15 résultats pour "ubi"
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Prendre la parole dans la nouvelle économie: UBI FREE, un «syndicat virtuel» chez Ubi Soft
Prendre la parole dans la nouvelle économie : UBI FREE, un « syndicat virtuel » chez Ubi Soft Le ton du cas Ubi Free devrait etre nuancé. Certes, de prime abord on pourrait penser à de flagrants abus des employés et à une gestion des ressources humaines très faible. D'un autre coté nous avons affaire à une société désorganisée par sa croissance rapide, et dont les activités, par exemple la création, demandent une souplesse et une réactivité qui fait bien l'affaire des employés aussi....
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292. Novi ingenium mulierum : / nolunt ubi velis, ubi nolis
cupiunt ultra
Je connais le caractère des femmes :...
292. Novi ingenium mulierum : / nolunt ubi velis, ubi nolis cupiunt ultra Je connais le caractère des femmes : quand tu veu1, eues neveu lent pas ; quand tu ne veu1 pas, ce sont elles qui ont envie Cette sentence, répertoriée dans les adages médiévaux (Walther l 8854a.. est empruntée à I 'Eunuque de Térence (vv. 812 sq.) ; elle sert énéralement à souligner 1'esprit de contradiction des femmes et leur gchamement à avoir toujours le dernier mot (cf. notamment Thomas �ardy. Desperate Remedies, 9)...
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Abelard, Tome I
Nupta querit ubi sit suus Palatinus
Cujus totus extitit spiritus divinus,
Querit cur se substrahat quasi peregrinus
Quem ad sua ubera foverat et sinus.
[Note 209: Nous ne faisons ici que les nommer. Les deux derniers livres de cet ouvrage sont destinés à les faire connaître.] «J'étais tout jeune,» dit Jean de Salisbury, «lorsque je vins dans les Gaules pour y faire mes études. C'était l'année qui suivit celle où le roi des Anglais, Henri, Lion de Justice, quitta les choses humaines (1135). Je me rendis auprès du péripatéticien Palatin qui alors présidait sur la montagne Sainte-Geneviève, docteur illustre, admirable a tous. Là, à ses pieds, je r...
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Ubi maior minor cessat
On doit s'effacer devant plus grand que sol
Cette maxime d'origine médiévale, célèbre de nos jours...
Ubi maior minor cessat On doit s'effacer devant plus grand que sol Cette maxime d'origine médiévale, célèbre de nos jours y compris sous sa fo1111e abrégée Ubi maior., conseille de savoir se mettre en rettait et de savoir rester humble face à quelqu'un de supérieur à soi, que celuici soit plus âgé ou plus sage. Dans la littérature latine, on peut également lire la fc,111,e Maiori concede (Pseudo-Caton, Breves Sententiae, 10, cf. aussi n. 875) ; au Moyen-Age, la fo111,ule pouvait être atténuée p...
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Ubi Petrus, ibi et Ecclesia
Là où est Plerae, là est l'Eglise
Cette expression fait allusion à l'investiture de Pie11e...
Ubi Petrus, ibi et Ecclesia Là où est Plerae, là est l'Eglise Cette expression fait allusion à l'investiture de Pie11e par Jésus, afin qu'il fonde son Eglise (Matthieu, 6, 18, cf. n. 654) et elle est empruntée à saint Ambroise (Expositio in Psa/mos, 40, 30 [PL 14, 1082a]) : les papes l'employèrent souvent dans leurs écrits au siècle dernier, généralement pour souligner les liens étroits qui unissaient l'Eglise à ses papes: cf. le 5 août 1898, une lettre de Léon XIII au peuple italien, à propos...
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Vbi la voluit dixit, ubi noluil tac11il
Quand la loi a voulu quelque chose elle l'a dit, quand elle ne...
Vbi la voluit dixit, ubi noluil tac11il Quand la loi a voulu quelque chose elle l'a dit, quand elle ne l'a pas voulu, elle l'a tu Ce brocard médiéval anonyme qui appartient à présent au patrimoine commun du droit tente d'empêcher qu'on ne fasse dire à la loi ce qu'elle n'a jamais voulu dire, c'est-à-dire d'empêcher son interprétation dans un sens large et non dans un...
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Ubi coepta est ibi lis fmknda est
Un litige doit finir là où U a commencé
11 s'agit d'un principe...
Ubi coepta est ibi lis fmknda est Un litige doit finir là où U a commencé 11 s'agit d'un principe juridique encore célèbre (Liebs U 4) qui reprend et commente un passage d'Ulpien (Digeste, 5, 1, 1). qui affi1111ait qu'une personne qui soumettait un litige à une juridiction donnée,...
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323. Ubi amor ibi oculus
Lorsqu'il y a amour il y a regard
D'un point de vue sémantique, cette expression...
