34 résultats pour "ethnocentrique"
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Qu'est-ce que l'ethnocentrisme ?
L'ethnocentrisme désigne l'attitude qui consiste à refuser aux autres le droit de posséder une culture. Le rejet de l'autre L'ethnocentrisme peut adopter des formes explicites, des manifestations évidentes : ainsi, la tradition grecque quidénomme barbare tout ce qui n'appartient pas à la culture hellénique. En opposant au monde grec tout ce qui n'estpas lui, sans aucune distinction, le vocabulaire exprime une distinction claire : la culture grecque est reconnuetandis que les autres sont...
- ETHNOCENTRISME, n.
- L'ETHNOCENTRISME
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Ethnocentrisme (anthropologie)
Ethnocentrisme 91 particularités et aux bizarreries fait preuve d'ethnocen trisme, car il retient les " curiosités » en fonction de sa propre culture. 4 Claude Lévi-Strauss a observé que 'l'ethnocentrisme présente une force particulière chez les primiHfs eux mêmes. Le langage joue une rôle important dans ces phénomènes de rejet culturel. Les Grecs considéraient comme « barbares .. les peuples dont ils ne comprenaient pas la langue, assimilée dès l...
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UNE SCIENCE DE L'HOMME
L'ETHNOCENTRISME
L 'ethnocentrisme désigne l'attitude qui consiste à refuser aux autres le droit
de posséder une...
UNE SCIENCE DE L'HOMME L'ETHNOCENTRISME L 'ethnocentrisme désigne l'attitude qui consiste à refuser aux autres le droit de posséder une culture. • Le rejet de l'autre L'ethnocentrisme peut adopter des formes explicites, des manifestations évidentes : ainsi. la tradition grecque qui dénomme barbare tout ce qui n'appartient pas à la culture hellénique. En opposant au monde grec tout ce qui n'est pas lui, sans aucune distinction, le vocabulaire exprime une distinction claire : la culture grecque e...
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Qu'est-ce que l'ethnocentrisme ? D'où vient-il ?
L'ethnocentrisme peut adopter des formes explicites, des manifestations évidentes : ainsi, la tradition grecque quidénomme barbare tout ce qui n'appartient pas à la culture hellénique. En opposant au monde grec tout ce qui n'estpas lui, sans aucune distinction, le vocabulaire exprime une distinction claire : la culture grecque est reconnuetandis que les autres sont niées dans leur existence spécifique. Elles le sont même dans leur appartenance àl'humanité, puisque le mot barbare fai...
- La Burqa En France, L'ethnocentrisme D'un Débat Dans Le Pays Des Droits De L'homme
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Il y a-t-il des cultures supérieures aux autres ?
s’il y a autant de référentiels que de cultures, il devient impossible et ill égitime de les hi érarchiser. C’est la th èse du relativisme culturel (cf. II/), qui s’oppose à l’id ée de valeurs absolues à partir desquelles on pourrait juger des cultures. · Quels sont les enjeux d’une telle question ? S’il semble s éduisant par son id éal de tol érance, de respect des diff érences, le relativisme a...
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Définition:
ETHNO-, élément de composition.
(Le Tiers monde (sous la direction de Geaorges Balandier) 1956, page 139 ). Remarque : La documentation atteste a) Ethnocentrique, adjectif. « Qui ressortit à l'ethnocentrisme ». Parti d'un point de vue sans doute ethnocentrique, l'anthropologie culturelle tend à s'en dégager actuellement en substituant de plus en plus le terme de « changement culturel », à celui d'acculturation (Traité de sociologie (sous la direction de Georges Gurvitch), 1968, page 316). b) Ethnocentrie, substantif féminin Sy...
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Ethnocentrisme et hiérarchisation des cultures ?
L'ethnocentrisme peut adopter des formes explicites, des manifestations évidentes : ainsi, la tradition grecque quidénomme barbare tout ce qui n'appartient pas à la culture hellénique. En opposant au monde grec tout ce qui n'estpas lui, sans aucune distinction, le vocabulaire exprime une distinction claire : la culture grecque est reconnuetandis que les autres sont niées dans leur existence spécifique. Elles le sont même dans leur appartenance àl'humanité, puisque le mot barbare fai...
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ethnocentrisme
En effet, un être humain intériorise des valeurs propres à lui-même et qui ne sont pas forcément en adéquations avec les valeurs culturelles du groupe auquel il appartient ce qui explique que des êtres humains dotés des mêmes habitudes culturelles peuvent être en désaccord sur ce qui leur semble juste ou non. Prenons l’exemple de Las Casas et Sepúlveda s’opposant tout deux sur le sujet des Amérindiens alors qu’ils ont tous deux reçu une culture occidentale et pourtant dans La controverse d...
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LE MOUVEMENT LITTERAIRE ET CULTUREL : LES LUMIERES
l'adjectif possessif "tes" (1.7 et 25) traduisent une forte implication de l'adversaire dans le discours. Ces marques quipeuvent s'accompagner d'un geste accusateur (par exemple, le doigt pointé sur Bougainville), constituent une façonde le mettre nettement en accusation. - La citation de ses propos : "dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moi,ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous." (1.11-12) 2° Les modalités exclamative etinterrogative : La modalité exclam...
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Nature et culture chez Levis strauss
n'est plus pertinent qu'un autre, aucune culture ne peut se considérer comme supérieure aux autres. On peut comparer des quantités (telle société a plus de techniques, telle autre connaît mieux le corps humain etc.), mais non des qualités : en quoi est-on plus avancé parce qu'on possède plus de technique que celui par exemple qui a plus de sérénité intérieure, de spiritualité ? Ces critères sont trop différents pour être hiérarchisés. Autrement dit parler de société plus civilisée ne veut pa...
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Toutes les cultures se valent elles?
traditions et les normes sociales de son pays, en les valorisant systématiquement ou en les considérant comme supérieures au détriment des autres. La sociologie explique l'ethnocentrisme par l'auto-affirmation d'un groupe dans son environnement socioculturel, avec pour conséquence une dévalorisation des autres groupes. L'ethnocentrisme reflète la notion de progrès historique mettant en place une analyse aboutissant à une sorte de notation basée sur des critères définis permettant un classement....
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Faut-il juger ?
termes soient pensés ensemble, c'est seulement si je pense à la fois à Pierre et à Paul que je saisis leurressemblance, cela suppose une activité synthétique, Kant aussi , n'a-t-il pas eu tort d'affirmer à la fois ce doublecaractère à la fois synthétique et analytique du jugement : le « jugement est la faculté de penser le particuliercomme contenu dans le général. B Valeur de cet acte, est-il légitime de juger d'un point de vue logique, le devoir de juger, pour quellesfinalités ? - De...
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EXISTE-T-ELLE UNE NATURE HUMAINE UNIVERSELLE ?
éternelle. Sa constitution a exigée le contact avec d'autres peuples, ainsi qu'une problématisation explicite durapport entre les peuples. - La thèse relativiste, celle de Montaigne : il y a entre les hommes diversité : " il y a plus de distance de tel hommeà tel homme qu'il n'y a de tel homme à telle beste " (Montaigne, Essais, I, XLII, " De 'inégalité qui est entre nous ").Cette diversité est sans doute le seul critère véritable propre à l'humanité : le genre humain comporte presquea...
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- Lévi-Strauss, Race et histoire (extrait) Dans son essai-manifeste Race et Histoire (1952), réflexion généreuse sur la diversité des cultures, l'ethnologue français Claude Lévi-Strauss montre que le racisme et l'ethnocentrisme reposent sur une confusion entre le biologique et le culturel.
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La notion de barbarie peut être aujourd'hui pensée sans équivoque ?
barbares ? Lévi-Strauss, grand anthropologue français, souligne, dans Race et Histoire, d'où est extrait notrecitation, ce trait propre à toute société, qu'est l'ethnocentrisme : chaque ethnie, c'est-à-dire chaque peuple, atendance à se penser comme étant au centre du monde, à considérer ses coutumes, ses mœurs, ses règles, sescroyances, ses modes de penser,... comme meilleurs que ceux ethnies ou des peuples différents, comme si sa tribu,son village, son clan, son pays, sa culture étaien...
