Devoir de Philosophie

science po tle

Publié le 15/10/2016

Extrait du document

QUELS SONT LES EFFETS DES MODES DE SCRUTIN SUR LA VIE POLITIQUE ?   Introduction: Chaque période électoral ravive les débats sur les vertus présupposées et les inconvénients de chacun des grands modes de scrutins, majoritaire ou proportionnel, si bien qu’on peut interroger à propos de leurs effets sur la vie politique. Les modes de scrutin sont les différentes manières dont les votes exprimés par les électeurs sont pris en compte pour designer les élus. Un “scrutin majoritaire” signifie que le gagnant de l’élection est celui qui obtient le plus de voix. Un “scrutin proportionnel" (élection en liste) assure une représentation des forces politiques ayant atteint un pourcentage significatif (en France, plus de 5%) des ...

« la formation de majorité plus nette, même si ces élections ont nécessité la constitution d'une coalition conservateurs-libéraux-démocrates. En revanche, les plus petites formations peuvent être privées d'une représentation élective correspondant à leur poids électoral (les lib'dem'), ou le Parti national britannique, qui n'a aucun élu, avec 1,9% des voix au niveau national.

Les partis régionalistes, dont l'implantation est locale, peuvent avoir des élus avec un plus faible score (8 pour le Parti démocratique d'Ulster, avec 0,6% des suffrages exprimés).

Ces partis risquent d'être marginalisés. Le scrutin majoritaire présente un avantage pour le fonctionnement des institutions politiques, mais n'assure pas la représentation de toutes les sensibilités politiques ayant pourtant une légitimité électorale.   II.

Les effets du scrutin proportionnel   Il permet d'assurer une meilleure représentation élective aux diverses sensibilités politiques, à condition de dépasser le seuil de représentativité reconnu comme nécessaire (5% des suffrages exprimés en France).

Ainsi, les différents partis ne peuvent faire de leur absence d'élus une arme politique.

Le document 1 permet de constater que, au Royaume -Uni, seuls les libéraux démocrates auraient pu profiter d'un tel mode de scrutin. Mais un scrutin proportionnel peut déboucher sur des difficultés à former un gouvernement, avec deux conséquences: les petits partis charnières, permettant la formation d'une majorité, se voient attribuer un poids politique surdimensionné par rapport à leur représentativité; l'exemple de la IVe République en France illustre l'instabilité gouvernementale qui peut résulter de telles coalitions, où les renversements d'alliances précipitent la chute des gouvernements et paralysent les institutions politiques, donc nuisent à l'efficacité des politiques publiques.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles