Devoir de Philosophie

Quelle fiscalité subissent les locaux d'une association ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Quelle fiscalité subissent les locaux d'une association ? Les associations à but non lucratif propriétaires ou simples occupants d'immeubles peuvent être assujetties aux impôts directs locaux au même titre que les entreprises, ainsi qu'à la taxe professionnelle, aux taxes foncières et à la taxe d'habitation. ^ Taxe professionnelle : Elle est due par les personnes physiques qui exercent à titre habituel une activité professionnelle non salariée. Dès lors, les associations qui exercent leur activité de manière lucrative sont soumises à la taxe professionnelle. En principe, peu d'associations relèvent de cette taxe. Mais, dès lors qu'une association est passible pour ses activités de l'impôt sur les sociétés au taux de droit commun, elle doit également être assujettie à la taxe pro...

« associations qui possèdent les immeubles suivants : - les édifices affectés à l'exercice du culte et ap­ partenant à l'État ; - les bâtiments propriété des associations de mutilés de guerre ou du travail re­ connues d'utilité publique et affectés à l'hospitalisa­ tion de leurs membres, les hangars des associations de sauveteurs, les im­ meubles des associations syndicales de propriétaires relatives à la reconstruction d'immeubles détruits par suite d'actes de guerre, etc.

Les associations bénéfi­ cient également de l'exo- nération temporaire de 2 ans pour les construc­ tions nouvelles, sauf en ce qui concerne la part communale de la taxe.

Elles bénéficient aussi, dans des cas strictement limités, de l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

• Taxe d'habitation: Dès lors qu'une associa­ tion occupe un local, elle est redevable de la taxe d'habitation .

Ainsi, tous les locaux meu­ blés affectés à l'adminis­ tration des collectivités privées sont imposables LA LOI ET VOUS (salle de réunion, siège social et bureau perma­ nent, chapelle ...

).

En revanche, ne sont pas imposables les locaux ser­ vant exclusivement à la fa­ brication, au dépôt et à la vente d'objets d'occasion, ainsi que les locaux meu­ blés où le public a accès de manière habituelle (salle d'exposition, salle de com­ pétition, vestiaires ...

).

Lorsque les associations sont soumises à la taxe professionnelle, elles ne sont pas assujetties à la taxe d'habitation pour les locaux affectés à l'activité lucrative.

Article 1382du Code général des impôts: ils appartiennent.

lorsqu'ils sont affectés à un service public ou d'utilité générale et non productifs de revenus, notamment : les pa­ lais, châteaux et bâtiments nationaux, le Pa­ lais-Bourbon et le Palais du Luxembourg ...

5° Les bâtiments qui appartiennent aux as­ sociations des mutilés de guerre ou du tra­ vail reconnues d'utilité publique et sont af­ fectés à l'hospitalisation des membres de ces associations .

>> « Sont exonérés de la taxe foncière sur les propriétés bâties : 1° Les immeubles nationaux, les im­ meubles départementaux pour les taxes per­ çues par les communes et par le département auquel ils appartiennent et les immeubles communaux pour les taxes perçues par les départements et par la commune à laquelle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles