27 résultats pour "futile"
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Estimez vous qu'écrire des fables soit une entreprise futile ?
Alternances des octosyllabes et des alexandrins. Verbes d'action à la rime.... Δ : La fable apparaît donc comme un récit léger et agréable. La Fontaine s'accuse lui-même de futilité quand ilse définit dans une lettre à Madame de la Sablière : « Je suis chose légère et je vole à tout sujet. je vais defleur en fleur et d'objet en objet ». La lecture d'une fable est donc un moment agréable. II- Un enseignement indirect A- Les pistes Au fil du texte, de nombreux élément...
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Est-il futile de chercher son inconscient ?
Freud va être amené à concevoir que bon nombre de maladies, mais aussi d'actes quotidiens s'expliquent si l'on admet l'hypothèse de l'inconscient. Il yaurait en nous u « réservoir » de forces et de désirs (ou pulsions) dont nous n'aurions pas conscience, mais qui agiraient sur nous.. Pour le direbrutalement, en ce sens, l'homme n'agirait pas (ne choisirait pas ses actes etoute connaissance de cause, dans la clarté), mais serait agi (c'est-à-diresubirait, malgré lui, des forces le cont...
- Est-il futile de vouloir travailler son image ?
- Toute conversation est-elle futile ?
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« Le poète n'est pas plus futile que le physicien. L'un et l'autre recoupent des vérités, mais celle du poète est plus urgente car il s'agit de sa propre conscience. » Expliquez et commentez ce jugement inscrit par Saint-Exupéry dans ses Carnets. ?
s'agit-il? Il s'agit de vérités « plus urgentes », ose dire Saint-Exupéry : la connaissance de sa propre conscience.Connais-toi toi-même : en ce précepte se résuma longtemps la sagesse antique. L'homme pense avant d'agir, etcomment le pourrait-il, s'il ne connaissait d'abord ses possibilités, ses propensions, et s'il ne portait un jugement devaleur sur les unes et les autres? Quoi que l'on fasse, on ne connaît jamais les autres que d'après soi-même; et celajustifie la méthode de Montaigne qui, t...
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Jouer est-il futile ?
Jouer, ce n'est pas perdre son temps L'éthologie et la psychologie génétique nous apprennent que le jeu joue un rôle fondamental dans l'acquisition des conduites et des connaissances. Par ailleurs, l'homme a aussi besoin de loisirs. En jouant, les animaux, intègrent des conduites vitales L I es oursons, les cha- Lutons, les bébés chim- panzés sont particuliè- rement joueurs. Les cher- cheurs ont découvert «L'enfant qui joue à la pou- pée refait sa propre vie, mai...
- Paul VALÉRY. La futilité et la perte de la sensibilité. (La politique de l'esprit : « Variété III »)
- Travailler son image est-ce futile ?
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Les querelles de mots sont elle futile ?
des mots dans une phrase, est-il possible de dire que le sens d’une phrase prime sur le sens d’un mot et que les mots peuvent être remplacés par d'autres sans que cela change le sens d’une phrase? Prenant l'exemple de la pièce de théâtre de Jean Tardieu qui s'intitule «un mot pour un autre» dans cette pièce de théâtre les personnages emploient, comme le dit le titre un mot pour un autre. En dépit de ce désordre lexical, les phrases ne s...
- FUTILITÉ [Futility]. William Gerhardi (résumé)
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Estimez-vous qu’écrire des apologues soit une « entreprise futile »
comme le dit Jean Anhouil dans l’ « Avertissement hypocrite...
Estimez-vous qu’écrire des apologues soit une « entreprise futile » comme le dit Jean Anhouil dans l’ « Avertissement hypocrite » ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet porte sur la futilité que l’on reproche souvent à l’apologue. L’apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale pratique. Il englobe différentes formes de textes, comm...
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Usage du terme:
BAGATELLE, substantif féminin.
(VICTOR-JOSEPH ?TIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chauss?e d'Antin, tome 1, 1811, page 283 ). ? Souvent par antiphrase et ironique. Somme fabuleuse?: ? 3. ? Je suis au bord de la ruine et vous me parlez de construire! une bagatelle qui me co?tera trois cent mille francs. Ma ch?re, vous devenez folle. GEORGES DUHAMEL, Chronique des Pasquier, La Passion de Joseph Pasquier, 1945, page 146. B.? Par extension et courant. [G?n?ralement au pluriel] Acte, parole, ?crit de faible valeur, et...
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SUGGESTIONS
Que serait l'homme sans la chanson ? Sans cette compagne impalpable et
futile qui met un peu de soleil...
SUGGESTIONS Que serait l'homme sans la chanson ? Sans cette compagne impalpable et futile qui met un peu de soleil dans sa vie?BIiejalonne les souveniIS de repères légeIS et indestructibles. Elle saisit ce qui est le plus insaisissable; l'air du temps, l'humeurcoIIective du moment, les désiIS qui naissent ou s'évanouis sent. Son succès naît de cette connivence invisible avec des millions d'hommes qui l'attendent sans Je savoir. 2. Vocabulaire (2 points) Vous expliquerez le sens dans le texte...
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Arrias : Fiche Analytique de La Bruyère
Ici, la société est critiquée à travers l’exemple d’Arrias, car il cherche à se mettre en avant, en faussant l’étendue de ses connaissance : Il essaye de paraître savantpour plaire aux autres. b) Le clacissisme, seul remède contre la futilité « Historiette » => Le suffixe « ette » qui accentue le sens de petites histoires sans importances. Arrias peut apparaître comme une sorte de métaphore filée de la futilité. Il s’éloigne de ce qui est vrai, de ce qui est juste. (Ses fioritures prétentieuses,...
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Faut-il penser séparément le corps, l'esprit et le sujet pensant ?
[L'âme seule ne peut pas penser. C'est à partir des informations, des expériences du corps que l'homme peut connaître et penser.] Sans corps, l'esprit serait aveugleContre l'innéisme de Descartes, l'empirisme affirme qu'il n'y a rien dans l'entendement qui n'ait été auparavant dansles sens, cad que l'expérience est la source de toutes nos connaissances. Toutes nos idées ne sont jamais, commedit Hume, que des « copies de nos impressions sensibles ». Non seulement l'expérience est la source de no...
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Sujet : Le culte des objets du passé n’est-il qu’une attitude superficielle ?
entretiennent « l’esprit vintage ». Ils se rassemblent autour d’une passion et cela permet d’échanger et de partager avec les visiteurs. On y voit aussi apparaitre la notion d’évolution ou d’histoire. Les objets d’une même catégorie évoluent avec le temps. On pense alors aux musées. Ils regroupent beaucoup d’objets d’une certaine époque qui transcendent même les générations. C’est notamment le cas du musée du Quai Branly à Paris qui fonctionne sur ce système de panorama. C’est notamme...
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Définition:
BABIL, substantif masculin.
? Par extension?: ? 5. On peut m?me compter parmi eux Condillac, quoiqu'il ait cherch? ? se faire un syst?me particulier sur une mati?re qu'il n'entendait pas. Il y a quelques bonnes id?es ? recueillir parmi le babil ing?nieux de son livre;... JEAN-BAPTISTE SAY, Trait? d'?conomie politique, 1832, page 26. Remarque?: L'emploi de babil est moins fr?quent au XXe. si?cle qu'au XIXe. si?cle. Il tend ? se sp?cialiser dans le sens de?: " Bavardage de tr?s jeunes enfants " (DICTIONNAIRE DU FRAN?A...
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Qu'est-ce-que la sociologie de la musique?
économique, anthropologique, symbolique... Elle englobe tout un panel d'expressions du social. Pourtant, pendant une longue période de l'Histoire de la musique, ses analyses et intérprétations étaient le fait des Philosophes, puis des Historiens, jusqu'à ce que, il n'y a que récemment, le statut de la Musicologie soit enfin reconnue comme tel. Alors, la rencontre inédite des notions de « musique » et de « société » a été sujette à de nombreuses critiques, voire d'attaques, souvent virulentes ....
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Sous la forme d’une dissertation organisée vous commenterez cette page de « L'Étranger » de Camus.
33 1. LE PERSONNAGE PRINCIP AL D' em blée nous faisons connaissan ce avec le personnage prin cipal qui nous communique ses impressions à l'o ccas ion d'un événement particulièrement tragique de son existence : la mort de sa mère . C' est à travers ces impres sions que nous nous faisons une idée de 1 'ho mme . A vrai dire, le premier trait qui frappe chez lui c'est son insensibilité. La triste nouvelle qui vient de lui parvenir sous la forme sèche...
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existentialisme - philosophie.
3. 2 Kierkegaard Kierkegaard, considéré comme le fondateur de l’existentialisme moderne, s’oppose au système de l’idéalisme absolu de G.W.F. Hegel, qui prétend avoir forgé une conception entièrement rationnelle de l’humanité et de l’histoire. Kierkegaard, au contraire, souligne l’ambiguïté et l’absurdité de la condition humaine. L’individu doit réagir à cette situation en optant pour une vie totalement engagée, engagement compréhensible pour lui seul. Ainsi, doit-il être toujours prêt à défier...
