Devoir de Philosophie

La politique est-elle un art ?

Publié le 17/09/2015

Extrait du document

Elle implique à la fois le respect de principes universels de justice (les grandes lois constitutionnelles) et la capacité de les appliquer à une situation donnée, toujours particulière, historiquement déterminée. Pour avoir le sens de la politique, le gouvernant doit avoir une vertu en particulier: la prudence, soit, conformément à la définition qu'en donne Aristote, la «disposition s'accompagnant de raison, tournée vers l'action et concernant les biens humains».

 

Pour cette raison, la politique n'est ni une science ni un art, dans la mesure où elle concerne l'action, non la fabrication. Le but de l'art en effet se distingue de l'objet produit tandis que le but même de l'action réside dans l'action elle-même - à savoir ici le «bien agir» (cf. Aristote, Éthique à Nicomaque, VI, 5).

 

Dans le même esprit, Hannah Arendt distingue la praxis de la poiesis, l'action de la fabrication: la véritable action politique ne se saisit pas d'une matière pour la maîtriser - ce que prétendent faire justement les totalitarismes en s'emparant de l'homme comme d'un matériau pour réaliser le projet totalitaire (une humanité «meilleure», un avenir radieux). La fin n'y justifie pas les moyens car celle-ci n'est pas extérieure à eux, comme c'est le cas dans un savoir-faire pratique.

« 'YI Cll a: a: 0 u DÉF INITIONS Ill> La politique : l'exercice du pouv oir, en un sens restreint.

En un sens plus large, elle désigne la vie collec tive des citoye ns (du grec polis,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles