Devoir de Philosophie

Les connaissances des sens

Publié le 30/04/2018

Extrait du document

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ? A notre naissance, les sens ont été acquis directement et ensuite au fur et à mesure des mois. Ces sens nous permettent d’avoir des sensations et grâce à cela nous pouvons évaluer chaque réalité matérielle ou véridique. Il existe en effet cinq sens primaires à la vie : l’écoute, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. Mais, les sens sont-ils les seuls à nous fournir l’ensemble de nos connaissances ? Notre capacité à réfléchir, à apprendre et à gagner notre expérience vient aussi d’une autre fonction qui est la connaissance. Je vais approfondir le sujet et voir quelles connaissances peuvent nous apporter nos sens et surtout nos connaissances mentales et théoriques que nous nous sommes procurer jusqu’à aujourd’hui. L’éducation tout d’abord, l’enseignement et aussi le dialogue nous permettent d’avoir des connaissances et d’apprendre plus facilement au cours de l’enfance. En grandissant, nous choisissons à notre tour de raconter nos connaissances ou seulement le garder pour nous. Par exemple, nos connaissances peuvent être tirées des romans que nous lisons, des films à la télévision qui filment la vraie vie, des musés, des cours de nos professeurs à l’école, les leçons qu’on en tire, les histoires que nous entendons. Toutes ces informations sont instructives car nous l’avons appris un jour dans notre vie. Je pense que grâce à ces instruct...

« la télévision est différent que si ce serait nous à la place de la personne en question.

Malgré que nous pouvons pleurer en regardant un film triste, cela ne sera jamais pareil que si c’était nos sentiments et nos sens.

Je peux en déduire que nos sens ont une place primordiale à l’apprentissage de nos connaissances.

En outre, nos connaissances ne viennent pas seulement de l’enseignement, ni de notre éducation ni même de notre culture, même si toutefois ces critères nous permettent d’avoir chacun de nous une expérience personnelle et un savoir propre à chacun.

Etant dit, nos émotions les plus communes comme la peur, l’envie et l’espoir nous permettent d’exister au sein d’une communauté ou d’un groupe de personnes.

Nous sommes ce que nous sommes depuis la naissance, mais les autres nous apprennent à exister et à sentir.

Nous apprenons les sentiments et émotions, c’est-à-dire à imiter ces sentiments pour avoir des connaissances fondamentales et ensuite faciliter l’insertion dans un groupe ou une communauté de personnes et ce sont ces groupes ci qui nous donne ces connaissances dites fondamentales.

Ces connaissances nous viennent bien par nos sens bien-sûr mais surtout sur ceux des autres.

Lorsque nous utilisons notre ouïe pour écouter, c’est comme nous choisissons si ces affirmations sont réels.

Si cette personne s’est procuré ces connaissances grâce à sa culture ou bien à ses traditions familiales ou voyages, rien ne prouve que c’est la vraie vérité qu’il exprime.

Admettons que ces affirmations soient vraies, nous avons utilisé nos sens pour écouter la personne, je peux une fois encore en déduire que nos connaissances nous sont apportés par nos sens.

Nous savons donc que nos sens sont indispensables pour acquérir nos connaissances mais ils ne sont pas essentiellement suffisants.

Nous savons que l’expérience des sens nous permet d’avoir des connaissances fondamentales, et par expérience sensible, on entend expérience sensible acquise par nos sens.

Mais il faut examiner la question qui permet de démontrer que les sens sont suffisants ou non à « l’apprentissage »de nos connaissances, est ce que l’expérience sensible qu’on acquiert par nos sens et de nos sens. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles