18 résultats pour "incomparables"
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Le roman est-il un moyen incomparable d' « atteindre au vrai » ? (Stendhal)
compenser le caractère fictif de l'aventure. Car c'est bien son caractère de fiction arbitraire qu'on reproche auroman : pourquoi donc inventer des histoires quand la vie réelle, chaque jour, en présente à nos yeuxd'authentiques? La langue courante ne s'y trompe pas, pour qui faire un roman, c'est raconter une histoire peuvraisemblable, et en tout cas fausse.Les déclarations des romanciers du XIXe siècle où ceux-ci prétendent faire oeuvre véridique sont-elles alors autrechose qu...
- Les civilisations font-elles vivre dans des mondes incomparables ?
- La marquise de Rambouillet L'«Incomparable Arthénice».
- La marquise de Rambouillet L'«Incomparable Arthénice».
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Pourquoi Pascal appelle-t-il Montaigne « l'incomparable auteur de l'art de conférer ».
La conférence ne saurait pas non plus s'accommoder des défauts inverses : la paresse, la mollesse et le manqued'énergie : il faut, au contraire, qu'elle soit « querelleuse ». Evitons aussi la dissimulation et, d'autre part, ne nouslaissons pas prendre « à ces vaines circonstances qui pipent notre jugement par les sens ». Le prestige d'un grandnom, une mine froide et taciturne, parfois même de grands succès dans les affaires ne sont que des apparences. Ilfaut, au contraire, des esprits vigoureux...
- Citations avec catholique, adjectif Avec quelle incomparable netteté d'esprit leur faisait-il voir l'antiquité et la vérité de la religion catholique!
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Le dalaï-lama
Océan de sagesse, Incomparable Maître, Yéshé Norbû ou
Joyau-qui-exaucetous-les-désirs, Précieux
dite des dalaï-lamas est plus tardive. Elle remonte au XVIe siècle, dans la foulée de l’affirmation de l’ordre des Geloug-pa fondée par le réformateur Tsong-Khapa. Mais le titre lui-même, qui signifie “ Maître à la sagesse plus grande que l’océan ” (ou Océan de sagesse), vient de talé-lama, attribué par le prince mongol Altan Khan à son maître spirituel Sonam Gyatso. Ce dernier, alors à la tête de l’école des bonnets jaunes, l’accorda rétrospectivement à ses deux prédécesseurs dont le premier, G...
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Sport qui utilise un moyen de transport devenu banal, le cyclisme constitue en même
temps une source d'esthétique incomparable.
Tour de France Le matériel Au début du XX e siècle, le vélo connut moins de modifications, la réglementation des compétitions limitant les recherches audacieuses. L'usage du dérailleur (système de changement de vitesses en roulant) ne se généralisa qu'à la fin des années vingt. Après 1945, les efforts portèrent tout autant sur la connaissance de la « machine » humaine que sur l'aspect technique matériel. L'Italien Fausto Coppi prouva le bien-fondé d'une stricte hygiène de vie et d'une dié...
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- Les bois, les villes, les montagnes, les mers disparaissaient incomparablement plus vite sur son passage que les ombreschinoises de Séraphin sous la baguette du fameux magicien Rhotomago.
- Je l’aime tendrement jusqu’à ses verrues et à ses taches; je ne suis Français que par cette grande cité, grande en peuples, grande en félicité de son assiette (grâce à son site heureux); mais sur tout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France et l’un des plus nobles ornements du monde.
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Jean III Sobieski
1629-1696
Jean III Sobieski est le plus populaire des rois polonais et son règne l'un des plus glorieux
de l'ancienne République, lorsque au seuil de son déclin elle affirme, avec un incomparable
éclat, sa valeur militaire et son rôle historique.
Jean III montait sur le trône avec un programme précis : restaurer le pouvoir royal et instituer la monarchie héréditaire, recouvrer les provinces perdues, étendre le territoire de la République, accroître son autorité dans le concert des nations en prenant la tête d'une vaste coalition destinée à délivrer la Pologne du séculaire péril turc et l'Europe chrétienne de la menace musulmane. Sobieski comptait sur l'alliance française pour écarter le grave danger que représentait à ses yeux la puissan...
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Le Jardin d'Epicure
A Paul Hervieu.
dans sa robe d'or, on frémit, on tremble qu'il ne succombe, on suit avec angoisse le spectacle de son trouble et de sa détresse. Nous nous reconnaissons tous en lui et, quand il a triomphé, nous nous associons tous à son triomphe. C'est celui de l'humanit tout entière dans sa lutte éternelle. Saint-Antoine n'est un grand saint que parce qu'il a résisté à la reine de Saba. Or, il faut bien le reconnaître, en lui envoyant cette belle dame qui cache son pied fourchu sous une longue robe brodée de p...
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Le "calme" chez DESCARTES
peu après, avant que leurs eaux, qu'il faut supposer fort calmes et d'une force assez égale, mais avec cela fort rapides, aient leloisir de se mêler, les bateaux ou autres corps assez massifs et pesants qui seront emportés par le cours de l'une pourrontfacilement passer en l'autre, au lieu que les plus légers s'en éloigneront, et seront rejetés par la force de cette eau vers les lieux oùelle est le moins rapide. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, SECONDE PARTIE, Art. 26. De sorte que nous n'e...
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Article de presse: Impérialisme et culture
L'impérialisme (essentiellement politique) n'est certes pas nouveau. On évoque Alexandre, César, les Arabes, les Croisades, Charles Quint, Louis XIV, Napoléon... Mais ces images n'étaient pasque guerrières. Les idées, l'art, le droit, l'organisation, la religion, suivaient les armes ( " Les pas des légions avaient marché pour lui "...). Lescombats de jadis ne le cédaient en rien, dans leurs dimensions d'alors, aux plus cruels de notre temps. Mais, l'invasion passée,Persépolis brûlée, Carth...
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Stendhal a exprimé sur le roman ce point de vue qui peut paraître paradoxal : J'ai écrit dans ma jeunesse des biographies (Mozart, Michel-Ange) qui sont une espèce d'histoire. Je m'en repens... On ne peut plus atteindre au vrai que dans le roman. » Pensez-vous comme lui que le roman est un moyen incomparable d' « atteindre au vrai »? Justifiez votre réponse par des exemples précis tirés de vos lectures.
Les déclarations des romanciers du XIXe siècle où ceux-ci prétendent faire oeuvre véridique sont-elles alors autrechose que des plaidoyers pro domo? Que penser d'un Stendhal, quand il écrit, non sans paradoxe : « J'ai écrit dansma jeunesse des biographies (Mozart, Michel-Ange) qui sont une espèce d'histoire. Je m'en repens... On ne peutplus atteindre au vrai que dans le roman. » Le roman est-il réellement comme le prétend Stendhal un moyen unique,ou pour le moins incomparable, « d'atteindre au v...
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Descartes: utilité de la philosophie
« J'aurais ensuite fait considérer l'utilité de cette philosophie, et montré que, puisqu'elle s'étend à tout ce quel'esprit humain peut savoir, on doit croire que c'est elle seule qui nous distingue des plus sauvages et barbares, etque chaque nation est d'autant plus civilisée et polie que les hommes y philosophent mieux; et ainsi que c'est le plusgrand bien qui puisse être dans un État que d'avoir de vrais philosophes. Et outre cela que, pour chaque homme en particulier, il n'est pas seulem...
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RENAN Ernest : sa vie et son oeuvre
tati on studieuse de Renan avec sa sœur Henriette n'est pas interrompue lorsqu'en 1856 il épouse la nièce du peintre Ary Scheffer, qu'Augustin Thierry lui a présen tée. La même année, il est élu à l'Académie des inscrip tions. Son œuvre, cependant, prend plusieurs directions : philologie et érudition, avec 1' achèvement de sa thèse sur Averroès et l'averroïsme (1852), la traduction du Livre de Job (1858) et du Cantique des cantiques (1866); philosophi...
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Le mot "demander" dans l'oeuvre de DESCARTES
Mais on peut ici demander avec raison ce que j'entends par une chose complète, et comment je prouve que, pour la distinctionréelle, il suffit que deux choses soient conçues l'une sans l'autre comme deux choses complètes. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX QUATRIEMES OBJECTIONS, REPONSE A L'AUTRE PARTIE, DE DIEU. Et partant, il ne faut pas demander quelle est la cause de cet être positif objectif qui, selon mon opinion, fait que cette idée estmatériellement fausse ; ou, s...