9 résultats pour "tressaillir"
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Michel Strogoff
Tout à coup, un cri le fit tressaillir, un cri qui le pénétra jusqu'au fond de l'âme, et ces deux mots furent pour
ainsi dire jetés à son oreille:
«Mon fils!
«Je suis folle! dit-elle à ceux qui l'interrogeaient. Mes yeux m'ont trompée! Ce jeune homme n'est pas mon enfant! Il n'avait pas sa voix! N'y pensons plus! Je finirais par le voir partout.» Moins de dix minutes après, un officier tartare se présentait à la maison de poste. «Marfa Strogoff? demanda-t-il. C'est moi, répondit la vieille femme d'un ton si calme et le visage si tranquille, que les témoins de la rencontre qui venait de se produire ne l'auraient pas reconnue. Viens,» dit l'officier....
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LA SENSIBILITÉ DU HÉROS ROMANTIQUE
resplendissante vision. Tous les grands d'Espagne se couvrent, le marquis Del Basto, le comte d'Albe, lemarquis de Santa-Cruz, don Salluste. Don Salluste va rapidement au fauteuil, et y prend le chapeau, qu'ilapporte à Ruy Blas . – Ruy Blas – éperdu, bas à don Salluste ACTE II – LA REINE D'ESPAGNE Scène III : LA REINE, LA DUCHESSE D'ALBUQUERQUE, CASILDA, DON GURITAN, FEMMES DE LA REINE, PAGES, Ruy Blas. Tous entrent gravement. La duchesse en tête, puis les femmes. Ruy Blas reste au fond...
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MADAME BOVARY - LECTURE ANALYTIQUE
On comprend donc qu'Emma n'est pas digne d'être sauvée, qu'elle ne le mérite pas d'un point de vue de morale etreligieux , et pourtant le champ lexical de la religion est présent partout. 2. La deuxième partie ( De Tout à coup, qui traduit l'arrivée d'un élément déclencheur, jusqu'à la fin)· Elle marque l'arrivée de l'aveugle qui réapparaît juste au moment de la mort d'Emma et s'impose comme l'élémentperturbateur soudain. Il apparaît à chaque moments importants (ou tournants) de la vie d'Emma :...
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Crépuscule - Victor HUGO, Les Contemplations
Son abondance créatrice, son imagination presque de « voyant », la variété, la somptuosité et la maîtrise de sesdons poétiques en font un génie exceptionnel. Véritable initiateur de toute la poésie qui vient après lui, y compris la poésie moderne. A laissé une œuvre universelle comprenant tous les styles et genres littéraires, du lyrisme à l'épopée, du théâtreau roman... Les Contemplations (dont fait partie cette pièce de vers), une de ses œuvres lyriques maîtresses. Une partie —mais une s...
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Le nabab, tome II
--Ça ne m'étonne pas.
factice que toute l'ardeur du brasier n'avait pu lui donner. Mon cher docteur, il faut à tout prix... L'huissier, debout, attendait. Qu'est-ce qu'il y a?... Ah! oui, cette carte... Faites entrer dans la galerie. J'y vais.» La galerie du duc de Mora, ouverte aux visiteurs deux fois par semaine, était pour lui comme un terrain neutre, un endroit public où il pouvait voir n'importe qui sans s'engager ni se compromettre... Puis, l'huissier dehors: Jenkins, mon bon, vous avez déjà fait des miracle...
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ARAGON : Le Fou d'Elsa, Les mains d'Elsa
Commentaire partiellement rédigé : On connaît la fidélité d'Aragon à sa muse, Elsa : à 66 ans, le poète se reconnaît encore " fou d'Elsa " ! C'est dureste le titre d'un recueil publié en 1963 où figure le poème " Les mains d'Elsa " ; composé de six quatrains dedécasyllabes aux rimes croisées, il est d'une apparente simplicité, mais les images y offrent souvent une densitéparticulière, sans avoir pourtant l'obscurité de celles des premiers poèmes surréalistes. Le poète y confère aux mainsd'Els...
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-- Mich, reste avec moi, OK ?
Ses paupières serelevèrent àdemi, sonregard senoua aumien. Sestraits secrispèrent quandelletenta de parler maiselleneparvint qu’àtousser etcracher dusang. Jeme penchai denouveau verselle. — Ne disrien, chérie. Accroche-toi, tuseras bientôt dansl’ambulance. Elle fitun nouvel effortmaislesmots moururent danssagorge. Lasirène sefaisait plusforte. — Oui, mon cœur ? Elle ouvrit grand lesyeux, comme auprix d’un effort surhumain, etmurmura d’unevoixsifflante : — Alex… Veille… veillesurlui… — Bien sûr.H...
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formes de verbe
verbes qui se terminent par autre que (er) : ( je dormis, reçus, sentis… ) ; à l'imparfait et au conditionnel présent de tous les verbes : je parlais, je prenais, je parlerais, je prendrais …) B.N . En cas d'inversion (dans l'interrogation, l'exclamation, l'incise, ou après certains adverbes comme aussi, ainsi …etc. le finale (e) devient (é) dans la langue littéraire : (…pensé-je, songé-je, commencé-je, dussé- je…) ; pour les autres finales, l'inversion n'est admise à l'indicatif q...
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les, ils répondront.
Cette foisleroi était sansconnaissance. Onfitapprocher unecivière surlaquelle onl’étendit. Onlerecouvrit d’un manteau, qu’undescavaliers détachadeses épaules, etlecortège reprittranquillement laroute deParis, d’où l’onavait vupartir lematin desconspirateurs allègresetun roi joyeux, etoù l’on voyait rentrer unroi moribond entouréderebelles prisonniers. Marguerite, quidans toutcelan’avait perdunisa liberté decorps nisa liberté d’esprit, fitun dernier signe d’intelligence àson mari, puisellepassa s...