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Toutes les cultures sont-elles égales entre elles ?
Résumé de l’argument. En effet, chaque culture représente un ensemble d’adaptations à un milieu donné et de réponses aux interrogations de l’homme. Chacunecorrespond à des exigences et des projets spécifiques. Chacune civilise l’homme à sa façon, c'est-à-dire que chacune permet à l’homme d’accomplir son humanitédans une structure symbolique déterminée. Toute culture, en effet, est un monde de rapports symboliques qui a sa cohérence culturelle propre donnant à l’activitéhumaine un forme, un sens...
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Petit essai d'historiographie : Race et Histoire, Claude LEVI-STRAUSS
George Duthuit Peggy Guggenheim., ou encore trois grands de l'ethnologie américaine, Robert Lowie A.L.Kroeber etle retraité Boas ; mais la rencontre décisive du linguiste Jakobson lui fait prendre conscience du potentiel de laméthode structurale. Il enseigne alors au Etats-Unis avant de rentrer en France en 1947, via Londres. L'annéesuivante, il est nommé chercheur au CNRS et soutien sa thèse sur Les structures élémentaires de la parenté (1949) devant le doyen de la Sorbonne, Davy, président du...
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Parler de nature humaine cela a-t-il encore un sens aujourd'hui ?
pour un autre pays. - On appelle « ethnocentrisme » la tendance que chaque peuple a de se considérer comme la référence de l'humanité, et de voir son pays comme le centre du monde. Il s'agit d'un préjugé universelqui exalte la seule culture à laquelle on appartient et méprise les autres cultures au point de leur dénierleur caractère de suite de borborygmes (étymologie grecque de barbare), les lois que l'on a sont lesseules justes, etc. Il semble donc que cette idée de n...
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de la nature à l'humanité
Homme pas d’instinct exemple de instinct maternel (infanticide, abandon), instinct de survie (pas universel, nécessite apprentissage) IV. Texte de Mauss, les techniques du corps L’homme est un être social dont le comportement, la pensée, les croyances, etc. s’expliquent par l’appartenance à une société. Le corps intériorise des techniques sociales qui lui sont transmises par la tradition. Le corps lui-même relève de l’appartenance culturelle. B. La culture, le monde humain I. L’homme c...
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CLAUDE LEVI-STRAUSS RACE ET HISTOIRE (analyse)
théorie de la relativité avec l'exemple du train : nous obtiendront plus d'informations d'un train allant dans le même sens que nous (histoire cumulative) qu'avec untrain allant en sens contraire, duquel nous n'auront qu'une impression confuse (histoire stationnaire). Le développement de ces cultures serait différent de la nôtre.Toutes les sociétés n'évoluent pas de la même façon, ni au même rythme. Il est difficile d'évaluer leur degré d'évolution, donc de classer les différentes cultures carce...
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La culture - cours Terminale
• Confusion que recèle la d éfinition spontan ée du barbare et du sauvage. On parle principalement de la diff érence qui passe à l’animalit é avec ces termes ; on passe de la diff érence culturelle à l’absence de culture. La diff érence est une diff érence de culture mais à l’inverse avec les mots barbare et sauvage, cette diff érence de culture devient une absence de ...
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Claude LEVI-STRAUSS : Race et histoire
certaines laisseront trace dans l'évolution. Ceci n'est pas le privilège d'une civilisation ou d'une période de l'histoire. Chap. 6 Histoire stationnaire et histoire cumulative Toute observation est relative à la position et aux référents de l'observateur (ethnocentrisme). L'histoire d'une culture nous paraît donc cumulative ou progressive lorsque sesavancées se développent dans un sens comparable au nôtre et sont porteuses de signification et d'intérêts pournous. A l'inverse, elle nous semble...
- Le préjugé ethnocentrique ?
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tend à voir dans sa culture le modèle de toute culture. L'ethnocentrisme
n'est pas la xénophobie, il relève de l'inconscience...
tend à voir dans sa culture le modèle de toute culture. L'ethnocentrisme n'est pas la xénophobie, il relève de l'inconscience et non de l'affectivité. Mais il conduit à trouver étranges les cultures étrangères - la parenté des mots« étrange» et« étranger» n'étant évidemment pas un hasard sans se douter de sa propre« étrangeté». L'illustration littéraire la plus célèbre en est sans doute la phrase des Lettres persanes de Montesquieu que prononcent les Parisiens découvrant le voyageur qui rédige l...
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Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture?
Introduction
I.:ethnocentrisme est la tendance poussant un groupe social à évaluer les autres...
Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture? Introduction I.:ethnocentrisme est la tendance poussant un groupe social à évaluer les autres par rapport à lui même, comme s'ils devaient s'y rapporter à la manière des points de la circonférence du cercle à son centre. I.:ethnologie en fait la critique en objectant que l'on ne peut juger de la valeur d'une culture à partir d'une autre, car le jugement que l'on formule ainsi n'est pas objectif et neutre, mais subjectif et partisan. Peut-on...
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Peut-on tout accepter ?
C'est pourquoi la thèse soutenue par ce texte tient principalement en ces lignes : «l'homme est, en effet, tenté desatisfaire son besoin d'agression aux dépens de son prochain». De cet enseignement, la sagesse antique a mêmetiré un proverbe que le philosophe anglais Thomas Hobbes rappela au XVII siècle dans son ouvrage Du citoyen : «Homo homini lupus » (l'homme est un loup pour l'homme). Ce à quoi s'oppose cet extrait: Freud s'oppose ici à tous ceux qui, comme Rousseau, font de la violence hu...
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Peut-on juger objectivement une culture ?
l\'excision, qui fait grincer des dents dans notre culture et sûrem\ ent aussi dans la culture où a lieu cette pratique ou plus simplement\ , l\'exemple de la condition des femmes dans certains pays. Si on peut j\ uger objectivement la valeur d\'une culture, c\'est qu\'il y a des critères universels, et alors des possibilités d\'échange\ et de critiques -pour les autres mais aussi pour soi !- afin de promouvoir des valeurs émancipatrices. Si l\'on se permet de juger d\'autres \ culture...
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En quoi cet essai de Montaigne, par le contexte de cette époque, nous permet-il d’effectuer une analyse introspective en nous incitant à la réflexion afin d'aiguiser notre sens critique et notre regard sur le monde et les cultures étrangères ?
l’une sur l’autre. Quand il décrit, dans le chapitre “ Des coches ”, la société française, Montaigne suggère très souvent l’orgueil, l’arrogance et la vanité tandis qu’il fait l’éloge des valeurs indiennes telles que le courage, la solidarité et le partage. Il en revient même à redéfinir de façon relative le terme de barbarie qui, d’après son explication, reflète mieux la civilisation européenne que celle indienne. Montaigne inver...
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Anthropologie sociale
Par exemple le peuple des Inuits qui ont su fabriquer des moyens de transports archaïques (traîneau…) peut être considéré, si on pense que la réussite technique c’est l’accumulation de moyens techniques sophistiqués pour arriver à des fins techniques complexes, comme un peuple attardé. Or, d’un autre côté, si on considère que la réussite technique c’est la réalisation de fines techniques avec des moyens matériels basiques mais utilisés de façon optimale, alors on va considérer que les Inuits...
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- cours: NATURE / CULTURE (e de e)
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Claude LEVI-STRAUSS Race et histoire
Chap. 3 L'ethnocentrismeLa diversité culturelle est un phénomène naturel pourtant rarement considéré comme tel par leshommes : l'attitude la plus courante consiste en un rejet des manières de vivre, de croire ou de penser quinous sont étrangères. Il est à noter que cette posture est probablement réciproque de part et d'autre del'interaction observateur/observé.La notion d'humanité, englobant sans distinction de race ou de civilisation toutes les formes del'espèce humaine, est assez récente et pa...