agira de trancher un certain plaisir de l'ignorant contrel'ascèse, ou en tout cas la désillusion du spécialiste, de celui qui en tout cas, approche la vérité ? Enréalité c'est le statut de la connaissance véritable qui est ici mis...
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BATAILLE Georges : sa vie et son oeuvre
démonstrations de la logique, rébellion contre l'in tel ligence ... ? De fait, Bataille n'a cessé d'interroger et d'explorer les implications de cette tension, voire de cette déchirure, que l'animalité introduit dans la vie de l'homme. L'ob session de la souillure étant, à ses yeux, incontournable, il s'agit de l'investir de positivité. li s'agit d'en faire la condition même de l'accomplissement sexuel. C'est par elle, en effet, affirme Bataille, que j'...
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Philosophie orientale
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Philosophie orientale Brahman üJ �� Karma , ~1 Karma Connaissance Ascèse _ . . À".::-,, 11, '\, Samsâra 1 ~ Karma A ~ . -Karm! 1 --- ~ il y a du feu sur la montagne. 1 \ 1 \ Raison: car il y a là de la fumée. Exemple: où il y a de la fumée, il y a aussi du feu, comme dans la cuisine. Application : or il y a de la fumée sur la montagne, Déduction: donc il y a là du feu. Nyâya : Théorie des déductions ~,. ~. • Upanishad: Karma at réincarnation Affirmation: B V...
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tartuffe acte 3 scene 2
l'ascèse et la sagesse. Accompagné de son valet, à qui il adresse un premier ordre, Tartuffe fait en sorte d'être entendu par Dorine. La didascalie « apercevant Dorine » prouve en effet que Tartuffe agit non pas en fonction d'une nécessité chrétienne (souffrir comme le Christ), mais pour attirer l'attention de Dorine qui, selon toute vraisemblance, se tient à une certaine distance. Le vers à l'impératif qui suit l'indication didascalique confirme la mise en scène de Tartuffe : « Laurent, serrez...
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Dictionnaire en ligne:
DÉSINCARNÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
le sentiment amer d'une déficience ou d'une laideur physique, sur une sexualité déçue ou freinée (EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère, 1946, page 117 ). Cette aberration qui m'amenait à croire que, plus mon amour était éthéré, et plus il était digne d'elle — gardant cette naïveté de ne me demander jamais si la contenterait un amour tout désincarné (ANDRÉ GIDE, Et nunc manet in te, 1951, page 1128) : Ø 2.... la nudité se confondait pour moi avec l'indécence, mais dans le milieu où je vivais, j...
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Lecture analytique : extrait lettre 81 des Liaisons Dangereuses
suis mon ouvrage ». Les nombreuses occurrences du « je » sont aussi le signe de son égocentrisme. Tout tourneautour d'elle. Mais, Au-delà des remarques précédentes, les marques de la première personne soulignent aussi la solitude danslaquelle se trouve la jeune fille. 3. Emancipation de toute tutelle et orgueil. Morale du mérite individuel contre les privilèges de naissance ; elle affirme ne devoir ce qu'elle est qu'à elle-même,où l'on rejoint le sens étymologique du mot « libertin », affranchi....
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Dictionnaire en ligne:
DOUTE, substantif masculin.
travail sensible et soutenu de son esprit? (PAUL VALÉRY, Variété II, 1929, page 171 ). [Avec la négation ou l'interrogation] Ne pas mettre en doute que (avec ne explétif et le subjonctif). Ils ne mettaient pas en doute que la guerre civile ne fût alors terminée (JULES VERNE, L'Île mystérieuse, 1874, page 540 ). [Sans ne explétif pour signifier que le fait est certain] Je ne mets pas en doute que j'y parvienne (GERMAINE NECKER, BARONNE DE STAËL, Lettres inédites à Louis de Narbonne, 1792, page 35...