13 résultats pour "supposons"
-
Chapitre XLVII
Conséquences fatales.
– Ce quej’aiàvous dire,Guillaume, ditlejuif enrapprochant sachaise decelle dubrigand, vousrendra encore plus furieux quemoi. – En vérité ? répondit Sikesd’unaird’incrédulité ; parlezetdépêchez-vous, ouNancy mecroira perdu. – Perdu ! ditFagin, elles’est arrangée pourça,n’ayez paspeur. » Sikes regarda lejuif d’un airtrès inquiet, etne lisant surses traits aucune explication satisfaisante, illui mit sagrosse main sur lecollet etlesecoua rudement. « Voulez-vous parler,dit-il,oujevous étrangle. Desse...
- Supposons que quelqu'un affirme, en parlant de son penchant au
-
Supposons que le livre des éléments de la géométrie 3
Introduction Comment comprendre l'origine du monde? La question est évidemment ancienne et a suscité des réponses divergentes. A ceux qui admettraient qu'il est éternel, Leibniz objecte ici qu'une telle affirmation est impuissante à expliquer sa raison d'être. 1. La régression à l'infini ne mène jamais à une cause première - Expliciter la comparaison avec la série éternelle des livres copiés. Si l'on imagine une telle série, deux questions surgiss...
- Supposons que, si je savais jouer au tennis, l'un d'entre vous, me voyant jouer, me dise : « Vous jouez bien mal » et que je lui réponde : « Je sais que je joue mal, mais je ne veux pas jouer mieux », tout ce que mon interlocuteur pourrait dire serait : « Ah bon, dans ce cas, tout va bien.
-
Le devoir moral est-il d'origine sociale ?
aucune contestation, ni remise en cause. La morale est universelleDans « Fondements de la métaphysique des moeurs », Kant cherche àdonner à la moralité son véritable fondement. Dans cette perspective, ilrécuse toutes les doctrines de l'Antiquité qui rattachent la morale auprincipe du bonheur.. Lié à la satisfaction d'inclinations sensibles(besoins, désirs, passions, tendances), aux possibilités qu'offrent lanature et la société, le bonheur dépend de conditions qui sont relativeset ne peu...
-
Dostoïevski, Le Double p. 152-156 : "Bon, mais, supposons [...] personne ne le remarque…".
Dostoïevski, Le Double p. 152-156 : "Bon, mais, supposons [...] personne ne le remarque…". Introduction ⦁ Bakhtine, La Poétique de Dostoïevski, Seuil, 1970, p. 298 : « L’intrigue de Goliadkine avec son double se développe donc sous l’aspect d’une crise dramatisée de sa conscience de soi […]. L’action ne dépasse pas les limites de la conscience de soi ». ⦁ Extrait qui marque une rupture entre les deux doubles. La proximité entre les doubles lors du repas arrosé a rapidement laissé pl...
-
FREUD
« Cette tendance à l'agression, que nous pouvons déceler en nous
mêmes et dont nous supposons à bon droit...
FREUD « Cette tendance à l'agression, que nous pouvons déceler en nous mêmes et dont nous supposons à bon droit l'existence chez autrui, constitue le facteur principal de perturbation dans nos rapports avec notre prochain ; c'est elle qui impose à la civilisation tant d'efforts. Par suite de cette hostilité primaire qui dresse les hommes les uns contre les autres1 la société ciyilisée est constamment .menacée de ruine. L'intérêt du travail solidaire ne suffirait pas à la maintenir : les passio...
-
SAINT AUGUSTIN: le désir de savoir
ARTICULATI ON FORMELLE DU TEXTE « Supposons que quelqu'un... Par exemple ... Il faut au moins que ... c'est-à-dir e que ... mais ... Autrement , une fois que ... qu'aurait-il d'autre à chercher ... (puisque ... ) s'il n'avait en même temps ... et si cette évidence ... ? Plus le mot est connu sans toutefois l'être pleinement, plus l'esprit désire connaître ce qu'il lui en reste à connaître. Si en effet il ne connaissait que .. . Parce qu'il sait au co...
-
-
Platon: le philosophe est un homme de loisir
— « Supposons que le philosophe ait réussi à tirer vers les hauteurs un homme de la foule...L'apprentissage de la philosophie est présenté comme une remontée du fond de la caverne vers les régionssupérieures des idées. L'initiation à la philosophie suppose une rupture avec le monde d'en bas, une conversion aumonde des idées. Il faut «fuir d'ici » pour atteindre le monde des idées. Les étapes de cette dialectique ascendante(sunagôgué) qui s'élève du multiple à l'un, du changeant à l'éternel,...
-
LE PORTRAIT DU PHILOSOPHE DANS LE " THÉÉTÈTE" DE PLATON
c) Explication détaillée. — « Supposons que le philosophe ait réussi à tirer vers les hauteurs un homme de la foule...L'apprentissage de la philosophie est présenté comme une remontée du fond de la caverne vers les régionssupérieures des idées. L'initiation à la philosophie suppose une rupture avec le monde d'en bas, une conversion aumonde des idées. Il faut «fuir d'ici » pour atteindre le monde des idées. Les étapes de cette dialectique ascendante(sunagôgué) qui s'élève du multiple à l'un,...
-
J.-J. ROUSSEAU, Du contrat social I, 3
reconnaissance du droit. Ceux qui exerce le pouvoir ont donc tout intérêt à laisser croire qu'ils l'exercentlégitimement ! Quant à ceux qui cèdent à la force, s'ils le font, c'est tout au plus, par calcul, non par sens del'obligation : « céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté; c'est tout au plus un acte de prudence.En quel sens pourra-ce être un devoir?» fait observer Rousseau, résumant ainsi son argument de départ. Second temps de l'argumentation Pour renforcer sa démo...
-
Le mot "manquer" dans l'oeuvre de Descartes
TEXTE: LE MONDE OU TRAITÉ DE LA LUMIERE, CHAPITRE IX, De l'origine et du cours des planètes et des comètes en général, et en particulier des comètes. DESCARTES Car si d'abord elles se sont mues plus vite que cette Matière, n'ayant pu manquer de la pousser en la rencontrant en leur chemin,elles ont dû en peu de temps lui transférer une partie de leur agitation, et si au contraire elles n'ont eu en elles-mêmes aucuneinclination à se mouvoir, néanmoins, étant environnées de toutes parts de cett...
-
infinitésimal, calcul - mathématiques.
3. 3 Dérivée d’une fonction Lorsque ce nombre dérivé existe en tout point x0 de l’ensemble de définition D de f, on peut alors définir la fonction dérivée de f, notée f’, telle que pour tout x0 appartenant à D, On note également f’ = dy / dx, et on dit que la fonction f est dérivable. Soit une fonction f définie par f(x) = x 2 pour tout x réel. La représentation graphique de f est alors une parabole. On peut alors calculer le taux instantané de variation de f en un point x0. d...