6 résultats pour "utre"
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n ommer q uelque a utre m esure q ue l e plaisir e t l a
d ouleur ( 354c), q ue vous ayez e n vue 69 , p our a ssurer
q ue ces c hoses s ont b onnes?
temps, et la tournez-vous en tant de manières? Par donnez-le-moi, vous dirais-je : car, premièrement, il n'est pas aisé d'expliquer en quoi consiste ce que vous appelez être vaincu par le plaisir; en second lieu, de ce point dépend tout ce que je veux démon trer. Au reste, il vous est encore libre de revenir sur vos pas, (355a) au cas où vous appeliez «bien» quelque chose d'autre que le plaisir, et «mal» quelque autre...
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( 319e) les p lus s avants e t l es p lus h abiles d e n os
c oncitoyens n e p euvent c ommuniquer l eur v ertu 37 e t
l eur h abileté a ux a utres.
ayant trouvé beaucoup par toi-même. Si tu peux donc nous démontrer clairement (320c) que la vertu est de nature à être enseignée, ne nous cache pas un si grand trésor, et fais-nous en part, je t'en conjure. -Je ne te le refuserai pas, Socrate, reprit Protagoras, mais choisis : veux-tu que, comme un vieillard qui parle à des jeunes gens, je te fasse cette démonstra tion par le moyen d'un mythe, ou bien que j'emploie le dé...
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J e c rois ê tre d e ce n ombre, e t j e m e flatte d 'avoir
é té p lus loin q u'aucun a utre d ans l a d écouverte d e
c e q ui r end v ertueux; e t c ela v aut b ien l e p rix q ue
j 'exige p our l 'enseigner, e t m ême davantage, a u j ugement d e m es p ropres élèves.
continuais à le regarder, croyant qu'il dirait encore quelque chose, plein du désir de l'entendre. Cepen dant, m'étant aperçu qu'il avait réellement cessé de parler, je rassemblai avec peine mes esprits et, me tour nant vers Hippocrate, je lui dis : Fils d'Apollodore, que je te suis reconnaissant de m'avoir engagé à venir ici! (328e) Je n'aurais manqué sous aucun pré texte ce que je viens d'entendre de Protagoras. Jus qu'à...
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Antiquité ID TROPES .,.._l 5 TROPES 2 TROPES rtir utres à partir_,... e soi Objet Mélanges Différences éthiques A Les tropes selon Sextus Empiricus inquiète ju e de façon trop rapide Bien/Mal - B Concept du scepticisme pyrrhonien Circonstances Le scepticisme (qui signifie au sens propre« exa men circulaire») de PYRRHON o'l!IJs (365-275 av. J.-C.) est présenté de manière systématique par SEXTUS EMPIRICUS (environ 200-250 ap. J.-C.): « Le scepticisme c'est la faculté d'opposer...
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t ement q uel p arti il p rendrait.
communiquer, et avec lequel il la vérifie. C'est pour cette raison que je m'entretiens volontiers avec toi plutôt qu'avec tout autre, persuadé comme je suis que tu as parfaitement étudié toutes les matières qu'il convient (348e) au savant d'approfondir, et en particulier celle de la vertu. Et quel autre consulte rais-je préférablement à toi? Toi qui te piques d'être homme de bien, non pas à la manière de quelques uns, qui...
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q u'on d it, s ubit p ar l a s uite l a p eine d e s on l arcin
( 322a), d ont É piméthée avait é té l a c ause.
qu'elles missent de l'ordre dans les villes, et resser rassent les liens de l'union sociale. Hermès demanda alors à Zeus de quelle manière il devait faire la dis tribution de la justice et de la vergogne : Les distri bueraije comme on a fait les arts? Or les arts ont été distribués à un seul pour l'usage de plusieurs qui n'en ont aucune connaissance, et de même par rap port aux autres artisans. Suivraije la même règle d...