12 résultats pour "envieux"
- Quels sont les envies d'un envieux ?
- Dictionnaire en ligne: ENVIEUX, -EUSE, adjectif.
- Sganarelle conclut le portrait peu flatteur qu'il trace de son maître en précisant à Gusman qu'un « grand seigneur méchant homme est une terrible chose » (Acte I, Scène I).Pensez vous que Don Juan illustre effectivement cette réputation redoutable ou bien qu'il s'agit là d'un portrait à charge, dressé par un valet envieux et rongé par le remords de devoir servir un tel maître ?
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EPITRE A RACINE: Sur l'utilité des ennemis
Plus on veut l'affaiblir, plus il croît et s'élance :Au Cid persécuté Cinna doit sa naissance;Er peut-être ta plume aux censeurs de PyrrhusDoit les plus nobles traits dont tu peignis Burrhus.Moi-même, dont la gloire, ici moins répandue,Des pâles envieux ne blesse point la vue,Mais qu'une humeur trop libre, un esprit peu soumis,De bonne heure a pourvu d'utiles ennemis,Je dois plus à leur haine, il faut que je l'avoue,Qu'au faible et vain talent dont la France me loue.Leur venin, qui sur moi brûle...
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Dente ... mordeor invido
Je suis mordu par une dent envieuse
Cette locution décrit le comportement d'une personne qui cherche...
Dente ... mordeor invido Je suis mordu par une dent envieuse Cette locution décrit le comportement d'une personne qui cherche à nuire à une autre: cette fo,111\Jle qui exploite un facile énallage (la dent envieuse est la dent de la personne envieuse) provient d'un passage d'Horace (Odes, 4, 3, 13), qui sera repris au Moyen-Age par Adson de Montier-en-Der ( Vila Sancti Frodoberti, 8, 230). Sans doute s'agit-il d'un rappel du grec Kvwv Àa(0apyos, qui décrivait l'attitude de certains chiens qui fa...
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Zadig, chapitre 7 (Voltaire)
3) Effets burlesques et satiriques Burlesque : registre comique qui consiste à évoquer de façons comique et prosaïque (terre à terre) des sujets nobles ou sérieux (sujet noble ici : religion et conflits qui en naissent). Voltaire imagine un débat religion sur une question de détail (avec quel pied on entre). 2 ème effet du burlesque : le conflit est résolu par un geste (sauter à pied joint). L.13 : décalage de ton (solennel puis comique) entre les 2 phrases. Ce comique burlesque contient...
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Analyse de "Solitude" de Baudelaire
journaliste a alors une valeur nulle. « Voyez-vous le subtil envieux » (l. 23) : il prend le lecteur en témoin, avec la tournure présentative, « Dédaigner » (l. 23) → mépris profond, renforcé par la modalité exclamative 2x. Double opposition donne une force de frappe polémique à la phrase « dédaigner / s'insinuer ».« avec un ton de nez très apostolique » (l. 21). Développe l'opposition amorcée dans le 1° paragraphe : l'incrédulité par rapport à la couverture religieuse. Oppositi...
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on lui pêchait ses poissons les plus cachés !
En passant En traversant ainsisanshâte biendespeuples etmainte ville,Zarathoustra retournaitpasdes détours verssesmontagnes etsa caverne. Et,enpassant, ilarriva aussi,àl’improviste, àla porte dela grande Ville : mais lorsqu’il futarrivé là,un fou écumant sautasurluiles bras étendus enluibarrant lepassage. C’étaitlemême fouque lepeuple appelait « lesinge de Zarathoustra » : carilimitait unpeu lesmanières deZarathoustra etlachute desaphrase. Il aimait aussiàemprunter autrésor desasagesse. Lefou c...
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Sujet : Désirer est-ce nécessairement souffrir ?
Celui qui n'a rien désire peu de choses ; celui qui ne commande à personne a peu d'ambition. Mais le superflu éveillela convoitise : plus on obtient, plus on désire ». Dans ce sens, le désir apparaît comme une entrave à la liberté car ilborne mon domaine d'action et de pensée. Aussi, certains désirs font souffrir car emprisonnant et irréalisables. Eneffet, on peut passer notre vie à désirer une personne ou un bien, sans jamais réaliser ce désir ce qui revient à ceque dit Jean Simard « Nous passo...
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lnvidus alterius macrescit rebus opimis
L'envieux maigrit de l'embonpoint d'autrui
l'e vers d'Horace (Ep., 1, 2, 57) reprend une image...
lnvidus alterius macrescit rebus opimis L'envieux maigrit de l'embonpoint d'autrui l'e vers d'Horace (Ep., 1, 2, 57) reprend une image déjà présente chez les auteurs grecs (cf. notamment chez Thucydide, 2, 37, 2 lorsqu'il décrit les effets pervers de 1'envie - qui n'existait pas dans l 'Athènes de Périclès selon l'historien). La fo1111ule est répertoriée dans le Liber ,,roverbiorum du Pseudo-Bède (PL 90, 1099d) et elle est fréquemment citée par les auteurs médiévaux (cf. Héloïse [Problema, 12];...
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"Le Bonheur " D'Henri De Régnier
Ainsi, La "rose" du vers 1, "l'oiseau" du vers 5, le "torrent" et le "ruisseau" du vers 10, le "caillou" et "le diamant " du vers 11 sontautant de symboles des tentations du plaisir. Tous ces mots sont mis en valeur par leur place avant une pause, en fin de vers ouavant l'hémistiche. Ils évoquent des tentations variées. Ainsi, "la rose" évoque les plaisirs de la "chair" et de l'amour. "L'oiseau"représente au contraire la tentation de la pensée rationnelle et métaphysique symbolisée par "l'espace...
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Voltaire, Zadig, Chapitre VII, « Les disputes et les audiences ».
=> Il s’agit de montrer comment Voltaire argumente grâce au conte philosophique, quels sont ses moyens argumentatifs… Zadig est un apologue > un conte philosophique. I- Le vizir Zadig A- Un ministre très apprécié • Zadig : « la subtilité de son génie et la bonté de son âme » > intelligence et bonté réunis. • Un ministre adoré. Cf. « tout l’empire était rempli de son nom, toutes les femmes le lorgnaient, tous les citoyens célébraient sa justice ». Justice de Zadig, beauté…+ argent. Cf. l’hyper...