Devoir de Philosophie

« L'ESPRIT HUMAIN COULE AVEC LES ÉVÉNEMENTS COMME UN FLEUVE. .. » d'Hippolyte Taine, 1828 1893, Essais de critique et d'histoire.

Publié le 05/10/2017

Extrait du document

esprit

« Ce style et ces sentiments  sont si éloignés des nôtres, que nous avons peine à les comprendre. Ils sont comme des parfums trop fins : nous ne les sentons plus; tant de délicatesse nous semble de la froi deur ou de la fadeur. La société transformée a transformé l'âme. L’homme, comme toute chose vivante, change avec l'air qui le nourrit.

 

Il en est ainsi d'un bout à l'autre de l 'histoire : chaque siècle, avec des circonstances qui lui sont propres, produit des sentiments et des beautés qui lui sont propres; et, à mesure que la race humaine avance, elle laisse derrière elle des formes de société et des sortes de per fection qu'on ne rencontre plus. Aucun âge n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges qui précèdent. Il ne faut ni dénigrer  ni imiter, mais inventer et comprendre. Il faut que l'histoire soit respectueuse et que l'art soit original. Il faut admirer ce que nous avons et ce qui nous manque; il faut faire autrement que nos ancêtres et louer ce que nos ancêtres ont fait. Entrez dans Notre Dame; au bout d'une demi heure, lorsque dans l'ombre des piliers énormes vous avez contemplé l'essor passionné des frêles colonnettes, l'enchevêtre ment douloureux des figures bizarres et le rayonnement divin des roses épanouies, vous comprenez l'extase mystique de la foule maladive qui, agenouillée aux sons des orgues, apercevait là bas dans une lumière d'or le sourire angélique de la Vierge et les mains étendues du Christ. Un quart d'heure plus tard, au musée de la Renais sance, une statue de Michel Ange vous montrera par la fierté de sa structure héroïque, par l'élan effréné de ses bras tordus, par la mon tagne des muscles soulevés sur son épaule, les superbes passions, la grandeur tragique, le déchaînement des crimes et le paganisme • sublime du XVI' siècle. Ouvrez maintenant un volume de Racine, ou cette Princesse de Clèves, et vous y verrez la noblesse, la mesure, la délicatesse charmante, la simplicité et la perfection du style qu'une littérature naissante pouvait seule avoir, et que la vie de salon, les

mœurs de cour et les sentiments aristocratiques pouvaient seuls donner. Ni l'extase du moyen âge, ni le paganisme ardent du XVIe siècle, ni la délicatesse et la langue de Louis XIV ne peuvent renaître. L'esprit humain coule avec les événements comme un fleuve. De cent lieues en cent lieues le terrain change : ici des montagnes brisées, et toute la poésie de la nature sauvage; plus loin de longues colonnades d'arbres puissants qui enfoncent leur pied dans l'eau violente; là bas de grandes plaines régulières et de nobles horizons disposés comme pour le plaisir des yeux; ici la fourmilière bruyante des villes pressées avec la beauté du travail fructueux et des arts utiles. Le voyageur qui glisse sur cette eau changeante a tort de regretter ou de mépriser les spectacles qu'il quitte, et doit s'attendre à voir disparaître en quelques heures ceux qui passent en ce moment sous ses yeux. »
Hippolyte Taine, 1828 1893, Essais de critique et d'histoire.
Suivant votre préférence, vous résumerez ou analyserez ce texte d'Hippolyte Taine. Puis vous en dégagerez un thème qui vous paraît particulièrement intéressant. Après avoir soigneusement précisé les données de la question ainsi retenue, vous direz, de façon très libre et personnelle, les réflexions qu'elle vous inspire.

Texte très riche tant par le fond que par la forme. Nombre de phrases sont frappées comme des proverbes ou des sentences impossibles à comprimer. On aura donc tout intérêt à prendre ici l’analyse que l’on organi sera autour de la formule choisie pour titrer l’extrait.

 

2. Le choix d’un sujet de discussion n'est ici guère aisé : ou bien l’on s’arrête à un aspect trop philosophique pour être abordé de façon valable en première, ou bien l 'on est victime d’une formule séduisante qui oblige à tourner en

esprit

« mœurs de cour et les sentim ents aristocr atiques pouvaient seuls donne r.

Ni l'extase du moyen âge, ni le paga nisme ardent du XVI" siècle, ni la dél icatesse et la langue de Louis XIV ne peuvent ren aître.

L'esprit humain coule avec les évén em ents comme un fleuve.

De cent lieues en cent lieues le terr ain change : ici des montagnes br isées, et toute la po ésie de la nature sauvage; plus loin de longues colon nades d'arbr es puiss ants qui enfonc ent leur pied dans l'eau viole nte; là bas de grandes plaines rég ulièr es et de nobles horizons dispo sés comme pour le plaisir des yeux ; ici la fourmili ère bruyante des villes pressées avec la beaut é du trava il fructueux et des arts utiles.

Le voyag eur qui glisse sur cette eau chan geante a tmt de reg retter ou de mépriser les spe ctacles qu'il quitte, et do it s'a ttendr e à voir disparaître en que lque s heur es ceux qui passent en ce moment sous ses yeux.

» Hippol yte Tain e, 1828 1893, Essais de critique et d'hi stoire.

Su ivant votre préfére nce, vous résumer ez ou ana lyser ez ce texte d'H ippolyte Taine.

Puis vous en dégagerez un thème qui vous paraît par ticuliè rement intéressant.

Après avoir soigneusem ent précisé les données de la question ainsi retenue, vous direz, de façon très libr e et perso nnelle, les réflexions qu'elle vous inspir e.

1.

Texte très riche tant par le fond que par la forme.

de phrases sont frappées comme des pro­ verbes ou des sentences impossibles à comprimer.

On aura donc tout intérêt à prendre ici l'analyse que l'on organi sera autour de la formule choisie pour titrer 1 'extrait.

2.

Le choix d'un sujet de discussion n'est ici guère aisé : ou bien l'on s'arrête à un aspect trop philosophique pour être abordé de façon valable en première, ou bien 1 'on est victime d'une formule séduisante qui oblige à tourner en rond.

Pas question donc d'aborder les problèmes de rela tion entre mysticisme et architecture (vous n'êtes pas Hegel).

En revanche, vous pouvez fort bien traiter divers aspects ponctuels que vos connaissances littéraires per­ mettront d'étoffer (par exemple la réflexion sur Racine et La Princesse de Clèves peut être le point de départ d'une discussion sur les relations entre la littérature classique et son milieu socio-politique).

Mais il y a deux sujets que vous pouvez aisément aborder grâce à votre réflexion per sonnelle et à votre culture : « JI ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre » (sujet que vous pouvez facilement relier à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles