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L'Homme et le Sacré de Caillois (Roger)

Publié le 26/08/2011

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Publié en 1939, L'Homme et le Sacré est l'une des premières oeuvres. de Roger Caillols et celle qui lui valut sa réputation de sociologue et d'écrivain. L'ouvrage se distingue en effet par le souci d'intégrer tout l'acquis des travaux de l'école françalee de sociologie...

« 4 Le sacré, cependant, recèle une emblgult6 fondamen­ tale.

Le monde du sacré, étant un monde de forces, peut s'orienter dans une bonne ou dans une mauvaise direction.

La force qui incarne le sacré tend à se dissocier en élé­ ments antagonistes et complémentaires , bons ou mauvais esprits, prêtres et sorciers, Dieu et Diable...

Elle suscite à la ·fois horreur et fascination.

Les mêmes interdits qui Isolent le selnteté préservent de la souillure.

Il y a réver­ sibilité du pur et de l'Impur.

5 Face au profane, l'opposition entre les deux pôles du sacré s'atténue .

Les prohibitions , les interdits main­ tiennent un certain ordre, mais ne peuvent l'empêcher de se détériorer lentement.

Il faut périodiquement le recréer à neuf .

C'est, selon Caillois, la fonction de le fête.

En transgressant toutes règles, elle prélude au retour en force du sacré.

La "fête se situe dans l'espace-temps du mythe, généralement au moment du renouveau de la végé­ tation, et, renouant avec le chaos primitif, elle permet !lUX forces créatrices de se manifester à nouveau .

Le retour à la période mythique s'accompagne d'un renversement de toutes les valeurs.

La débauche, l'inceste, la parodie et lé sacrilège sont nécessaires à la remise en ordre du monde.

6 Dans le monde moderne, Roger Caillois retrouve d'au­ Ir" form" du secré : la Femme, l'Art, la Science, la Patrie, la Révolution, et, à l'autre pOle, les héros de la perdition, tels Faust ou don Juan.

S'élevant dans les der­ nières pages jusqu'à une métaphysique du sacré, l'auteur voit dans l'antagonisme du sacré et du profane le signe même du jeu cosmique entre le vie et la mort.. »

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