24 résultats pour "réciprocité"
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Le droit se fonde-t-il sur la réciprocité ?
« Mais quel mode et quel degrés de châtiment la justice publiquedoit-elle prendre pour principe et pour mesure ? Il n'en est pointd'autre que le principe d'égalité (figuré par l'aiguille de la balancede la justice), qui consiste à n'incliner pas plus d'un coté que del'autre. Ainsi, le mal immérité que tu inflige à un autre dans lepeuple, tu te le fais à toi-même. [...] Seule la loi du Talion ( jus talionis ), mais bien entendu à la barre du tribunal, peut fournir avec précision la...
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Le droit se fonde-t-il sur la réciprocité ?
· Mais alors, le droit doit-il se limiter à une simple application de cette loi. En effet, ne peut-on comprendrefinalement dans le droit qu'une simple volonté d'équité ? 2. Quelle fin pour le droit ? « Il est évident qu'il est parfaitement censé et parfois même nécessaire de parler de lois... injustes. En passant de telsjugements, nous impliquons qu'il y a un étalon du juste et de l'injuste qui est indépendant du Droit positif et lui estsupérieur: un étalon grâce auquel nous so...
- Les échanges impliquent-ils la réciprocité ?
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Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ?
2) Une réciprocité universelle ? 1 - Un échange désintéressé. Pourtant, dire que l'on donne pour recevoir revient à affirmer que l'échange obéit nécessairement à un intérêt. C'estbien le cas dans l'échange de biens matériels, mais ceux-ci ne constituent pas la totalité des échanges entreindividus. que d'une tradition ethnographique et muséographique française encore balbutiante. Dans cette vastefresque comparative, Lévi-Strauss s'essaie à réunir sous un schème explicatif unique la...
- obéissez à vos parents en toutes choses existe la réciprocité
- RÉCIPROCITÉ DES CONSCIENCES (LA). Essai sur la nature de la personne, 1942. Maurice Nédoncelle
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l'effet direct des traités
L’article 55 de la constitution du 04 octobre 1958 nous dit que : « Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l'autre partie. 1 » Cela marque la consécration de la supériorité des traités et accords internationaux sur les lois en France. En effet, Jusqu'à la IVème République, les traités devaient être respecté par l'État mais ne liait...
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Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme de l'échange ?
II. La gratuité du don n'est pas désintéressée Mais celui qui donne sans calculer l'intérêt qu'il trouve dans son acte n'est pas pour autant désintéressé. À défaut d'attendre de l'autreun objet en retour - sa richesse l'en dispense, ou sa générosité le rend capable de s'en priver - ne cherche-t-il pas à susciter lareconnaissance de l'autre ? Le don est-il alors complètement désintéressé? N'est-il pas toujours de façon plus ou moins subtile uneforme de l'échange ? 1. La dette du donateur.En plaid...
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Amitie
I. C – Des liens réciproques Avec la répétition de « nous nous » dans les phrases "nous nous cherchions" (ligne 14) et « nous nous trouvâmes » (ligne 20) Montaigne évoque la réciprocité des liens d’amitié qui ont été tissés entre eux deux. L’abondance de pronoms réfléchis dans la phrase « Celle-ci n’a point d’autre idée que d’elle même , et ne se peut rapporter qu’à soi » (ligne 30) insiste sur cette réciprocité . Réciprocité que l’on peut également retrouver dans la...
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QUELLES SONT LES CONDITIONS SPIRITUELLES DES RAPPORTS ENTRE LES PERSONNES ?
naturellement la pareille, sans y mettre aucune intention malveillante, mais en vertu des structures mêmes de laréalité humaine. Le commerce des consciences n'est pas une communication, c'est un duel où les libertésrespectives se croisent comme des épées, où les moi se réduisent en esclavage et se transfixent en objectité (enétat d'objet), c'est pourquoi il y a une infernalité de l'autre : l'enfer, c'est les autres, s'écrie un personnagede Huis-clos.Seul l'amour pourrait dominer cette si...
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Peut-on concevoir un droit sans un devoir correspondant ?
je veux dire celle qui consiste à aimer quelque chose indépendamment de toute considération d'utilité. […]Relativement à cette partie des créatures qui est vivante, quoique dépourvue de raison, traiter les animaux avecviolence, ainsi que cruauté, est intérieurement plus opposée au devoir de l'homme envers lui-même, parce que l'onémousse en l'homme ainsi le sentiment de sympathie qui concerne leurs souffrances et qu'une disposition naturelletrès favorable à la moralité dans les rapports a...
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Le respect d'autrui suffit-il à fonder l'éthique ?
Supposons un commerçant qui fasse le juste prix à un enfant, mais par peur de perdre sa clientèle : sonaction est certes conforme extérieurement au devoir, mais elle n'a aucune valeur morale car elle accomplit parintérêt. Supposons maintenant un homme joyeux, porté naturellement à répandre le bien autour de lui : sonaction est légalement bonne, mais n'a aucune valeur morale car elle est accompli par inclination. En revanchesi ce même homme, un jour qu'il est assombri par un chagrin continue...
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Le don peut-il être gratuit ?
d'un objet contre l'acquisition de la propriété d'un autre objet (dans le cas du troc) ou sur l'équivalent d'un autreobjet (c'est-à-dire contre de l'argent) constitue un échange. Cette non-réciprocité ne correspond pas seulement àun décalage temporel entre le moment où le donateur ferait un don et où le bénéficiaire du don devrait rendre ledon. Ce décalage caractérise le prêt : un prêt est un échange où la réciprocité n'est pas immédiate. C. Le don, par conséquent, n'est pas réciproque. Il est p...
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Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme d'échange ?
II. La gratuité du don n'est pas désintéressée Mais celui qui donne sans calculer l'intérêt qu'il trouve dans son acte n'est pas pour autant désintéressé. À défautd'attendre de l'autre un objet en retour - sa richesse l'en dispense, ou sa générosité le rend capable de s'en priver -ne cherche-t-il pas à susciter la reconnaissance de l'autre ? Le don est-il alors complètement désintéressé? N'est-ilpas toujours de façon plus ou moins subtile une forme de l'échange ? 1. La dette du donateur.En plaid...
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Dictionnaire en ligne:
ENTRE, préposition.
Ø 8. — J'ai ma crise... Oh, ce que le monde souffre aujourd'hui... C'est incroyable! Puis, entre des sifflements et des hoquets, elle m'encourage : — Il faudra venir me voir, ma petite... OCTAVE MIRBEAU, Le Journal d'une femme de chambre, 1900, page 58. · (Décider quelque chose) entre la poire et le fromage (au figuré). Comme dans l'euphorie d'une fin de banquet, sans réfléchir, rapidement. — Locution adverbiale. Entre-temps, entre temps (confer ce mot). C.— [Les limites concernent des inan...
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Fiche droit administratif
Exemple le plus connu : arrêt du 3 février 1978 CFDT et CGT . relatif aux contraventions comportant des peines privatives de liberté. CE voulait créer ces contraventions, tandis que le CC°L avait rejeté la possibilité d'édicter par voie réglementaire des contraventions comprenant des peines d'emprisonnement.Donc il faut une loi pour prévoir un emprisonnement et pas une mesure réglementaire, -malgré l'article 62 de la constitution en vertu duquel les décisions du CC°L s'impose aux pouvoir...
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électronique de spin.
La structure décrite ci-dessus est une « vanne de spin » ; elle peut être utilisée comme un détecteur de champ magnétique. Il suffit d’utiliser deux couches magnétiques présentant des comportements différents. La première, appelée « couche dure », est insensible à un champ magnétique externe ; au contraire, la seconde, dite « couche douche », voit son aimantation tourner en fonction de l’intensité du champ magnétique extérieur. Ainsi, en fonction de son orientation, un champ magnétique externe v...
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Amico amicus
Un ami pour un ami
Cette expression désigne la réciprocité de l'amitié, selon le principe
> (cf. n....
Amico amicus Un ami pour un ami Cette expression désigne la réciprocité de l'amitié, selon le principe > (cf. n. 1435), surtout parce qu'elle servit d'intitulé à l'un des adages d'Erasme dédié à ce topos ( 1, 3, 17). En réalité le polyptote d'amicus est fréquent, et même souvent banal; il apparaît régulièrement dans les incipit des lettres, surtout au Moyen-Age (cf. par exemple Hildegarius, Ep., 116 [PL 141, 266a]; Geoffroy de Vendôme, Ep., 11 [PL 157, 194d]; Henricus de Salmes, Ep., 402 [PL 18...
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CE ass. 9 Juillet 2010 « Mme Cheriet-Benseghir »
Même si dans une très courte décision, le Conseil d'État avait estimé que cette condamnation ne donnait pas droit à la réouverture de la procédure juridictionnelles del'affaire « Chervrol-Benkedach » il semblerait qu'elle ait quand même eut une certaines influence sur la décision rendue le 9 juillet 2010. en effet, la condamnation dela CEDH ne touchait au contrôle de conventionnalité que par voie de conséquence, elle visait principalement l'indépendance du juge administratif qui n'était pasrespe...
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Merleau-Ponty: Dialogue et perception d'autrui
cette situation extrême, le dialogue est souvent « mené » par l'un des interlocuteurs : ici encore le dialoguesocratique tel qu'il se déroule réellement montre une claire domination de Socrate qui oriente le débat à sa guisemalgré l'effacement qu'il revendique.La fin du texte, toujours dans le registre de la réciprocité, montre comment celle-ci, loin de nier la liberté dechacun, la respecte au contraire et constitue un enrichissement pour tous.Par le dialogue, en effet, « je...
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Fernand Braudel, L'Identité de la France, Tome II, 1986, Flammarion
argumentation. (6 points) L'AUTEUR ET SON ŒUVRE 11902-19851 Fernand Braudel est un historien français né à Luméville-en-Ornois en 1902. D'abord enseignant à Alger (1924-1932), puis à Paris (1932-1935) et à Sao-Paulo (1935-1937), il devient Directeurde l'École pratique des Hautes Études (1937). En 1939, il est nommé professeur au Collège de France. Il fait partie dès 1946 de l'équipe dirigeante des Annales (économies, sociétés, civilisations), revue historiquenovatrice fondée par Lucien...
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Le civisme
« Le civisme, c’est se savoir partie prenante d’une collectivité qui n’est pas seulement une addition d’individualités. C’est aussi s’inscrire dans une continuité et reconnaître qu’on est bénéficiaire de l’héritage que vous laissent les générations précédentes : une société où, même s’il y a des sujets de désaccord, les rapports de force ont fait place à des rapports réglés par le droit. C’est encore admettre que ces ava...
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Aristote, La politique Résumer des chapitres 1 à 5 du premier livre Livre 1
Dans cette partie il nous montre sa thèse, Dans l'économie domestique chacun à sa propre tâche (exemple del'artisan, il est nécessairement en possession des instruments qui lui servent dans sa propre tâche) pour atteindre lacause final (cité, Souverain Bien). Il nous montre que le chef de famille possède lui aussi des instruments et c'estl'esclave qui est un de ces instruments premiers. En effet, il est un instrument d'action, qui anime les choses quil'entour, et c'est essentiellement pour l...
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le don n est il qu une des formes de l echange
qui manifeste la liberté de celui qui donne, sa « grandeur d'âme » On ne donne pas une chose parce qu'elle est chose mais parce qu'elle est signe. La chose que l'on donne est le signe d'un acte qui est sa propre fin. En ce sens, le don est essentiellement gratuit. Mais cette gratuité est l'expression d'une espérance : le donateur espère que son don sera reconnu comme le signe de sa libéralité, de sa « grandeur d'âme ». Il espère être reconnu comme un être libre, une personne échappant aux déterm...