21 résultats pour "derrida"
-
Jacques Derrida
1 1 1 1 Principales œuvres l La grande idée de Derrida , c'est la «déconstruction »: analyser les textes philosop hiques - et, au-delà, tout discours institutionnel - pour mettre à nu, sous la prétendue rationalité , les glissements idéologiques , les préjugés politiques et le refus des différences . De la grammato logle (1967J Derrida s'efforce de dé construire la philosophie occidentale et de mettre en question l...
-
Derrida, Jacques - philosophie.
En faisant de la déconstruction un style de lecture, Jacques Derrida renverse ces présupposés et conteste l’idée qu’un texte possède un sens immuable et unique. C’est en prenant appui sur la psychanalyse et sur la linguistique qu’il développe cette approche : selon lui, les intentions de l’auteur qui parle ne peuvent être inconditionnellement acceptées, ce qui multiplie les interprétations légitimes d’un texte. Il met ainsi au jour une force productive de sens et de différences, la « différance...
- DERRIDA
- DERRIDA (Jacques)
-
Qui était Jacques DERRIDA ?
télescopent la confession et la circoncision. Cette pratique, totalement dépourvue d'humour au demeurant(remarquons-le en passant) est assez éloignée des jeux de mots par lesquels Lacan s'efforçait de mimer le travail del'inconscient. Il existe néanmoins un point commun entre ces deux usages: dans les deux cas, ce dont il s'agit, c'estbien de ruiner l'idée qu'il puisse exister un sens attaché aux mots, aux choses ou à la pensée et qu'il n'y aurait qu'àextraire ou à exprimer comme un trésor c...
- Jacques Derrida - Philosophie.
- DERRIDA (Jacques)
- DERRIDA Jacques : sa vie et son oeuvre
-
- Derrida Jacques
- ÉCRITURE ET LA DIFFÉRENCE (L') Jacques Derrida (résumé & analyse)
-
Jacques Derrida
par Michel Lisse
Chercheur au Département de Philologie Romane de l'U.
par Michel Lisse Chercheur au Département de Philologie Romane de l’U.C.L.
- GRAMMATOLOGIE (DE LA), Jacques Derrida
- Jacques Derrida (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
- Derrida Jacques , né en 1930 à El-Biar (près d'Alger), philosophe français.
- Jacques DERRIDA Le Monolinguisme de l'autre
- ÉCRITURE ET LA DIFFÉRENCE (L’), 1967. Jacques Derrida
-
- JACQUES DERRIDA : DE LA GRAMMATOLOGIE (Résumé & Analyse)
-
Y a-t-il un don désintéressé ?
la notre était avant tout entre des collectivités. Pourquoi souligner ce fait ? Parce que l'échange est ce qui crée unlien social entre des groupes. Il signalera d'ailleurs que la rupture de l'échange est alors synonyme de déclaration deguerre. Mauss parle ainsi de politesse, de rites, de festins. Or, l'échange implique ici un retour. On dit ainsi qu'on doitune invitation à quelqu'un, par exemple. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que parce qu'on a été invité onest en dette par rapport...
-
Post-structuralisme Il / Deleuze; Derrida 237
Gllks Ddtuu (1925) occupe une place singulim
dans le champ de la philosophie française...
Post-structuralisme Il / Deleuze; Derrida 237 Gllks Ddtuu (1925) occupe une place singulim dans le champ de la philosophie française contemporaine. Historien critique de la philosophie, mais aussi penseur original, MICHEL FouCAULT a 6crit à son propos, parlant de l'un de ses ouvrages: « Un jour, peut~ le siècle sera deleuzien. • Comme FOUCAULT, l>ELEuz1i esl radicalement anti-hégélien. ncongédie la dialectique et les fan•tômes d'hégélianisme qui s'y attachent et, notamment à travers une DOUVelle...
-
structuralisme (sciences humaines) - philosophie.
Il existe, en tout état de cause, non pas un mais des structuralismes qui, s'ils ont en commun une méthode, sont animés, comme l'a remarqué Jean Piaget (le structuralisme) d'intentions critiques bien différentes, voire contradictoires en fonction des champs d'investigation divers auxquels cette méthode est appliquée. Louis Althusser (dans Pour Marx et Lire le Capital, 1965) entreprend de soustraire Marx à une interprétation humaniste et historiciste en mettant l'accent sur les structures éc...
-
LE DESORDRE ?
une impossibilité d'avoir accès à une connaissance de l'ordre commun de la nature qui s'oppose au« selon l'ordre commun de la nature ». Ainsi les maux, les imperfections, ce que nous considérons commedes désordres de la nature ne sont pas en soit, il n'existe pas: ils sont simplement le fruit de la finitudehumaine qui est asservie à son imaginaire. Ainsi le désordre serait en quelque sorte le fruit del'extrapolation de l'imaginaire qui empêcherait l'homme d'avoir accès à l'authe...