14 résultats pour "comprenons"
- NIETZSCHE: Quand nous ne comprenons pas la langue
- DILTHEY: «...Nous expliquons la nature, nous comprenons la vie psychique.»
- « Nous comprenons la Nature en lui résistant. » Gaston Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique. Commentez cette citation.
- «Pour douer notre littérature d'une action efficace, il fallait trouver le secret de l'action sur les esprits : ce secret est la clarté. Comprenons ce mot : il faut évidemment le soustraire à des interprétations grossièrement faciles. Paul Valéry a insisté souvent sur le fait que de nombreuses gens la confondent avec leur propre paresse d'esprit. Il ne s'agit pas d'être compris par les distraits. La clarté de Racine n'est qu'une apparence ; je défie un lecteur moyen d'expliquer tout ce
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Commenatire histoire des sources du droit
jugement qu’elle sur cette situation. Pour lui, si le frère d’Antigone n’a pas été enterré c’est car il avait osé « trahir » son peuple en transgressant la règle et par conséquent, un tel acte devait être puni. Créon ne s’en tient qu’à la règle. Il ne cherche pas à savoir si une loi est juste ou non, il se contente d’exécuter la loi. En disant « réponds-moi en peu de mots et brièvement » (l. 3) Créon montre bien qu’il ne souhaite...
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Peut-on se libérer de ses préjugés ?
La méthode que nous tirons de la réflexion aristotélicienne semble ne pas être absolument efficace, puisqu'elle negarantit pas une éviction totale des préjugés. Nous nous demandons donc maintenant s'il est possible d'en fairetable rase « d'un seul coup ». Référence : Descartes « Si d'aventure il y avait une corbeille pleine de pommes, et qu'il appréhendât que quelques unes ne fussentpourries, et qu'il voulut les ôter de peur qu'elles ne corrompissent le reste, comment s'y prendrait-il...
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Commentaire: Éthique, V, 18, démonstration, corollaire et scolie.
Textes commentés 49 Contempler Dieu, c'est nécessairement l'aimer. Parole mystique ? On a pu : dire qu'avec la dernière partie de !'Éthique, Spinoza ne tenait pas jusqu'au bout 1 sa pensée de l'immanence absolue, sa pensée dans l'immanence absolue. En 1 vérité, Spinoza, dans la partie V, tire les conséquences de l'idée de Dieu telle qu'elle a été saisie dans la première partie : Dieu comme puissance absolument infinie, cause libre de lui-même et de...
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Dans quelle mesure les héros tragiques sont trop éloignés des spectateurs ?
et de cette union est né le Minotaure qui a une tête de taureau sur un corps d’homme. Toujours par vengeance, Vénus s’arrange pour que Phèdre tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte. Or Phèdre ne comprend pas cette passion qui provoque en elle de l’épouvante car elle comprend inconsciemment que c’est une force destructive qui la pousse et vers Hippolyte et elle se suicide. De même, Œdipe lui aussi est poursuivi par une fatalité qu’il ne peut pas contrôler et il finira par...
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Dieu est-il un artiste ?
Qu'est-ce qu'un anthropomorphisme ? Il s'agit, pour notre problème, de concevoir Dieu sur la base d'une catégorie de l'esprit humain (l'artiste) et donc, lui attribuer des propriétés typiquement humaines . Mais que peut bien en effet signifier un Dieu artiste, un Dieu se donnant des fins ?? Pour Spinoza,cette conception empreinte trop au sentiment et à l'imagination pour êtrecréditée d'une quelconque valeur scientifique. Il écrit ainsi : « cette doctrine [le finalisme] détruit la perf...
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LA DIMENSION PSYCHIQUE ET LE CONFLIT
14 tention qui les supporte, il est cette intention même. Et postuler qu'il existe un sens là où il semble d'abord manquer, c'est affirmer qu'une intention existe où on ne songerait pas à la soupçonner; c'est en même temps refuser qu'il existe des conduites humaines - motrices, verbales, imaginaires - qui ne soient mues par une intention, autrement dit, par un désir. S'il en est ainsi, deux questions aussitôt se posent...
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Saint Augustin, Confessions, L. XI, chap. XIV
Textes commentés 39 Situation du texte : la méditation sur le temps du livre XI des Confessions i s'inscrit dans une interrogation sur les rapports de Dieu au monde créé, de i l'éternité et du temporel. D'un côté un Dieu hors du temps ; de l'autre, la création du monde et le Verbe qui jettent dans le temps l'action de Dieu posent problème à Augustin. Mais d'autre part, Augustin répond aussi aux arguments sceptiques sur la non-existence du temps. An...
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l'histoire nous apprend-elle a etre plus humain ?
· Lorsque nous parlions des crimes barbares des Nazis, nous avons vu leur tentative de justifier leur actes par l'histoire. Pourtant, dans le même temps, nous même avons pu apprendre de ce qui c'estalors passé. · En effet, nous avons eu à notre disposition un nouvel élément permettant de distinguer ce qui nous rend plus humain et, au contraire, ce qui nous déshumanise. · Nous pouvons tirer une leçon de la seconde guerre mondiale. Il est possible d'être plus humain au...
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Nietzsche, Campbell et le Héro
nous sera nécessaire. Les sous-chapitres 3.5 de la première partie en plus des sous-chapitres 3.1 et 3.5 de la deuxième partie seront entre autres utilisés. Apollon et Dionysos, optimisme et pessimisme Avant tout, voyons rapidement Dionysos et Apollon. Ces Dieux représentent des forces, des pulsions fondamentales de la Grèce présocratique. Apollon représente le rêve, l'interprétation, l'oracle, le dédoublement du monde, la canalisation et la mise en forme des forces naturelles. C'est pourquoi il...
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Que gagne-t-on à échanger ?
"gagner sa vie". La vie, qui semblait nous être donnée, et qui ne dépend pas d'un acte de notre volonté, doit en faitêtre "gagnée". Cela signifie que nous avons des besoins à satisfaire si nous voulons rester en vie. Parce que l'hommedoit subvenir à des besoins essentiels, naturels, parce qu'il doit manger, boire, se protéger de l'environnement danslequel il se trouve, il doit gagner sa vie, et il ne peut le faire que par l'intermédiaire du travail - à moins qu'il nedispose de ressources qui le...