323. Ubi amor ibi oculus Lorsqu'il y a amour il y a regard D'un point de vue sémantique, cette expression est apparentée à Oculi sunt in amore duces, mais elle prend habituellement une signification plus mystique et religieuse, surtout à l'époque médiévale où elle est fréquemment citée. Elle apparait en effet chez de nombreux auteurs de la Patristique (cf. par exemple Prudence de Troyes, Sermo de vita et morte gloriosae virginis Maurae, PL 115, 1372b; Jean de Salisbury, Ep., 167 [Pl 199, 158a];...
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ludex damnatur ubi nocens absolvitur
Le juge est condamné quand le coupable est innocenté
Cette belle sentence de Publilius Syrus...
ludex damnatur ubi nocens absolvitur Le juge est condamné quand le coupable est innocenté Cette belle sentence de Publilius Syrus (1 28) est répertoriée par Walther dans son recueil de sentences médiévales ( 13103) : elle réapparait dans les Homiliae de Raoul Ardent (PL 155, 1650c), chez Hildebert de Lavardin (Mora/is philosophia., PL 171, 1015a), chez Pie11e...
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366. Ubi Caïus ibi Caia
Là où est Caïus, Caia l'est aussi
Cette affi1111ation jouit encore aujourd'hui d'une certaine notoriété...
366. Ubi Caïus ibi Caia Là où est Caïus, Caia l'est aussi Cette affi1111ation jouit encore aujourd'hui d'une certaine notoriété car elle fut reprise par H. Sienkiewicz dans son Quo vadis? (chap. 11, 34). Initialement, cette fo111iule reflétait une no111,~ juridique qui demandait aux femmes de suivre leurs maris, et en particulier d'habiter sous le même toit qu'eux, mais on emploie encore cette sentence, de façon plus générique, pour toutes les questions susceptibles de crééer des dissensions...
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Ubi peccat aetas maior, male discit minor
Quand le plus âgé commet des fautes, le plus jeune apprend à
mal...
Ubi peccat aetas maior, male discit minor Quand le plus âgé commet des fautes, le plus jeune apprend à mal faire Cette maxime de Publilius Syrus (U 5) peut être rattachée...
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16. Ubi non sis qui fueris, non est cur velis vivere
Lorsqu'on n'est plus celui qu'on a été, à quoi...
16. Ubi non sis qui fueris, non est cur velis vivere Lorsqu'on n'est plus celui qu'on a été, à quoi bon vivre Cicéron (Epistulae adfami/iares, 1, 3, 4) citait cette maxime en tant que proverbe antique : Ribbeck la répertorie pa1111i les fragments comiques d'auteurs incertains (90 sq.), mais Rita Degl'Innocenti Pierini ( > 126, 1998, 4754) en fait, à juste titre semble-t-il, un fragment tragique - cette hypo thès e étant confir11iée par l'existence d'un passage similaire chez Euripide (cf. Hécu...
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Spiritus ubi vult spirat
L'esprit souffle où il veut
Cet adage.. répertorié panni les sentences médiévales (Walther 30237g),
est couramment...
Spiritus ubi vult spirat L'esprit souffle où il veut Cet adage.. répertorié panni les sentences médiévales (Walther 30237g), est couramment uti tisé pour affi111,~r l'autonomie spirituelle de l'homme et sa liberté. En réalité, le sens original est très différent: dans l'Evangile de Jean (3, 8) le Christ, en répondant au pharisien Nicodème, précise que si un homme n'est pas né d'eau et d'Esprit, il ne pourra entrer dans le Royaume des cieux, car ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né...
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Ubi canis mordax, ibi baculus sil
Chien qui mord requiert bâton
Cet adage en latin vulgaire jouit encore d'une certaine...
Ubi canis mordax, ibi baculus sil Chien qui mord requiert bâton Cet adage en latin vulgaire jouit encore d'une certaine fortune et conseille d'user de la manière forte contre des ennemis puissants. On peut citer un certain nombre de proverbes modernes qui reprennent la même idée: en français A méchant chien court lien, que l'on retrouve dans toutes les langues européennes (cf. en italien: A cattivo cane corto legame) ou Etre.féru (c'est-à-dire« frappé») comme un chien du bâton ou encore Celui qu...
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Nam hospes nuUus ta,n in amici hospiti11111 devorti potest, /
quin, ubi triduum continuum f uerit, iam odiosum skt
Si...
Nam hospes nuUus ta,n in amici hospiti11111 devorti potest, / quin, ubi triduum continuum f uerit, iam odiosum skt Si ami que l'on soit de l'hôte chez qui l'on descend, on n'est pas trois jours chez lui, qu'on est déjà désagréable Cette phrase est empruntée à Plaute (Miles, 741 sq.). La gnome, qui possède un équivalent dans une loi de la Didachè ( 12, 2) laquelle prescrivait d'héberger un hôte de passage seulement pour deux ou trois jours, est encore bien vivante dans notre tradition proverbiale...