16 résultats pour "trompent"
- Les sens nous trompent-ils ?
- Si nos sens nous trompent une connaissance est-elle possible ?
- L'empirisme : les sens ne nous trompent pas
- KANT: Les sens ne trompent pas
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Malebranche: Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent
Nous savons que nous avons chaud. L'induction qui remonte à une cause hors de nous semble pourtant bien fondéepuisque (hélas) nous ne pouvons changer à volonté notre sentiment de chaleur ou de froid : cela n'indique-t-il pasune cause extérieure à notre vouloir? Sans doute, mais cette cause n'est pas fournie pour autant. En parlant de « lachaleur » nous ne faisons que mettre un nom sur un point d'interrogation. Nous ne pouvons en effet saisir « lachaleur » en tant que telle que par notre sentim...
- « Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent; ce sont les jugements que nous formons d'après les idées qu'ils ne nous donnent pas » ?
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Kant : Les sens ne sont ni trompeurs ni véridiques
SUJET 42 devenir, comme dans le rationalisme et l'idéa!isme, une défiance complète à l'égard des sens, dont on pourra dire qu'ils sont absolument trompeurs, en ce sens qu'ils trompent toujours. 2. Le rationalisme et l'idéalisme : les sens nous trompent a) Le rationalisme Pour le rationalisme (cf. Descartes, Spinoza, Hegel), en effet, la connais sance humaine ne sort pas tout entière des sens et de l'expérience : elle suppose des élé...
- Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent, mais c'est notre volonté qui nous trompe par ses jugements précipités.
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- Léo avait trouvé cette idée d'une âme voyageuse très amusante : ils se trompent, c'est sûr, mais ils ont quand même de drôles d'idées, ces païens... François Gravel, Fillion et frères, Québec Amérique
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Les espoirs irraisonnés trompent énormément les mortels
nou' È~fl'L8ES -t,Eû8oVOL1' 4AoyoL llpoTOÛS Les espoirs irraisonnés trompent énormément les mortels Cet énoncé gnomique est un fragment du Protésilas d'Euripide (650 K.), mais de semblables expressions, qui soulignent elles aussi à quel point il est illusoire d'espérer, apparaissent également chez d'autres auteurs: cf., par exemple, Pindare (Olympiques, 12,5-7), Sophocle (Ajax, 478), Dinarque ( Contra Demosthenem, 91 ), Eschine (Contra T,marchum, 171 ) et une fable d' Esope ( 160 Hausrath...
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La lumière de l'évidence est suffisante de A. ARNAULD et P. NICOLE
Comme il ne faut point d'autres marques pour distinguer la lumière des ténèbres, que la lumière même qui se fait assez sentir, ainsi, il n'en faut point d'autres pour reconnaître la vérité que la clarté même qui l'environne, et qui se soumet l'esprit et le persuade malgré qu'il en ait: de sorte que toutes les rai sons de ces philosophes 1 ne sont pas plus capables d'empê cher l'âme de se rendre à la vérité, lorsqu'elle en...
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Les artistes nous trompent-ils ?
mesure où elle est imitation de la première. Les êtres naturels doivent leur existence à un Démiurge qui a façonnéla matière en contemplant le monde des Idées (« Timée » ). De même le bon artisan fabrique son objet en se réglant sur son Idée. Ces êtres ont moins de réalité que les Idées puisqu'ils se contentent de les imiter.· La troisième, la plus éloignée de la réalité telle qu'elle est en elle-même, est celle produite par le peintre puisqu'ilimite ce qui est déjà une imitation. Elle est d...
- Mes yeux me trompent-ils ?
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qu'appelle-t-on erreurs des sens
C. Souvent, enfin, les erreurs des sens sont occasionnées par des causes d'ordre psychologique.Tout d'abord, l'intérêt de celui qui regarde se porte vers l'objet lui-même. Les images intermédiaires par lesquelles ilparvient à la connaissance de l'objet le laissent indifférent. Ainsi la représentation mentale de la réalité perçuesupplante dans l'esprit la sensation réelle par laquelle elle est perçue : de là certaines illusions classiques. Voici, parexemple, un tunnel ou un passage souterrai...
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Anthologie philosophique: DESCARTES
58 1 DESCARTES : «JE PENSE DONC JE SUIS » paisible solitude, je m'appliquerai sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opi nions. Or il ne sera pas nécessaire, pour arriver à ce des sein, de prouver qu'elles sont toutes fausses, de quoi peut être je ne viendrais jamais à bout; mais, d'autant que la raison me persuade déjà que je ne dois pas moins soi gneusement m'empêcher de donner créance aux choses qui ne so...
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Le Réel, Est-Ce Ce Qui Saute Aux Yeux ?
nous n'avons pas de moyen de savoir si ce qu'ils nous montrent est réel ou non. Comment savoir ce qui est réel siles sens nous trompent? Sur quoi peut-on s'appuyer pour définir le réel? Pour savoir en premier lieu si nousn'hallucinons pas, donc si nous sommes en mesure connaître le réel ou pas, le test le plus simple est celui de lacohérence de l'expérience, c'est à dire d'un ensemble de sensations liées entre elles et qui sont cohérentes entreelles. Tous les sens doivent montrer la mêm...