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La Fontaine lui-même évoque la futilité de son entreprise : « Je suis chose légè...
Corrigé disponible La Fontaine lui-même évoque la futilité de son entreprise : « Je suis chose légère et je vole à tout sujet. Je vais de fleur en fleur et d’objet en objet », (dans une lettre à Madame de la Sablière). A- Un genre destiné aux enfants • La Fontaine adresse ses fables à un enfant, Louis de France, dit plus tard le Grand Dauphin, qui a alors 7 ans. • « Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons » : à la grande joie des plus petits, les fables font parler des animaux. Mise en...
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I- Des Fables plaisantes à lire
La Fontaine lui-même évoque la futilité de son entreprise : « Je...
Corrigé disponible I- Des Fables plaisantes à lire La Fontaine lui-même évoque la futilité de son entreprise : « Je suis chose légère et je vole à tout sujet. Je vais de fleur en fleur et d’objet en objet », (dans une lettre à Madame de la Sablière). A- Un genre destiné aux enfants • La Fontaine adresse ses fables à un enfant, Louis de France, dit plus tard le Grand Dauphin, qui a alors 7 ans. • « Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons » : à la grande joie des plus petits, les fables f...
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Définition:
BABILLANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
? Par analogie. [En parlant de certains oiseaux] Babiller comme un canari, un geai, un perroquet; babiller comme les grives, les moineaux. ? Par m?taphore?: ? 3. La vague caressait doucement les flancs ?pais et arrondis de mon brick, et babillait gracieusement sous mon ?troite fen?tre, o? l'?cume s'?levait quelquefois en l?g?res guirlandes blanches?: c'?tait le bruit in?gal, vari?, confus, du gazouillement des hirondelles sur une montagne, quand le soleil se l?ve au-dessus d'un champ de bl...
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Définition / Vocabulaire:
AMUSETTE, substantif féminin.
? 5. Je lui laisse pour amusette mes tableaux, mes livres, en lui interdisant toutefois les pr?faces, bien qu'il m'en conseille ? chaque fois, mais il est de plus s?rieuses choses que j'ai mises ? l'abri de ses atteintes. RODOLPHE TOEPFFER, Nouvelles genevoises, 1839, page 203. a) Rare. [En parlant d'une personne] Objet de l'amusement?: ? 6. [Jean]?: ? Mais laisse donc Paloma tranquille! Elle n'est pour moi qu'une amusette... L?ON DAUDET, M?d?e, 1935, page 84. ? Belgicisme. Personne...
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Liaisons dangereuses : Lettre 1
L'auteur critique et confirme l'absence de l'éducation au couvent puisque Cécile est dépourvue d'un esprit critique.Elle ne sait pas jugé par elle-même. Le caractère n'est pas formé alors qu'elle atteint l'âge adulte. Sa grande naïvetéet le passage trop brusque à la liberté conduira le personnage à sa perte. La jeune fille est maintenue ignorante detout jusqu'au mariage, dépendante du couvent et de ses parents. Elle sait qu'elle est fiancé mais n'a jamais vu sonprétendant, elle n'a aucun choix...
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DICTIONNAIRE: de FORMALISME à FUTUROLOGIE
FOURVOYER (SE). v. pron. (de l'ancien français fors, «hors de » et voie, « chemin »). Sens littéraire : s'égarer, se détourner du bon chemin. « Un chien qui s'était fourvoyé par mégarde» (La Fontaine). Sens figuré (le seul actuel) : se tromper complètement ; être pleinement dans l'erreur. A partir d'une expérience fausse, des savants se sontfourvoyés dans une ridicule théorie sur la mémoire de l'eau. Cet idéaliste s'est fourvoyé dans le commerce. FOYER. n. m. (à partir du latin focus, «f...
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Nouvelles lettres d'un voyageur
quel moyen pouvait-elle trouver de se consacrer à la révolution polonaise sans manquer aux devoirs de la
famille?
Il faut donc encourager le goût même dans les plus petites choses, et compter pour l'avenir sur une nouvelle renaissance; elle sortira de nos erreurs mêmes, et il n'y aura pas une bévue de nos architectes ou de nos décorateurs qui ne serve de base à de meilleures notions. Il faut ne point mépriser comme futiles le sentiment de la grâce et le mouvement de l'esprit, manifestés dans un tapis, dans une tenture, dans l'étoffe d'une robe, dans la peinture d'un éventail. Nos meubles sont déjà devenus p...