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« L'ESPRIT HUMAIN COULE AVEC LES ÉVÉNEMENTS COMME UN FLEUVE. .. » Hippolyte Taine, 1828 1893, Essais de critique et d'histoire.

Publié le 05/11/2016

Extrait du document

esprit

Texte très riche tant par le fond que par la forme. Nombre de phrases sont frappées comme des proverbes ou des sentences impossibles à comprimer. On aura donc tout intérêt à prendre ici l’analyse que l’on organi sera autour de la formule choisie pour titrer 1 ’extrait.

 

2. Le choix d’un sujet de discussion n'est ici guère aisé : ou bien l’on s’arrête à un aspect trop philosophique pour être abordé de façon valable en première, ou bien l'on est victime d’une formule séduisante qui oblige à tourner 

« L'ESPRIT HUMAIN COULE AVEC LES ÉVÉNEMENTS COMME UN FLEUVE. .. »

« Ce style et ces sentiments sont si éloignés des nôtres, que nous avons peine à les comprendre. Ils sont comme des parfums trop fins : nous ne les sentons plus; tant de délicatesse nous semble de la froideur ou de la fadeur. La société transformée a transformé l'âme. L’homme, comme toute chose vivante, change avec l'air qui le nourrit.

 

Il en est ainsi d'un bout à l'autre de l'histoire : chaque siècle, avec des circonstances qui lui sont propres, produit des sentiments et des beautés qui lui sont propres; et, à mesure que la race humaine avance, elle laisse derrière elle des formes de société et des sortes de perfection qu'on ne rencontre plus. Aucun âge n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges qui précèdent. Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre. Il faut que l'histoire soit respectueuse et que l'art

esprit

« mœurs de cour et les sentim ents aristocr atiques pouvaient seuls donne r.

Ni l'extase du moyen âge, ni le paga nisme ardent du XVI" siècle, ni la dél icatesse et la langue de Louis XIV ne peuvent ren aître.

L'esprit humain coule avec les évén em ents comme un fleuve.

De cent lieues en cent lieues le terr ain change : ici des montagnes br isées, et toute la po ésie de la nature sauvage; plus loin de longues colon nades d'arbr es puiss ants qui enfonc ent leur pied dans l'eau viole nte; là bas de grandes plaines rég ulièr es et de nobles horizons dispo sés comme pour le plaisir des yeux ; ici la fourmili ère bruyante des villes pressées avec la beaut é du trava il fructueux et des arts utiles.

Le voyag eur qui glisse sur cette eau chan geante a tmt de reg retter ou de mépriser les spe ctacles qu'il quitte, et do it s'a ttendr e à voir disparaître en que lque s heur es ceux qui passent en ce moment sous ses yeux.

» Hippol yte Tain e, 1828 1893, Essais de critique et d'hi stoire.

Su ivant votre préfére nce, vous résumer ez ou ana lyser ez ce texte d'H ippolyte Taine.

Puis vous en dégagerez un thème qui vous paraît par ticuliè rement intéressant.

Après avoir soigneusem ent précisé les données de la question ainsi retenue, vous direz, de façon très libr e et perso nnelle, les réflexions qu'elle vous inspir e.

1.

Texte très riche tant par le fond que par la forme.

de phrases sont frappées comme des pro­ verbes ou des sentences impossibles à comprimer.

On aura donc tout intérêt à prendre ici l'analyse que l'on organi sera autour de la formule choisie pour titrer 1 'extrait.

2.

Le choix d'un sujet de discussion n'est ici guère aisé : ou bien l'on s'arrête à un aspect trop philosophique pour être abordé de façon valable en première, ou bien 1 'on est victime d'une formule séduisante qui oblige à tourner en rond.

Pas question donc d'aborder les problèmes de rela tion entre mysticisme et architecture (vous n'êtes pas Hegel).

En revanche, vous pouvez fort bien traiter divers aspects ponctuels que vos connaissances littéraires per­ mettront d'étoffer (par exemple la réflexion sur Racine et La Princesse de Clèves peut être le point de départ d'une discussion sur les relations entre la littérature classique et son milieu socio-politique).

Mais il y a deux sujets que vous pouvez aisément aborder grâce à votre réflexion per sonnelle et à votre culture : « JI ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre » (sujet que vous pouvez facilement relier à Il. »

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