27 résultats pour "bienfaisante"
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Kant et la bienfaisance
n’est pas à leur hauteur. Kant estime pourtant que cet état de fait ne les en tame en rien. Le devoir de faire le bien ne doit aucunement prendre en compte ces observations quant à la nature humaine . La volonté pure n’est pas conditionnée par quoi qu e ce soit. Un autre exemple est donné, Kant écrit qu’ « Etre bienfaisant envers d’au tres hommes [… ] est un devoir, qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas », là encore on retrouve l’idée que les sentiments que l’on peut ressent...
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Kant : «Être bienfaisant envers d'autres hommes [...] est un devoir»
Kant assure qu’«Être bienfaisant envers d’autres hommes […] est un devoir». Le devoir dans la morale kantienne est une intention pure, dict ée par la raison, il correspond à une loi que l’on s’impose à soim ême en toute libert é et qui doit pouvoir être appliqu ée universellement; faire le bien, être bienfaisant serait donc une obligation morale pour tout homme. Pour tout homme certes, mais chacun à son niveau: Kant ajoute en effet que cette bienfaisance doit être a...
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Texte de Hegel sur le devoir de bienfaisance
parle d’un « droit à la vie ». Ainsi, le pauvre a droit à la santé et à tout ce qui est nécessaire pour vivre. Ce qui fait partie des droits de l’homme, de chaque homme. Ce droit s’e xerce eu égard à la communauté. Si le pauvre a droit à la vie, ce la veut dire que la vie du pauvre est un de voir pour les autres. Le droit du pauvre s’ exerc e donc vis -à -vis de l’homm e e n général, de la communauté humaine. On peut ainsi tracer autour de chaque individu une série de cercles conc e...
- Synonymes de bienfaisance
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HEGEL et le devoir de bienfaisance
de faire l'aumône n'est pas une preuve d'égoïsme ou d'avarice : il y aurait dans cette attitude le pressentimentdu caractère collectif du devoir à l'égard des pauvres. I. L'État libère le mendiant de l'asservissement à son bienfaiteur. 1. L'aumône asservit celui qui la reçoit. Même si le pauvre n'a aucun droit sur moi, et si je n'ai pas de devoir particulier à son égard, tout geste debienfaisance individuelle est-il pour autant condamné? Hegel n'écrit rien de tel. Toutefois, à la lumière du tex...
- bienfaisance, histoire de la
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Être bienfaisant, quand on le peut, est un devoir
contrepartie. Elle peut-être comme une forme subtile de l'égoïsme. Faire du bien à autrui, c'est faire du bien à soi. Plus qu'une satisfaction : une jouissance, où le sentiment du pouvoir a sa place. Le sujet - à l'égard duquel j'exerce ma bienveillance -n'est pas une fin, mais le moyen par lequel je satisfais mon penchant à la domination. 1 Seule l'action faite par devoir a une valeur morale L'essentiel est la distinction des actions c...
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KANT: Etre bienfaisant... est un devoir...
L'argumentation est conduite en détail en personnalisant l'expression ("je prétends que"). La bienveillance n'est pasbonne moralement en tant que telle, elle peut être une inclination comme une autre, par exemple comme l'ambition.Certes, si on regarde le fonctionnement de la société, et l'intérêt social (ce qui est bon pour l'ensemble de la sociétéet de ses citoyens), on doit reconnaître que certaines inclinations (l'ambition, la bienveillance) peuvent être bonnes.Pour en juger, il faut s'en rap...
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explication de texte Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, Première section, pp. 96-97
pouvons pas tous faire le bien dans la même mesure, alors quelles sont les limites ? On peut aisément imaginer des limites matérielles, physiques, financières qui empêcheraient une vaste pratique du bien. Enfin, il reste à remarquer que cette bienfaisance est : «envers d'autres hommes», elle est dirigée vers autrui, on ne s'intéressera donc pas ici à celle orientée sur soi, bien que celle-ci puisse être perçue comme un préalable à la bienfaisance à l'égard d'autrui. L'expression «envers d'a...
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Monsieur Bergeret a Paris
--Fichez-moi la paix.
Je ne crois pas, dit Pauline. Tu ne le crois pas, répondit M. Bergeret, parce que tu n'as pas de philosophie et que tu ne sais pas tirer d'une action innocente en apparence les conséquences infinies qu'elle porte en elle. Ce Clopinel m'a induit en aumône. Je n'ai pu résister à l'importunité de sa voix de complainte. J'ai plaint son maigre cou sans linge, ses genoux que le pantalon, tendu par un trop long usage, rend tristement pareils aux genoux d'un chameau, ses pieds au bout desquels les sou...
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Les manifestations de bienfaisance des associations sont-elles taxables?
bol as, bals, concerts, spec tacles folkloriques ou de variétés, cinéma, théâtre, ventes de charité ou de solidarité, expositions, col loques, divertissements non soumis à l'impôt sur les spectacles, etc. • Notion d'organisa tion : Il s'agit des grou pements sans but lucratif qui vendent au public des produits à emporter ou lui rendent des services et perçoivent à ce titre ,;~~,; ~·::··· :~ï~ ~1~ ~·1•~)w'~'~ des recettes auprès...
- Montrez qu'il n'est pas nécessaire d'être riche pour être bienfaisant. ?
- HAPY : Le bienfaisant génie du Nil
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La mauvaise conscience est-elle chose bienfaisante ?
que dans la décadence, quand la souffrance, la peine et la douleur ont vaincu les sentiments vitaux de l'affirmationspontanée de soi. Freud expliquera, à son tour, dans Malaise dans la civilisation, que les pulsions sexuelles et agressives dont lacivilisation interdit la satisfaction se retournent contre le sujet, provoquant inhibition, culpabilité, en un mot :névrose. Si la civilisation impose d'aussi lourds sacrifices, non seulement àla sexualité mais encore à l'agressivité, nou...
- MÉRIMÉE (1803-1870). Le voleur bienfaisant
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Valeur morale
Elles obtiennent une certaine satisfaction personnelle. Mais je soutiens que dans un tel cas, une action de ce genre, si conforme au devoir, si digne d'affection soit-elle, n'a pas pourtant aucune véritable valeur morale, à Pour Kant, ces actions ne sont pas réellement de valeurs morales. Elles ont beaux répondre au devoir, suivre la morale, et être bienfaisantes, Kant ne considère pas ces action comme ayant une réelle valeur morale. Leur nature l'est peut-être, mais pas leur fond. Mais qu'...
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qu'ils sont très bons alors qu'ils ne sont pas bons du tout, qu'ils font du bien alors qu'ils ne font pas de bien, qu'il leur est
facile d'être bienfaisants, alors que c'est la chose la plus difficile du monde.
Document OutlineTable ofContents Crainquebille, Putois,Riquetetplusieurs autresr�citsprofitables Anatole France CRAINQUEBILLE I. DE LAMAJEST� DESLOIS II. L'AVENTURE DECRAINQUEBILLE III. CRAINQUEBILLE DEVANTLAJUSTICE IV. APOLOGIE POURM.LEPR�SIDENT BOURRICHE V. DE LASOUMISSION DECRAINQUEBILLE AUXLOIS DELAR�PUBLIQUE VI. CRAINQUEBILLE DEVANTL'OPINION VII. LES CONS�QUENCES VIII. LESDERNIERES CONS�QUENCES PUTOIS RIQUET PENS�ES DERIQUET LA CRAVATE LES GRANDES MANOEUVRES AMONTIL �MILE ADRIENE BUQUET LA...
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La mauvaise conscience est-elle chose bienfaisante ?
conduite non animale (« sans toi je ne sens rien qui m'élève au dessus des bêtes »).Parler d'instinct à propos de la conscience permet de ne pas l'identifier à la raison. Comme l'instinct animal, laconscience n'est pas le résultat d'un apprentissage ou d'une réflexion, le fruit de connaissances : elle estspontanée, « innée ». Mais, en même temps, l'adjectif « divin » différencie la conscience de l'instinct animal ensoulignant son caractère éminemment spirituel.Pourquoi sommes-nous « sourds »...
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La mauvaise conscience est-elle chose
bienfaisante ?
La conscience morale, comme toute conscience, est
définie nécessairement comme dédoublement. D'où, dans...
La mauvaise conscience est-elle chose bienfaisante ? La conscience morale, comme toute conscience, est définie nécessairement comme dédoublement. D'où, dans la tradition philosophique, pour exprimer ce dialogue de soi à soi, l'image de la voix intérieure. Chez Jean-Jacques Rousseau, c'est contre la loi du corps - la nature agissant par les instincts - que s'élève la voix de l'âme (Emile, Livre IV). Aussi, se délivrer des musions du corps et des sens, c'est redonner force à la voix de la consci...
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Depuis le xviiie siècle la science et les techniques ne cessent de progresser. Les effets
bienfaisants de ces découvertes ne...
Depuis le xviiie siècle la science et les techniques ne cessent de progresser. Les effets bienfaisants de ces découvertes ne manquent pas : allongement de la vie, essor des communications... Mais leurs retombées peuvent aussi se révéler nocives, avec la pollution, l'invention d'armes nouvelles, ou des pratiques médicales défiant l'éthique. Louis de Broglie, physicien français dont les recherches aboutirent à des avancées techniques, s'est inquiété en 1947, dans son ouvrage Physique et Microphysi...
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LA MAUVAISE CONSCIENCE EST-ELLE CHOSE BIENFAISANTE?
sibles, affirmant par là sa dépendance à l'égard des lois de la nature (hétéronomie), mais celle qui obéit à la loi morale (autonomie). 1 La mauvaise conscience ou la conscience mauvaise Comment peut-on considérer comme chose bienfaisante une conscience tourmentée par la honte et les remords? La mauvaise conscience n'est-elle pas le mal redoutable dont l'homme est frappé depuis qu'il vit dans une société que les contraintes de toutes sortes ont...
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Définition: AFFUSION, substantif féminin.
GÉNÉRAL ET GRAMMATICAL DES DICTIONNAIRES FRANÇAIS (NAPOLÉON LANDAIS) 1834. c) TECHNOLOGIE (ARTS CÉRAMIQUES). « Dans la préparation du pourpre de Cassius, (...) on verse (...) les chlorures d'étain dans l'eau citrine qui renferme l'or; on fait l'affusion goutte à goutte. » (ADOLPHE BRONGNIART, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie, 1844, page 536 ). B.— Au figuré . [S'emploie en parlant de l'action de choses abstraites, par analo...
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Explication de texte- Kant
1- « Etre bienfaisant, si on le peut, est un devoir », ceci afin d'être conforme à la morale, selon Kant les actes véritablement moraux sont ceux accomplis par le devoir. L'idée essentielle consiste à montrer que ce n'est pas parce que des actes peuvent nous apparaître simplement bons, qui le sont, mais ceux qui sont accomplis selon une maxime morale, « si on le peut » à si l'on est disposé à faire le bien Ainsi, Kant poursuit : « De plus il ya certaines âmes si naturellement portées à l...
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PARTIE I : 50 lettres - Les liaisons dangereuses - Résumé
Cécile Sophie C 16 Danceny a fait passer à Cécile une lettre dans sa harpe. Danceny Cécile V 17 Lettre d’amour de Danceny. Cécile Sophie C 18 Justifie auprès de son amie sa réponse à Danceny, se donne bonne conscience en toute mauvaise foi. Cécile Danceny 19 Cécile demande à Danceny : « Ne m’écrivez plus » Merteuil Valmont 20 Pacte des libertins : Merteuil promet une nuit comme récompense à Valmont s’il séduit Tourvel . Elle demande une preuve (une lettr...
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Définition:
BOURRU, -UE, adjectif.
BRILLAT-SAVARIN, Physiologie du go?t ou M?ditations de gastronomie transcendante, 1825, page 64 ). ... le vin bourru d'octobre, doux, trouble et d?capant (ALEXANDRE ARNOUX, Pour solde de tout compte, 1958, page 73 ). ? Par analogie. Lait bourru. Lait fra?chement tir? et mousseux (Confer Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'?me, 1949, page 26). c) TECHNOLOGIE. Moellon bourru, pierre bourrue et substantivement le bourru. " Moellon ou pierre dont on n'a enlev? que le bousin, et qui n'est pas taill...
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dragon - littérature.
Les légendes populaires des tribus païennes de l'Europe du Nord dressent également un portrait terrifiant du dragon. Dans la mythologie scandinave, le serpent de Midgard (le « domaine du milieu », voir Yggdrasil), également connu sous le nom de Jormungand, est un gigantesque et maléfique serpent de mer qui se mord la queue et dont les anneaux finissent par enserrer la terre entière. Thor, dieu du Tonnerre, l’abat à la fin des temps, mais s’effondre sous l’effet du venin que lui a craché la bê...
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LE MONOLOGUE DE FIGARO: commentaire composé - (ACTE V, scène 3) - Beaumarchais
SUJET TRAITÉ LE MONOLOGUE DE FIGARO Le désespoir m'allait saisir; on pense à moi pour une place, mais par malheur j'y étais propre : il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint. Il ne me restait plus qu'à voler ; je me fais banquier de pharaon : alors, bonnes gens ! je soupe en ville, et les personnes dites comme il faut m'ouvrent poliment leur mai son, en retenant pour elles les trois quarts du profit. J'aurais bien pu me...