Devoir de Philosophie

Il n'y a qu'une route vers le bonheur, c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté... Epictète. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Aux êtres raisonnables, la raison a été donnée en vue d'une fonction plus parfaite; aussi, pour les hommes, vivre selon la nature devient vivre selon la raison » (Diogène Laërce, Livre VII, 86).

«Il ne blâme personne, il ne loue personne, il ne se plaint de personne, il n'accuse personne, il ne parle pas de lui comme s'il était quelque chose, ou qu'il sût quelque chose ; quand il trouve quelque obstacle ou quelque empêchement à ce qu'il veut, il ne s'en prend qu'à lui-même» (Manuel, XLVIII).

« Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde, et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées. »

« LA MORALE • 371 nom grec d' Enchiridion, le plus souvent traduit par Manuel, au sens de l'objet qu'on porte sur soi. C'est au paragraphe Vill que l'on trouve ce texte : « Ne cherche pas à faire que ce qui arrive, arrive comme tu le désires ; veuille, au contraire, ce qui arrive comme il arrive. Alors tu jouiras de la paix intérieure. » Ce qui est posé ici, c'est le rapport que l'homme est capable de tenir entre les choses telles qu'elles adviennent et son propre désir. C'est déjà un thème que l'on trouve chez Platon, dans un passage des Lois où, dans le dialogue avec l' Athénien, cherchant ce qui est convenable pour la Cité, un certain Mégillos déclare : « Il ne faut pas demander instamment que tout obéisse à notre désir, sans que notre désir obéisse davantage à notre raison ; ce qu'une cité et chacun de nous doivent hâter de leurs vœux, c'est d'être raisonnable» (Livre ill, 687 e). C'est aussi cette référence à la raison que l'on trouve, presque mot pour mot, dans un autre texte d'Epictète où s'opposent les points de vue de l'insensé et du sage. Le fou déclare: « L'homme libre est celui à qui tout arrive comme il le désire. Comme lui, je veux aussi que tout m'arrive comme il me plaît. » Ce à quoi le philosophe répond : «Eh! mon ami, la folie et la liberté ne se.trouvent jamais ensemble. [ ... ] La liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent» (Entretiens, Livre I, Chap. 12). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles